Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 11:48

BelovedEditions 10/18 - Domaine étranger - 1999 - 379 pages 

"Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meublent volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s'alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l'empreinte inquiétante d'une petite main de bébé. Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d'amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d'être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n'ont jamais cessé d'être hantés par la petite fille. L'arrivée d'une inconnue, Beloved, va donner à cette mère hors-la-loi, rongée par le spectre d'un infanticide tragique, l'occasion d'exorciser son passé.

Inspirée par une histoire vraie, renforcée par ses résonances de tragédie grecque, cette oeuvre au lyrisme flamboyant est l'histoire d'un destin personnel et d'un passé collectif. Hymne à l'amour et à la maternité, roman de la faute, de la difficulté du pardon comme du deuil, de la rédemption par l'oubli, Beloved fut récompensé par le prix Pulitzer en 1988. --Céline Darner --Ce texte fait référence à l'édition Broché." Amazon.fr 

Quatrième de couverture : Toni Morrison prétend être entrée en littérature par effraction. Pourtant, en 1993, elle devient la huitième femme et le premier écrivain noir américain couronné par le prix Nobel. C'est en 1988 qu'elle reçoit une première consécration - le prestigieux prix Pulitzer - pour son cinquième roman, Beloved. " Beloved est une inscription gravée sur une tombe : le nom d'un fantôme. Celui d'une petite fille égorgée par sa mère, une esclave noire évadée d'une plantation en 1870. Un crime commis au nom de l'amour et de la détresse pour que l'enfant ne retombe pas aux mains du maître. A travers la malédiction d'un bébé qui revient hanter sa mère, le roman de Toni Morrison conte la folie de l'esclavage bien plus puissamment que les Racines les plus noires. "
 
Que dire de ce livre sinon qu'il m'a bouleversée, émue, qu'il m'a remuée les tripes ! C'est à sa seconde lecture que j'ai pu saisir toute la grandeur de cette oeuvre. Un vrai tourbillon d'émotions, d'images et de souvenirs d'une vie, d'une histoire déchirante et pourtant pleine d'amour. Le style de l'écrivain est singulier, surprenant et pourrait même en rebuter certains mais c'est aussi ce qui fait sa force et sa qualité. A lire d'urgence !!!
 
 

                                                             Beloved.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

visit here 18/07/2014 13:23

This is one of the best books I have read in recent times. I was really impressed with the buildup. It was perfectly paced and had an impressive ending. I had anticipated a different ending. Anyway, thank you so much for sharing.

plume 02/04/2009 20:33

Rien que la couverture donne envie de l'ouvrir ! Je l'ajoute à ma liste à lire, merci du conseil

La liseuse 05/04/2009 10:26



Plume, bienvenue par ici ! J’espère qu’il te plaira. Cette couverture date un peu car elle est
tirée du film qui a été adapté. Il y a eu d’autres réeditions depuis. J’ai bien hâte de connaître ton avis.



Roxane 27/08/2008 13:02

Laetitia,
Ton commentaire rend justice à cet excellent roman qu'est Beloved.Je l'ai lu plusieurs fois, l'écriture et le style sont puissants et bouleversants et l'histoire magnifique.
Un très bon roman, c'est sur.

La liseuse 27/08/2008 21:02



Je suis toujours ravie de trouver des personnes qui ont lu Beloved. C’est mon roman préféré. Je crois que je le répète
assez, lol. Mais quand on aime on ne compte pas ! Bref je plussoie tes mots à 100 %.



Christina 12/08/2008 18:58

tu me donnes vraiment envie de lire ce livre !

La liseuse 13/08/2008 14:37



C’est mon livre number one, le seul, l’unique ! Juste devant « les hauts de
Hurlevent » d’Emily Brontë. A noter aussi que la photo de l’article est tiré de l’adaptation ciné de Beloved. Magnifique avec de grands acteurs !



amanda 29/06/2008 12:55

Fichtre, il a l'air trés trés tentant, je vais me le procurer, merci!

La liseuse 29/06/2008 17:41



Oh que oui qu’il est intéressant, Amanda ! Surtout que 10/18 l’a réedité
au mois de mai. Donc facile à trouver.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées