Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 14:09

Lu le 02 mars 2007

Après avoir vu de nombreuses critiques très positives sur de nombreux blogs, je me lance à mon tour sur la vague Paasilinna avec "le lièvre de Vatanen". Très sympathique la couverture de France Loisirs.

img76/2191/428853mq9.jpg 


Présentation de l'éditeur
: Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.


Mon avis
: C’est une grande bouffée d’air fraîche que l’on ressent à la lecture de ce petit livre de 200 pages. Vatanen nous entraîne avec son lièvre dans ces 24 chapitres et d’autant d’aventures loufoques à la découverte des vastes contrées de ce beau pays qu’est la Finlande. Malgré les nombreux obstacles, notre héros va de rencontres en péripéties des plus cocasses et se sort toujours de ces situations sans trop de mal. L’écriture est rapide et sans temps mort. Le ton est toujours léger, émouvant. Moi qui ne lis pas ce genre de roman à l’humour décalé, j’ai été des plus enthousiaste. Au final, nous avons là une jolie fable teintée d’humour, de grands espaces, de poésie et admirablement bien contée. Je ne peux que vous le conseiller (surtout si vous vous sentez oppressés).

Ma note

Partager cet article

Repost 0

commentaires

keisha 12/08/2008 11:31

C'est en effet un livre sympathique, la fin quand il passe la frontière et se retrouve avec les gardes frontières est très décalée.

nath 22/01/2008 20:54

J'ai lu ce livre et j'en garde un bon souvenir ... Bises

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées