Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 13:38

Lu en 2005 et 2006   coeur-chouette.gif

 

Mon avis : Un bd que j'adore tant par ses dessins que par son histoire, un vrai régal pour les amoureux des légendes arthuriennes    


MYRDDIN LE FOU, ChauvelArthur - Une épopée celtique
MYRDDIN LE FOU (Tome 1)
Éditions : Delcourt (1999)
Scénario : David Chauvel
Dessin : Jérôme Lereculey
Couleur : Jean-Luc Simon
ISBN: 2-84055-266-3


Chauvel et Lereculey ont décidé de s'attaquer à une des plus grandes légendes de tous les temps, celle du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Mais ce coup-ci, au lieu de nous présenter la légende telle que nous la connaissons soit par ses différentes adaptations littéraires ou cinématographiques, ils ont décidé de replonger dans les livres d'histoire et de nous offrir une version plus près de la réalité que de la légende.

Ce premier tome (l'épopée d'Arthur devrait comprendre 9 tomes en tout) nous présente le fameux personnage de Merlin l'Enchanteur, connu ici sous son appellation galloise de Myrddin. Nous assistons donc à la naissance de cet enfant précoce qui dès son plus jeune âge ne cesse de surprendre par ses talents et ses connaissances.


Résumé : C’étaient des temps difficiles pour l’île et pour le peuple de Bretagne, ceux que l’on appelait Bretons mais qui se nommaient eux-mêmes Kymry. De partout surgissaient les ennemis, Lloegriens, Pictes, Scots ou Gaëls, venus d’au-delà des mers, qui convoitaient leur terre et ne pensaient qu’à piller et ravager.

Dans leur coeur, les Kymry appelaient un homme capable de se dresser face à l’ennemi, un homme capable de faire revivre l’époque où ils régnaient sans partage sur leur île bien-aimée. Ce guerrier allait bientôt voir le jour, et avec lui viendraient des temps merbeilleux qui marqueraient éternellement la mémoire des hommes, avant de disparaître à jamais.

-------------------------------------------------------------

Arthur, une épopée celtique, tome 2 : Arthur le CombattantArthur, une épopée celtique, tome 2 : Arthur le Combattant

Myrddin, libéré de la folie par son ami Taliesin, reprend la route pour soulager les maux du royaume de Bretagne, désormais divisé entre le pays Kymry et celui de Lloegr. Il rencontre le tout jeune Arthur, fils adoptif de Kyumur, qui, quelques années plus tard, ira trouver la gloire en compagnie de son demi-frère, Kei. Symbole de sa force et de son pouvoir, il s'empare de l'épée Kalevwlch (Excalibur).

-------------------------------------------------------------

Arthur, une épopée celtique, tome 3 : Gwalchmei le hérosArthur, une épopée celtique, tome 3 : Gwalchmei le héros

Alors que le royaume de Bretagne est plus que jamais menacé par des attaques répétées, Arthur manque de se faire tuer par un sanglier lors d'une partie de chasse. Un homme lui sauve la vie et le met à l'épreuve de trouver la réponse à ce que les femmes aiment le plus au monde. A l'issue de cette épreuve, Arthur trouve l'amour auprès de Gwenhwyfar, sa future épouse. Une étrange prémonition de celle-ci lui fera rencontrer Gwalmeich qui n'est autre que le fils d'Ana, la soeur d'Arthur. Gwalmeich devra prouver sa valeur au combat pour que lui soit révéler sa filiation.
-----------------------------------------------

Arthur 4 : Kulhwch et OlwenArthur 4 : Kulhwch et Olwen

Kulhwch, un cousin du Roi Arthur, est victime de la malédiction de sa marâtre : puisqu'il ne veut pas de sa fille, il ne pourra désormais être amoureux que d'une seule femme, Olwen, fille du géant Yspaddaden. Olwen est jeune et belle : la malédiction de sa belle-mère ne semble pas si terrible… au seul détail que le géant se refuse à marier sa fille. En effet, il est dit qu'il mourra le jour où elle prendra mari.

Mais pour Kulhwch, épouser sa promise est la seule chose qui compte. Il va donc trouver le géant dans sa forteresse. Ce dernier accepte de le prendre pour gendre à la condition qu'il lui ramène de nombreux trophées. Mais les trophées demandés ne peuvent être gagnés par un simple humain comme lui, aussi valeureux soit-il. C'est alors qu'il va demander l'aide de son cousin Arthur. S'ensuit alors une extraordinaire quête à travers toute l'île de Bretagne…

----------------------------------------------------------

 

Arthur, une épopée celtique, tome 5 : Drystan et EsylltArthur, une épopée celtique, tome 5 : Drystan et Esyllt

Drystan Hayarn est élevé par son oncle March, grand guerrier Kernyw, qui l’envoie combattre auprès d'Arthur. À son retour, il vainc le géant Morholt et en sort très affaibli. Il ne se rétablit que grâce à Esyllt, une jeune fille qui tombe instantanément amoureuse de lui. Mais le destin veut que March épouse la jeune fille pour obtenir un héritier. Drystan part donc à la recherche d'Esyllt. Malheureusement, sur le chemin du retour, il boit une potion qui le rend amoureux d'elle. Le mariage est vécu comme une souffrance par les deux jeunes gens qui décident de s'enfuir. Même si Arthur tranche en sa faveur, Drystan est peu à peu rongé par le remord et se sépare de sa bien-aimée. Ce n'est qu'au seuil de la mort qu'il réclamera à nouveau Esyllt. Les deux amoureux vont alors mourir ensemble.
Oyez, bonnes gens, la poignante histoire d’amour de Tristan et Yseult. Un nouvel épisode de la fidèle adaptation des légendes celtiques originelles. Pédagogique et original.

---------------------------------------------------------------------

 

Arthur, une épopée celtique, tome 6 : Gereint et EnidArthur, une épopée celtique, tome 6 : Gereint et Enid

C'étaient des temps difficiles pour l'île et pour le peuple de Bretagne, ceux que l'on appelait bretons mais qui se nommaient eux-mêmes Kymry. De partout surgissaient les ennemis, Lloegriens, Pictes, Scots ou Gaëls, venus d'au-delà des mers, qui convoitaient leur terre et ne pensaient qu'à piller et ravager. Dans leur cœur, les Kymry appelaient un homme capable de se dresser face à l'ennemi, un homme capable de faire revivre l'époque où ils régnaient sans partage sur leur île bien-aimée. Ce guerrier allait bientôt voir le jour, et avec lui viendraient des temps merveilleux qui marqueraient éternellement la mémoire des hommes, avant de disparaître à jamais

Poussé par un désir de vengeance, Gereint rencontre Enid, dont il fera sa femme. Une adaptation réussie des aventures du roi Arthur et de ses terribles chevaliers !

------------------------------------------------------------

 

Arthur, Tome 7 : Peredur le naïfArthur, Tome 7 : Peredur le naïf

Une série qui s'attache à conter dans le détail la "matière de Bretagne". Après que les premiers tomes se soient concentrés sur le destin de Merlin et d'Arthur, c'est aux aventures de ses compagnons que s'attachent les derniers épisodes: Peredur, dans le cas présent, qui cherche à venger son consin décapité par les sorcières de Kaer-Loyw. Récit bien mené, qui accentue l'aspect merveilleux de la légende, bien soutenu par un dessin très lisible mais un peu trop sage.

---------------------------------------------------------------

Gwenhwyfar la guerrière, tome 8

Gwenhwyfar, épouse d’Arthur, revient dans sa terre natale après la mort de son père, car il lui incombe de désigner un successeur. Mais une guerre intestine se déclenche rapidement pour le pouvoir et Gwenhwyfar est faite prisonnière. Arthur, qui doit combattre les Lloegriens, envoie leur fils à son secours, sans savoir que l’issue du conflit sera des plus tragiques…

Date de parution : 05/04/2006

----------------------------------------------------------------

Arthur, Tome 9 : Medrawt le traître

Medrawt le traître, tome 9

Scénario : CHAUVEL David
Dessin :
LERECULEY Jérome
Couleurs : Jean-Luc SIMON

Après deux hivers de deuil, Arthur sombre dans l’inactivité et le désespoir. L’arrivée de son neveu Medrawt le sort de cette torpeur. Rapidement, le jeune homme remplace son défunt fils dans le cœur d’Arthur. Malgré les avertissements de ses hommes, Arthur le désigne comme héritier. Peu de temps après, et sans deviner les sombres desseins de son neveu, Arthur doit traverser la mer…
[Série complète]

Date de parution : 02/11/2006

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MORGANE 28/09/2007 00:06

une erreur s'est glissée dans l'adresse de mon site, alors je remets les bonnes coordonées.

La liseuse 28/09/2007 17:13

Merci je vais aller le visiter car rien que le nom du blog m'interpelle. Je vais sûrement y trouver des idées lectures sur le cycle arthurien.

Morgane la Fée 28/09/2007 00:03

Bonsoir, la présentation de cette BD m'a beaucoup intéressée et va me permettre de compléter mes lecture autour de la légende arthurienne.
Bien cordialement
Morgane

La liseuse 28/09/2007 17:12

Je viens de remarquer que certaines images n'apparaissaient plus. Je vais régler ça.. c'est une très bonne BD. Bonne lecture. elle comporte 9 tomes.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées