Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 13:29

La Complainte des Landes Perdues 5. Moriganes  coeurr.gif   Editions Dargaud - 2004

C'est mon coup de coeur. DUFAUX et DELABY, après "Murena", Forment à nouveau un duo pour réaliser un nouveau cycle "les chevaliers du pardon" qui sera suivi d'un autre "sorcières". genre médiéval-fantasy.


je n'ai pas lu le cycle d'avant mais comme celui-ci est en quelque sorte la genèse du précédent, ce n'est pas bien grave. il n'y a pour l'instant qu'un seul tome. éditions Dargaud.

 

« Il sera l’épée, il sera la blessure. Mais qu’il prenne garde : lorsqu’il aimera, son reflet le trahira, vous trahira tous !! »

Les Moriganes ont été chassées des forêts qu’elles hantaient. Certaines de ces terribles sorcières ont trouvé refuge sur la Grand’Île de l’Eruin Duléa. Les Chevaliers du Pardon ont promis de les éradiquer jusqu’à la dernière et c’est pour finaliser leur œuvre qu’ils se lancent sur la trace de l’une d’entre elles après la découverte du corps atrocement mutilé d’un chevalier.

Seamus, jeune preux à l’âme encore pure, participe pour la première fois à une chasse au sorcière. Un danger repose sur leur entreprise, la vieille sorcière Mornoir l’a prédit lorsqu’il aimera, il trahira. Sill Valt, l’un des plus braves chevaliers prend le risque de l’emmener tout de même. Les Chevaliers du Pardon remontent alors la piste ensanglantée de la Morigane.

Chevaliers du Pardon contre Moriganes, l’éternelle lutte du Bien et du Mal ?

Ce second cycle débute des années avant le premier. En effet, Seamus, le maître d’arme de Sioban, n’est alors qu’un jeune homme. C’est son histoire que nous propose de découvrir les deux auteurs. Une histoire qui croise celle des Moriganes, terribles sorcières puisqu’elles ont gardé toute leur puissance grâce au Chiil qui se trouve dans leur œil gauche. Les auteurs ont fait le pari de faire renaître cette série de ses cendres et bien leur en a pris. En évitant de donner une suite logique au premier cycle et en retournant dans le passé, ils évitent ainsi les comparaisons de dessin et d’ambiance. Le personnage de Seamus permet tout de même de faire le lien entre les cycles, nous allons enfin connaître les épreuves par lesquelles il est passé et qui l’ont forgé. Dufaux crée un contexte nouveau avec ces puissantes et cruelles sorcières qui ont été les premières habitantes de l’île. Bien que les ressorts de l’histoire ne soient pas neufs (l’éternel combat médiéval entre la chrétienté d’un côté et les anciennes croyances de l’autre), on se laisse facilement happé par le récit. Le talent de conteur de Dufaux, rompu à l’exercice du scénario, nous entraîne dans les mystères des landes perdues. Le dessin de Delaby classique, précis et fin colle au récit et ouvre les portes d’un monde de légendes où les sorcières sont aussi belles que dangereuses. A découvrir même si vous n’avez pas lu le premier cycle.

sources : www.actusf.com

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kusa 13/04/2009 15:22

^^ je vais parcourir tous tes posts BD, je le crois bien!En attendant ça donne bien envie de le lire, tout ça...

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées