Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 12:03

Challenge ABC 2007 - Lettre C


les Loups de Fenryder
Aux éditions Plon et J'ai lu -  Tome I  - Lu en été 2005  coeur-chouette.gif

Depuis qu'il a déclenché leur colère, l'auteur de best-sellers Stanley Holder vit en plein cauchemar : ils ont massacré sa fille unique.

La raison ? Il a trahi leur existence en levant le voile sur une ancienne énigme : un monstrueux carnage, au cours duquel ils immolèrent femmes, enfants, maîtres et serviteurs, au service de leurs sombres desseins.

Ils ? Les Loups de Fenryder.


Aujourd'hui, Stanley Holder sait que les Loups se sont réveillés. Par sa faute. Et que, comme en Louisiane en 1933, le sang va se remettre à couler.
 

Mon avis
   : Voilà un superbe roman mêlant brillamment thriller et fantastique. C’est très visuel, très percutant. Tout commence en 1933, en Louisiane. Trois jeunes dont Rose, en voulant espionner une fête se déroulant chez de riches propriétaires vont être les témoins bien malgré eux d’une horrible scène. Puis passent les années. Rose, raconte l’histoire à son petit-fils, célèbre écrivain. Ce dernier va se retrouver dans des histoires pas possibles. C’est ce qui arrive en général quand on en dis trop, non ? les loups de fenryder (une société secrète) n’auront de cesse de lui faire mener une vie cauchemardesque. Car, oui, ici, on est bien dans le cauchemar (devenu réalité) avec frissons et compagnie ( je me suis souvent retournée d’ailleurs, arf !!!). j’ai été très emballé par tous ce foisonnement de rebondissements, quelle imagination ! La chute est vraiment spectaculaire.

Ma note
:
 



Etats primitifsAux éditions Plon et J'ai lu -  Tome II   coeur-chouette.gif

Présentation de l'éditeur : Général sudiste impitoyable et sanguinaire, Lucius Ewel Fenryder a semé la terreur sur les champs de bataille de la guerre de Sécession.
Il est revenu des Enfers.
On le dit rusé et immensément puissant.

Chef de la société secrète qui porte son nom, il a juré de détruire l’Amérique à jamais. Il est à New-York et, dans moins de sept jours, il aura déclenché l’opération Démons…


Après le succès des Loups de Fenryder, Alec Covin est aujourd’hui unanimement reconnu comme l’un des meilleurs auteurs de thriller de sa génération.


Mon avis
: La suite des « Loups de Fenryder » se fait plus noire, plus impitoyable pour nos protagonistes. Délaissant la Louisiane pour New-York, la Grande Pomme devient dans ce tome la cité de la Peur, de toutes les peurs. Le général Fenryder est plus déterminé que jamais et son organisation secrète plus organisée. Le compte à rebours à commencé. Parmi les rescapés du premier tome, nous retrouvons la journaliste Sarah Widar, de nouveau sur les traces des loups. Aidée par ses amis Tim Modin, détective et Forrest Magnus, son compagnon artiste peintre, elle va au fil des pages percer les mystères de Fenryder et tenter de contrer ses plans maléfiques. Car cet homme et ses loups sont éminemment puissants et capables de matérialiser nos plus grandes peurs. D’ailleurs les passages de ces dernières sont une grande réussite du point visuel. Frissons garantis ! de l’horreur pure. Côté personnages, le lecteur s’y attache très vite. Un bon point pour l’auteur qui malgré la multitude de persos créés a bien su développer leur psychologie.

Point intéressant, chaque chapitre est précédé d’une phrase nous donnant un avant-goût de ce qui va suivre. Alec Covin truffe son roman de références aux maîtres de l’horreur tels Lovecraft, Stocker, Stevenson. De plus, il prend un malin plaisir à jouer avec nos peurs les plus primitives, autant celle des héros que celle du lecteur (je viens de trouver la plus grande de mes peurs – heureusement pour moi, aucun loup en vue !). bref, une trilogie à conseiller – le tome 3 est prévu pour 2008 – si vous souhaitez frissonner tout en menant l’enquête à travers le personnage de votre choix.

Ma note :

Biographie de l'auteur
Alec Covin est né en 1970. Après des études de littérature et de cinéma, il a travaillé dans le milieu de l’art contemporain.
Fan de Stevenson, Kubrick et Dostoïevski, considéré comme l’un des meilleurs auteurs fantastiques de sa génération, Alec Covin a publié deux romans : Les loups de Fenryder (Plon, 2005 ) et Etats Primitifs (Plon, 2006), largement salués par la critique, publiés tous deux en poche (J'ai Lu) et traduits dans plusieurs langues. (source Plon)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Captivant et très réussi, ce roman. Cet écrivain a un grand talent. Tous les ingrédients sont réunis dans ce tome 2: personnages attachants, style très efficace, intrigue originale. Excellent!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Nicolas, tout à fait ! j'espère qu'il ne nous fera pas trop attendre pour découvrir la suite. Merci de ta visite.<br /> <br /> <br />
L
L'une de mes prochaines lectures très certainement ; d'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait plusieurs tomes, c'est encore mieux !
Répondre
S
Excellent!! au début j'ai eu des difficultés à accrocher mais par la suite on est pris dans cet engrenage et c'est délicieux!!<br /> Je regrette seulement la dimension historique de ce roman (le commandant, Hitler ...)
Répondre
D
je viens de découvrir ton blog. Il est très sympa car il parle des livres et moi aussi j'aime bien lire.
Répondre
L
Merci Delphine ! N'hésite pas à donner ton avis sur un livre ou à en proposer d'autres...
C
Je suis convaincue!!!
Répondre
L
Alors fonce et je foncerais de mon côté lire ton avis ! Bonne lecture.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées