Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 11:54

Lu le 23 janvier 2007

 

"La mare au diable" de George Sand attendait depuis un bon moment dans ma PAL que je daigne lui jeter un coup d'oeil. Voilà qui est fait.

 


Quatrième de couverture
: On l'appelait la mare au Diable, car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d'y passer la nuit. Le laboureur et la jeune fille ont le coeur triste. Germain va chercher une épouse pour s'occuper de ses enfants orphelins de leur mère. A quoi bon se marier, pense-t-il, quand l'amour n'y est pas. Et Marie a quitté sa mère, ce matin, en larmes, pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux, si loin. Seul, Petit Pierre, le fils de Germain, est heureux et confiant. De lui dépendra le sort de ceux qu'il aime tant. Dédié à Chopin, ce bref roman champêtre a un charme inégalé. George Sand a vu le beau dans le simple. Elle chante, quelquefois en patois, les joies de l'amour, de l'enfance et du travail de la terre. Beaucoup d'amour et un peu d'idéalisme sont ses secrets.
 

Mon avis
: « La mare au diable » a été écrit par George Sand en quatre jours. C’est vraiment admirable. C’est une gravure d’Hans Holbein qui lui inspira cette belle histoire d’amour ayant pour paysage le Berry que l’auteur connaît très bien. On y voit un pauvre paysan labourant ses terres à l’aide de chevaux bien maigre. Sur sa droite, la mort court un bâton à la main. Dans cette courte histoire, George Sand nous fait découvrir la vie simple et digne du monde paysan.

Nous partageons le quotidien d’un fermier veuf bien malheureux et père de trois enfants. L’histoire débute quand son beau-père, le patriarche de la famille l’invite à se remarier. Germain accepte malgré lui pour le bien de ses proches et se met en chemin vers un village voisin où il rencontrera une veuve. Mais il fera route en compagnie de son fils entêté et de Marie, jeune fille ayant trouvé un emploi là-bas. Les voilà partis vers un destin qui ne sera pas celui qu’ils imaginent. Nous traversons avec eux une campagne où les seuls maléfices se trouvent dans la crainte naïve des hommes. Car il n’y a rien de fantastique dans ce récit comme le titre pourrait nous le laissé croire. Sauf peut-être la légende qui entoure cette mare. Passage obligé des 3 protagonistes. Mais peu importe car les traditions d’antan sont forts nombreuses et d’une descriptions minutieuses et passionnantes. J’ai vraiment apprécié cette lecture simple et champêtre. D’ailleurs je compte prolonger ma découverte de cet auteur en lisant « Mauprat ».

 

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ananas 29/03/2011 13:33



George Sand écrit très bien, et la mère au diable en est le parfait exemple.


Je viens d'ailleurs tout juste de publier mon avis sur mon blog.


Joli blog et bonne continuation !



Marie 15/03/2009 02:34

Je ne savais pas qu'elle l'avait écrit en si peu de temps! C'est dingue! Je l'ai lu alors que j'étais encore gamine et j'ai beaucoup aimé...

La liseuse 18/03/2009 11:02



Marie, j’ai lu ces informations dans une note du livre. C’est vrai que 4 jours, c’est incroyable.
Elle devait être très inspirée !



Anjelica 24/11/2007 21:10

La mare au diable je ne m'en rappelle plus mais par contre, je me rappelle bien de la petite fadette que j'ai bcp aimé !

lit-et-rature 24/06/2007 20:59

j'ai lu ce livre il y a quelques jours à peine


et j'ai beaucoup aimé l'écriture est simple, l'histoire attrayante, assez légère et c'est amusant de savoir que George Sand a tiré ce roman d'une peinture tout en donnant une ambience opposée à l'image donnée par la peinture !

Whiterose 22/06/2007 17:35

J'ai beaucoup aimé ce roman, le premier roman de Georges Sand que j'ai lu qui évoque la magie du berri, des forets, une belle histoire

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées