Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 12:23

Lu le 07 janvier 2007 - Challenge ABC 2007 - Lettre J

Après avoir lu les 600 pages passionnantes de Lord James, je me plonge dans un livre plus mince d'Henry James. Et puis il fait parti de mon challenge 2007. Le 3° livre déjà, je suis en bonne voie . Un peu de fantastique pour changer...
 


Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci... Elle a été vécue... Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... Mais non ! c'est trop horrible... Ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout..


Mon avis : Une jeune femme, la narratrice, est chargée de la garde et de l’éducation de deux adorables enfants, Miles et Flora, par leur oncle, un homme bien mystérieux, dans un manoir de la campagne anglaise du XIXéme. Dès son arrivée, elle est charmée par les orphelins aux visages d’anges, par le lieu et ses occupants et en particulier cette gouvernante Mrs Grose. Mais bien vite, de menaçantes apparitions font leur entrée dans la vie de la narratrice. Elle sent la mauvaise influence de ces ombres sur les enfants. Elle n’aura alors de cesse de vouloir les sauver.  

 
Voilà un conte fantastique bien subtil où peu de chose sont dévoilées. Je dois dire que j’ai été bien perplexe en lisant ce récit. L’auteur m’a fait douter de l’honnêteté des personnages tout au long de la narration. L’intrigue bourrée d’allusion m’a fait me poser de ces questions ! mon cerveau n’a jamais autant cogité sur une si courte histoire . Chapeau bas à l’auteur qui ne fait que suggérer, qui nous laisse deviner le pire grâce aux allusions, aux non-dits. L’atmosphère est lourde, oppressante mais rien d’effrayant comme je l’attendais. Malgré tout, j’ai du faire quelques efforts, surtout au début, pour ne pas lâcher prise. Il y a énormément de questions sans réponses comme « pourquoi Miles a été renvoyé de l’école alors qu’il est si parfait ? » J’ai changé d’opinion à plusieurs reprises : la narratrice est folle, elle invente toute cette histoire abracadabrante puis non finalement ces fantômes sont bien réelles et encore non ce sont des hallucinations… Une vraie girouette. Et la chute est vraiment surprenante. A lire tout de même pour cette fine analyse des pensées des personnages et de leurs peurs.

 
Ma note
undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 15/12/2010 16:23



Bonjour, c'est un très beau récit fantastique où il y a plus de questions que de réponses. Les enfants font vraiment peur. C'est le monde l'enfance qui est très cruel et assez vrai. J'ai vu
l'adaptation de Jack Clayton avec Deborah Kerr: les innocents. Très bien. Bonne journée.



Calliope 20/06/2009 15:36

Encore un livre extraordinaire ! Effectivement, on se demande ce qu'il se passe, il y a beaucoup de mystère. J'aime beaucoup ce huis-clos imprégné de fantastique.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées