Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 14:04

Lu le 09 février 2007 - Challenge ABC 2007 - Lettre B

Voilà le 4° livre à lire du Challenge ABC 2007. Poppy Z Brite est une auteure connue pour ses histoires fantastiques. Donc me voilà à la recherche d'un titre à lire. Seulement je m'aperçois que la dame ne fait pas dans la dentelle. Et le résumé de plusieurs de ces livres m'ont bien repoussé. Reste celui-ci, "Ames perdues" qui passe avec le résumé. Eh oui encore des histoires de vampires mais moins romantiques que celles d'Anne Rice. 500 pages de frissons au programme !


Présentation de l’éditeur : À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines...

Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine.


Mon avis
:
Ce sont plusieurs histoires qui progressent dans ce roman. Elles vont se télescoper tout au long du récit. Celle de christian, barman vampire vieux de plus de trois siècles, celle de Nothing qui a 15 ans. C’est un adolescent rebelle qui se cherche. Enfant adopté, il décide de fuguer et de partir à la recherche des Lost souls ?, un groupe de musique dont il est fan. Sa route va croiser celle de trois créatures assoiffées de sang, Zillah, Molochai et Twig. Dès lors le jeune Nothing va basculer dans la drogue, le meurtre, le sexe et va s’apercevoir qu’il est lui aussi un vampire. Partout sur leur passage, ils vont semer la terreur. Et enfin l’histoire de deux amis Ghost et Steve, membres des Lost Souls qui vont vite regretter cette rencontre maléfique et qui va bouleverser leurs vies de musiciens.

Ici nous sommes bien loin du mythe sensuel et désuet du vampire. Poppy Z. Brite invente une nouvelle race de vampire. Ils usent et abusent de leur immortalité. Ces êtres ne craignent pas le soleil ni les crucifix. Leurs dents sont taillées en pointe. Ils mangent, boivent, se droguent et peuvent se reproduire. Mais gare à la mère qui porte l’enfant d’un vampire. Celle-ci mourra saignée et dévorée par son nouveau-né à la naissance. Ce qui sera le cas pour la mère de Nothing.

 

C’est un monde violent, sanglant sans limite que nous découvrons. Un univers des plus noirs où se mêlent amour et cruauté. Oui c’est bien l’amour que recherche Nothing même si pour cela il doit le vivre dans les bras de Zillah, vampire déjanté et amoral.

 

Ce roman m’a fasciné mais je dois bien avouer que ma sensiblerie en a pris un coup. L’auteure ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs. C’est vraiment morbide et dérangeant. Quand je pense que ce n’est que son premier roman… Mon avis est partagé à cause de ces débordements de violence. Mais J’ai aimé la vision moderne du mythe du vampire. L’histoire est bien écrite et la chute inattendue. Bref une histoire qui tient en haleine. Si vous voulez frissonner de peur, je ne peux que vous le conseiller.

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rachelle 14/02/2009 04:04

Ca a l'air bien!Je pense l'achetter tiens du cou.j'aime bien les blogs qui font decouvrir des livres y a toujours des trucs interessants!

La liseuse 16/02/2009 19:45



Rachelle, bienvenue ! si tu es une mordue de vampires et que ton
estomac est bien attaché, je te le conseille. Merci pour ton message. Reviens me dire ce que tu en as pensé. Ça m’intéresse.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées