Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 13:01

Challenge ABC 2007 - Lettre H

 


Lord James - Catherine Hermary-Vieille (France Loisirs)


Les portes d’un cachot se referment sur James Hepburn. Il y a des années de cela, le jeune comte de Bothwell reniait sa famille, protestante, pour jurer fidélité à la très catholique couronne d’Écosse. Une promesse doublement solennelle, car bientôt, le fougueux lord brûlera d’un feu plus vif encore... pour Marie Stuart, sa reine, et un jour, son épouse.
 
Il est séduisant, d'une folle bravoure, éperdument attaché à son Ecosse natale. Dans un pays déchiré par les guerres de religion, le protestant James Hepburn a choisi son camp : celui des catholiques. Dénoncé, calomnié, il part en exil et rejoint la cour de France. Cette existence tumultueuse le conduira jusqu'aux bras de sa souveraine, la troublante, sensuelle et trop vulnérable Marie Stuart. Un amour fou qui les mènera à leur perte. Passionnée par l'Histoire et ses destins tragiques, Catherine Hermary-Vieille, l'auteur du Grand vizir de la nuit et de La Marquise des ombres, réhabilite un homme longtemps décrit comme un aventurier sans foi ni loi. Complots, drames, mystères... alternant les pires revers et les plus éblouissantes fortunes, dans ce XVIe siècle aussi fascinant que sanglant, Lord James s'impose enfin non pas comme un amant royal mais comme le digne compagnon d'une grande reine.
 
Mon avis : La passion est vraiment le maître mot de ce livre. La passion de l'auteur pour ce personnage et la passion de ces protagonnistes qui jalonnent ces pages. J'ai été littéralement emporté dans ces vies mouvementées et plus particulièrement celle de James Hepburn. Mais petit problème, la biographie que j'ai lu précédemment sur Marie Stuart et dont l'auteur est René Guerdan, décrit ce James comme étant brutal et tous sauf romantique. J'ai donc redécouvert une version différente et plus romancée. Nous le voyons évoluer de sa jeunesse déjà agitée jusqu'à son long et cruel emprisonnement. Les complots et moult trahisons de la noblesse écossaise vont faire de la vie de Lord James et de Marie Stuart, un combat perpétuel.
 
Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christina 12/08/2008 19:06

j'ai vraiment envie de le lire celui-la

La liseuse 13/08/2008 14:27



Alors n’hésites pas si tu aimes les biographies romancées. Il est sorti récemment en
poche.



La liseuse 23/06/2007 14:41

Bonjour Whiterose. Je ne connais pas Lola mais effectivement l'auteure est passionnante à lire. D'ailleurs je vais bientôt poster un billet sur "les filles de feu" que j'avais adoré aussi.

Whiterose 22/06/2007 17:38

Je n'ai pas lu ce roman, mais j'aime beaucoup les romans de cet auteur qui souvent ont pour objet un personnage historique, qui montre le coté très vivant et passionés des personnages historiques.J'ai notamment lu "LoLa"

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées