Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 13:57

L'Encyclopédie du Merveilleux : Tome 3, Des peuples de l'ombreLes peuples de l'ombre - Tome III - Editions Le Pré aux Clercs - 2006

Présentation de l'éditeur : Les loups-garous et les vampires sont des créatures de la nuit. D'autres, tels les spectres, squelettes, momies ou zombies, appartiennent au royaume de la Mort. Démons et succubes relèvent des Enfers, alors que les sorcières et les nécromants sont des humains voués au Mal. Viennent enfin les peuples maudits : trolls, cyclopes, géants, orques ou titans... La peur, la nuit et la mort ont enflammé l'imaginaire des hommes pour former, à travers les siècles et les pays, toute l'effrayante diversité de ces peuples de l'ombre. Certains, comme le croquemitaine qui fait peur aux enfants, sont le reflet terrifiant de nos propres perversions. D'autres, tels la goule ou le fantôme, relèvent du cauchemar. D'autres enfin, comme les ogres, sont le souvenir de peuples bien réels qui devinrent légendaires par leur cruauté. Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des œuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, ce troisième tome de L'Encyclopédie du Merveilleux, dont le premier volume a été récompensé par le prix spécial du jury et le prix Claude Seignolle de l'Imagerie aux Imaginales d'Epinal 2006, rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus noires... et les plus fascinantes de notre imaginaire.

Mon avis
: Ce magnifique livre est édité par le pré aux clercs. Je le trouve vraiment bien documenté et encore mieux illustré. On retrouve des peintures de l'artiste Sandrine Gestin pour les connaisseurs. Du coup, je pense très vite me procurer les 2 tomes précédents sur les peuples de la lumière et le bestiaire fantastique.

Ma note :
 

            img256/7312/sommaireeditedvq0.jpg


La petite encyclopédie du merveilleuxEncyclopédie regroupant les 3 tomes :

Présentation de l'éditeur :
C'est à la découverte d'un fabuleux trésor, d'un extraordinaire patrimoine légendaire sauvegardé de siècle en siècle par les conteurs, les mythologues et les folkloristes que nous convie cette Petite Encyclopédie du Merveilleux. Les lecteurs passionnés de fantasy ou de fantastique y retrouveront les fées enchanteresses, les elfes musiciens, les sirènes sensuelles, les nains grimaçants et les lutins malicieux des peuples de la lumière, voisinant avec les dragons, chimères, licornes et bêtes pharamines du bestiaire fabuleux ainsi qu'avec les démons, sorcières, vampires et loups-garous des peuples de l'ombre. Au total, plus de deux cent cinquante personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire. La Petite Encyclopédie du Merveilleux réunit en un seul volume l'intégralité des textes et des illustrations publiés précédemment dans les trois tomes de L'Encyclopédie du Merveilleux, magnifiquement illustrée par Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez et primée en 2006 au Festival des Imaginales d'Epinal par le Prix spécial du jury et le Prix Claude Seignolle de l'Imagerie.

Biographie de l'auteur : Edouard Brasey, écrivain et conteur, est aujourd'hui l'un des spécialistes reconnus du monde de la féerie, du merveilleux et du fantastique. Il est l'auteur de plus de trente ouvrages sur le sujet, dont plusieurs ont été publiés au Pré aux Clercs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine 24/11/2007 23:57

Ton nouvel index me fait explorer des coins de ton blog que je ne connaissais pas... de là mon commentaire sur un vieil article! Ca a l'air bien tentant. Si ça parle des légendes et des origines des créatures mythiques, ça me tente!!!

Colonelcass 08/11/2007 14:32

Merci beaucoup c'est très gentil ! Effectivement il a l'air très interressant, je pense que je vais le commander ! Merci encore !

Colonelcass 06/11/2007 14:40

Salut !
J'ai visité ton blog et il est très interressant !
Concernant l'encyclopédie du merveilleux, je pense peut-être moi aussi l'acheter. Mais j'hésite encore. Est ce que tu pourrais par exemple me recopier le sommaire, pour que je puisse un peu mieux voir ce qu'il contient ?
Merci d'avance !

La liseuse 07/11/2007 23:37

Pas de problème. Je m'y met demain matin pour le sommaire.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées