Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 12:08

Je vous présente une BD ou plutôt une série fabuleuse d'Isabelle Déthan éditée chez Delcourt que je lis avec un grand plaisir puisque l'auteure nous ramène dans l'Egype des pharaons sous le règne de Ramsès II. L'histoire plonge le lecteur dans une enquête policière mais découvre aussi par la même occasion la vie des égyptiens, les us et coutûmes.
 

Sur les terres d'Horus, tome 1 : Khaemouaset ou la loi de Maât


Mérésankh est la secrétaire particulière du seigneur Khaemouaset, fils du roi et grand prêtre de Ptah. Lors de l'inspection d'une tombe profanée, ils découvrent que d'étranges rites funéraires ont eu lieu, mais surtout que la momie supposée être une femme est un homme ! Un curieux dessin est reproduit sur la momie, un dessin qui remémore de vieux souvenirs à Mérésankh… Il faut donc mener une enquête et découvrir qui est cette morte inconnue. Escortée par Iméni, le garde personnel de Khaemouaset, Mérésankh va parcourir l'Égypte en quête de réponses.




Sur les terres d'Horus, tome 2 : Meresankh ou le Choix de Seth


L'enquête sur la profanation d'une sépulture mène le prince Khaemoueset, ainsi que son assistante Meresankh et son garde personnel Imeni, sur les traces d'une mystérieuse secte dédiée à Seth, dieu de la mort. Derrière les macabres adorateurs se cache une conjuration qui menace la pérennité du pouvoir du pharaon Ramsès II. Le nœud du mystère semble se situer dans la cité mythique d'Ossum, dont la légende dit qu'elle est faite d'or et de cuivre… 
   







Sur les terres d'Horus, tome 3 : Tiasatré ou le jugement d'Anubis


Meresankh ne se remet pas de la mort d’Imenis, tué quatre mois plus tôt lors de la bataille d’Ossum. Alors qu’elle se morfond, Khaemouaset lui confie une mission : résoudre l'énigme de la mort mystérieuse de plusieurs jeunes femmes dans le harem. Pour mener son enquête, Meresankh possède peu d’indices, si ce n’est l’étrange présence d’Anubis, Dieu des morts, quelques heures avant le décès. 






 

Sur les terres d'Horus, Tome 4 : Nakhtamon ou la colère de Sekhmet


Meresankh et Khaemouaset poursuivent leur enquête sur la série de meurtres survenus au Harem royal de Pi-Ramsès. Ils apprennent que le meurtrier aurait deux complices : issus de la même fratrie, ils essayeraient de supprimer la responsable de la mort de leur père, survenue il y a dix ans... Une course contre la montre commence pour tenter de sauver la prochaine victime.







Sur les terres d'Horus, Tome 5 : Kheti ou l'amour de Ninmah


Lors des funérailles de plusieurs princesses, Meresankh est prise à partie par l’épouse de Kháemouaset, qui voit en elle la maîtresse de son mari, et l’oblige à quitter la cour. Tandis que Kháemouaset visite des tombes, son fils est enlevé par des bédouins. Souhaitant se mettre en chasse des ravisseurs, il est aidé par son frère, le général Ramessou.




 Sur les terres d'Horus, Tome 6 : Hori ou le courroux d'Istar

Malgré les efforts déployés par les émissaires égyptiens, Khéti et Hori sont toujours prisonniers et réduits en esclavage à Babylone. Hori s’attache à Lurindu, une babylonienne promise à un sort cruel pour effacer la dette de ses parents contractée auprès d’Ishtar, déesse de la fertilité et de l’amour. Il décide donc de lui venir en aide au péril de sa vie et de celle de ses amis…






 Mon avis : L’intrigue est plutôt bien construite. L’histoire se déroule comme un feuilleton dont on suit les aventures de Meresankh, femme scribe et Khaemouaset, fils de Ramsès II, entre péripéties et relations ambigus des deux protagonistes. L’auteure qui nous invite au voyage sais conserver le mystère à chaque fin de tome et le lecteur suit les histoires avec un intérêt accru.

Sur les terres d’Horus nous offre de belles heures de lectures sur les terres de Pharaon à la découverte de cette civilisation riche de connaissances. J’ai découvert un gros travail de documentation qui nous enracine un peu plus dans l’époque (glossaire, carte, astérisques). Les tome 5 et 6 nous entraînent en Mésopotamie et sa capitale Babylone où nos héros vont vivre d’incroyables aventures. Là aussi, l’on découvre la culture Babylonienne et ses relations diplomatiques avec l’Egypte.

 Les pyramides et autres palais, les objets, les paysages et les costumes sont magnifiquement reconstitués avec force précision et finesse sous nos yeux ravis. Les couleurs tirées de l’aquarelle sont denses et lumineuses rendant ainsi avec justesse le dessin très vivant et le climat de ce pays brûlant.

 

Quelques mots clé pour situer cette BD : Egypte ancienne, enquête policière, roman historique,  une bonne dose d'aventure, une place pour l'amour, un brin de jalousie et autres complots…

 
Ma note
:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mara 07/02/2009 17:12

Je viens d'emprunter les deux premiers tomes à la médiathèque. En les voyant, je me suis souvenue que tu avait beaucoup aimé. Le peu que j'en ai vu me plaît beaucoup. Bon week-end!

La liseuse 08/02/2009 15:23



Mara, c’est la seule BD sur l’Egypte ancienne que j’ai lu. Le dessin est
agréable et le scénario est riche de rebondissements. De quoi être captivée de bout en bout ! Je publie la chronique du tome sept dans la semaine qui vient. Le tome 8 sera le dernier de la
série. Bonne lecture.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées