Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 13:54

Lu le 02 février 2007

"La maison du splendide isolement" est une histoire d'Edna O'Brien. J'ai tout de suite aimé ce livre en lisant le résumé. L'Irlande, deux êtres que tout séparent, une ambiance confiné me l'ont fait choisir. 284 pages.


Présentation de l'éditeur : Dans une grande maison délabrée, isolée dans la campagne irlandaise, vit Josie, une vieille femme malade et seule qui ressasse le passé et une lancinante culpabilité. Lorsque McGreevy, traqué par toutes les polices, fait intrusion chez elle, c'est toute la violence de ce pays déchiré qui fait de nouveau irruption dans sa vie. Il combat dans la clandestinité pour l'Irlande réunifiée. Elle refuse d'accepter la légitimité d'un conflit qui ajoute le sang au sang. Tandis que l'étau policier se resserre, ces deux êtres réunis par " l'enclume des circonstances " vont pourtant tisser un lien étrange et fragile pour dialoguer et peut-être se comprendre, le temps d'une trêve.


Mon avis
: C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de deux êtres aux destins singuliers et si différents mais unis dans leur solitude et un passé qui les hante. Le récit se déroule autour et à l’intérieur d’un manoir délabré, isolé dans la campagne irlandaise. Josie, une vieille dame malade et recluse ressasse sans fin ses souvenirs et ses vieux fantômes. Son quotidien si ordinaire sera chamboulé par l’arrivée d’un homme masqué, McGreevy, un militant de l’IRA activement recherché pour ses actions terroristes et venu trouver refuge. Dès lors et malgré la tension qui ne cesse de croître entre ces murs, se tisse une étrange relation où chacun essai de comprendre la position de l’autre tout en essayant d’agir. En dépit de leurs dissemblances, un attachement mutuel naîtra entre eux.

 

Au fil des pages et à travers des fragments de journal intime, les protagonistes nous plongent aussi dans leurs passés qui même aux antipodes l’un de l’autre n’en sont pas moins jalonnés de désillusions et d’échecs. Mais la fouille que mène la police se resserre inévitablement…

 

J’ai trouvé l’écriture d’Edna O’Brien d’une très belle qualité. Captivante, lyrique, passionnée. On ressent profondément son attachement pour l’Irlande et son inspiration y puise sa force. Elle s’applique à décrire avec minutie les sentiments et les pensées de chacun en nous laissant le choix de prendre partie pour l’un d’eux. Même si dans les premières pages, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire par manque d’action, très vite le ton s’accélère pour nous engloutir et ne plus nous lâcher. Nous assistons avec émotion au cheminement de cette belle amitié dans cette histoire à la fois tragique et réaliste. L’auteur nous introduit avec brutalité dans cette guerre pour la liberté. L’on y voit aussi les réactions étonnantes et les agissements des policiers tout au long du livre. J’ai retenu de ce récit une immense tristesse, une mélancolie sans fin mais qui m’a vivement touché. Arrivée à la dernière page, j’avais le cœur bien gros.

 

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées