Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 13:38

Je me suis à nouveau plongée dans un livre sur l'Egypte antique, une période de l'histoire qui m'avait un peu lassé après moult lectures sur le sujet. J'ai choisi pour y revenir une auteure passionnée par cette grande civilisation, une égyptologue de renom, Violaine Vanoyeke. Elle nous entraîne en pleine VI ème dynastie sous le règne de Pépi II. Pour infos, le roman comprend des cartes de l'Egypte Ancienne, un rappel chronologique de toutes les dynasties et un arbre généalogique de la 6° dynastie.

Nouveau : Je me suis enfin décidée à créer une nouvelle rubrique "Genre Egypte ancienne" où j'ai posté un grand nombre de mes lectures passées sur le sujet. D'autres viendront car la liste est longue, Arf ! Je ne donne qu'une note car les années sont passées par là, donc pas de critique. Juste une impression qui me permet de noter le livre.


 Nitocris, princesse d'Egypte - Violaine Vanoyeke


Présentation de l'éditeur
: G
rande spécialiste de l'Antiquité et de l'Egypte ancienne, traduite dans plus de 50 langues, l'auteur de La Pharaonne enchaîne les sagas à succès où aventures, passions et suspense se mêlent à l'Histoire. Dans son nouveau roman, elle nous entraîne sous le règne du pharaon Pépi II, sur les pas de sa nièce Nitocris, décidée à élucider le mystère de ses origines. Prise au piège de lourds secrets de famille, unie par un lien étrange à la maléfique Ankhnès, la reine aux cobras, Nitocris parviendra-t-elle à séduire le fils du pharaon dont elle s'est éprise ? La réponse est peut-être gravée sur de mystérieux vases sacrés. Ambitions, complots, amours contrariées... des palais de Memphis aux temples d'Assouan, la fresque grandiose d'une VIe dynastie menacée par les nobles qui convoitent le trône, les Bédouins du Sinaï, les Libyens et les puissants d'Abydos. Une superbe reconstitution d'un monde disparu, éclairée par les récentes découvertes de Violaine Vanoyeke.


Mon avis
 : 265 pages d’aventure dans une Egypte ancienne où se trament complots et secrets. Le début a été un peu lent mais l’arrivée du prince Mérenrê donne un peu plus de rebondissements au récit. Violaine Vanoyeke n’a pas sa pareille pour nous instruire sur les différents pharaons des premières dynasties, leurs activités, leurs amours, leurs fonctionnaires… Bref nous découvrons une civilisation avancée, cultivée et qui n’hésite pas à croiser le fer pour agrandir son territoire, accroître ses richesses et gagner en influence. Au cœur de cette histoire se trouve Nitocris, jeune princesse qui surprend une conversation secrète entre le couple royal. Pour elle va commencer une quête à la recherche de ses origines à travers la haute et la basse Egypte. Si vous aimez cette civilisation alors ce livre est à lire. Surtout que la dynastie de Pépi I°, Mérenrê I°, Pépi II et son fils, l’héritier du trône, Mérenrê II est peu évoqué dans les livres. Cette petite période de la vie de Nitocris a éveillé ma curiosité. Je vais donc acheté les deux tomes de Christian Chaix qui retrace la vie de Nitocris.


  

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

esperluette 18/05/2009 09:42

Bonjour,Je suis contente d'avoir trouvé un blog où il y a des commentaires de romans historiques. Je vais donc pouvoir dégotter des idées ici. Je n'ai pas été très emballée par le livre de Violaine Vanoyeke. Le décor historique est assez bien posé mais  je trouve son style d'écriture peu soignée. J'ai eu le sentiment que le récit et les dialogues étaient bâclés. J'hésite un peu à poursuivre avec cet auteur.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées