Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 13:29

Khéops et la pyramide du SoleilLe roman des Pyramides Tome I : Khéops et la pyramide du soleil
 
L'Égypte est en effervescence : le pharaon Snéfrou, gravement malade, n'a pas désigné de successeur. Qui montera sur le trône du Royaume des Deux Terres, devenant ainsi un dieu vivant ? L'ambitieux Nefermaât, soutenu par le clergé de Memphis, ourdit complot sur complot dans l'espoir d'évincer son demi-frère Khéops, l'héritier légitime. Cependant, celui-ci aime à se perdre dans le Fayoum au contact du peuple, tout en observant de loin l'édification des pyramides qui le fascinent... Il faudra l'intervention de sa mère, la Grande Epouse Royale, pour qu'il gagne Héliopolis et reçoive l'initiation qui le conduira aux marches du trône. A moins que les menées de Nefermaât et de ses alliés secrets ne l'en empêchent...
C'est en historien reconnu, mais aussi en conteur hors de pair, que le romancier des Vergers d'Osiris et du Prêtre d'Amon nous entraîne au coeur d'une Egypte séparée de nous par quarante-six siècles. Des crues nourricières du Nil aux intrigues de palais, tandis que s'édifient les monuments parmi les plus fascinants de l'histoire humaine, il fait revivre un jeune prince intelligent et sensible, qui se sent trop homme, peut-être, pour devenir dieu...

 
 

 

  
 Le roman des Pyramides Tome II : Khéops, le rêve de pierre

En Phénicie, où son père Snéfrou l'a envoyé rassembler du bois de construction, Khéops rencontre celle qui va devenir sa troisième épouse et dominera sa vie. Pendant ce temps, un complot se trame contre lui, et c'est Hénoutsen, la deuxième épouse, qui s'attache à le déjouer.
Après les luttes pour le pouvoir qui suivent la mort brutale de Snéfrou, Khéops, vainqueur, peut enfin se vouer à la grande oeuvre de sa vie : l'édification d'une prodigieuse pyramide, symbole d'éternité. Mais son rêve de pierre ne lui fait-il pas négliger les jalousies, les intrigues qui déjà mettent aux prises, autour de lui, les enfants qu'il a eus de divers lits?
Spécialiste incontesté de l'Égypte ancienne, Guy Rachet, comme il l'a fait dans Khéops et la pyramide du Soleil, ajoute ici à la rigueur de l'historien le souffle et la vision d'un romancier de haut vol, pour faire revivre une civilisation mystérieuse et fascinante.

 
 

                            
Le roman des Pyramides Tome III : Khéphren et Didoufri : la pyramide inachevée

 

 Khephren et la Pyramide du Sphinx
Le roman des Pyramides Tome IV : Kléphren et la pyramide du Sphinx

Après huit ans de règne, Didoufri. successeur de Khéops, meurt assassiné, victime d'intrigues de palais Khéphren, son frère, se fait couronner roi. Il épouse la belle Persenti et adopte l'enfant qu'elle a eu de son autre frère, Djedefhor. Enfin maître des Deux Terres. Khéphren se consacre à son rêve : édifier une pyramide qui rivalise en splendeur avec celle de Khéops. Il mène cependant une vie dissipée, allant jusqu'à faire de la fille d'un cabaretier sa quatrième épouse... Djedefhor, lui, cherche toujours à retrouver le troisième livre de Thot, source de Sagesse, ce qui ne l'empêchera pas de connaître un nouvel amour et d'exercer des fonctions officielles.
Mais des complots se trament dans l'entourage du pharaon. Et Persenti, en recourant à un philtre magique pour retrouver l'amour de son mari, va tom-ber dans le piège d'une terrible machination...
Dans le prolongement des trois volumes déjà parus de ce Roman des pyramides, Guy Rachet fait somptueuse-ment revivre le règne de Khéphren, bruissant de multiples intrigues, hanté par un éternel rêve de pierre…

 

                                  
Le roman des Pyramides Tome V : Mykérinos et la pyramide divine

Avant de mourir empoisonné, Khéphren a désigné un successeur, son fils, Mykérinos. Le règne de ce dernier correspond à la fin d'une dynastie et révèle une forme de décadence. La modestie de ses ambitions architecturales et conquérantes, ainsi que l'éclectisme de ses relations amoureuses le confirment aisément. Cette chronique de l'Egypte ancienne aux multiples rebondissements est fondée sur la plus rigoureuse exigence documentaire. Elle clôt admirablement Le Roman des pyramides.

 

 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées