Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 13:56

Lu le 10 mars 2007

Une promesse a reçu le prix Médicis 2006. Je n'ai encore jamais ouvert un livre ayant reçu ce prix. C'est en lisant le résumé et les critiques sur différents blogs que je l'ai découvert. Le quatrième de couverture m'a de suite touché.


  Editions Grasset - Août 2006 - 273 pages coeurr.gif
 
Présentation de l’éditeur
: Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Dans cette maison, voici Etienne et Fauvette, un vieux couple qui n'a jamais cessé de s'aimer. La maison est silencieuse. Les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil. Sept amis, les uns après les autres, du dimanche au lundi, chacun son tour et chacun sa tâche. 
 
Il y a le bosco, ancien marin qui tient le bar du village, il y a Madeleine qui, chaque semaine, fleurit la maison, il y a Berthevin qui allume et éteint toutes ses lumières, il y a le professeur qui dit des poèmes à voix haute, il y a Ivan, l'ancien cheminot, qui ouvre les fenêtres, il y a Léo qui traverse le village à vélo, puis Paradis enfin, qui remonte la petite horloge. Au grenier, comme une sentinelle, une lampe ancienne veille au cérémonial.
 
Voici l'histoire d'une promesse. La promesse faite à Etienne et Fauvette. Une promesse d'enfance, tenue par sept amis, pour déjouer le plus grand des périls. Ces hommes ont juré de tromper la mort. Et voici qu'un jour, ils renoncent. Ils cessent leurs visites à la vieille maison. Parce que le temps passe. Parce que la lassitude. Parce qu'au grenier, la veilleuse attend que deux âmes lui cèdent. Voici l'histoire d'une fraternité.
 
Un extrait
: "Ce sera ton abri, ta sentinelle, ta veilleuse, a dit la femme de marin. Si tu te perds dans les brouillards, elle te montrera le chemin de la maison.
"
 
Mon avis
: Un village quelque part en Mayenne, une maison où tout paraît paisible, un bar où se retrouvent autour du verre de promesse des amis sincères.
Ce sont 274 pages de tendresse, d’instants sacrés et cette promesse qui emplit les pages du roman et le cœur des protagonistes. J’ai poussé avec un respect teinté de curiosité, la porte du café puis celle de Ker-Ael où je me suis installée à la table aux coquelicots, écoutant et observant au rythme lent et triste ce récit, partageant l’intimité et les pensées de ces personnages simples et vrais. C’est une histoire touchante toute en émotions retenues et bouleversante comme je l’ai découvert en tournant chaque page.

C’est une histoire d’amour dont le cœur est Fauvette et Etienne, une amitié partagée par six compagnons généreux et fidèles. Lucien dit le Bosco, affligé par le deuil demande à ces derniers de veiller sur les âmes d’Etienne son frère et de Fauvette sa belle-sœur et ainsi, tromper un temps  la mort. Chaque jour, l’un d’eux poussera la porte de Ker-Ael, sonnera la cloche, ouvrira les volets et les portes, fleurira et éclairera la maison, lira de la poésie… Entre légende et refus de la mort, les mois s’écouleront au gré journalier des visites jusqu’au jour où la réalité les rattrapera !
 
Ma note
:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emilie 08/11/2009 15:33


Je vais faire paraitre mon billet dan la semaine, enfin... je vais essayer. J'ajoute ton billet au mien.


La liseuse 10/11/2009 00:49


Emilie, mais si tu vas y arriver. Moi il faut que je publie celle de Dracula et je n'ai encore rien écrit...

Alors tu as aimé un peu beaucoup passionnément à la folie ? dis moi dis moi ^^


Mara 25/10/2008 19:35

Je viens de le finir et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. C'est une histoire magnifique, émouvante. J'apprécie cet auteur de plus en plus. Bon week-end la liseuse!

La liseuse 26/10/2008 10:09



Hé Hé ! c'est une joli découverte, en effet. Je n'ai toujours pas lu son premier roman, "Le petit Bonz".



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées