Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 14:19
Le vampire de Ropraz (le 07/04/2007 à 16h36)

Lu le 07 avril 2007 

Place à la littérature française avec ce roman de Jacques Chessex "Le vampire de Ropraz". C'est en regardant l'émission du bateau livre sur la 5 que j'ai découvert ce petit livre de 112 pages chez Grasset. L'auteur en a fait une description passionnante qui m'a donné envie de m'y plonger. En l'achetant, j'ai été surprise du format qui se situe entre le poche et GF. Et le prix est aussi un bon compromis, lol.

 

Présentation de l'éditeur : « Dans ces campagnes perdues une jeune fille est une étoile qui aimante les folies. »

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le couvercle du cercueil soulevé, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Horreur. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme, chacun épiant l'autre au cœur de l'hiver. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Il faut désormais un coupable. Ce sera le nommé Favez, un garçon de ferme aux yeux rougis, qu'on a surpris à l'étable. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915.

A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination- meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", la solitude, les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?

 Si vous voulez en savoir plus, lisez les Premiers chapitres

Mon avis : Dans ce court roman de 108 pages, l’auteur qui habite le village de Ropraz en Suisse s’inspire d’un fait divers local des plus macabre. L’histoire du vampire de Ropraz fait la une des journaux du monde entier en cette année 1901 et réveille les peurs ancestrales d’une région isolée et un brin primitive de la Suisse. Méfiance, délation et vengeance sont au centre de toutes les préoccupations. Pendant ce temps le « buveur de sang » court toujours et poursuit sa tâche macabre.

Charles Augustin Favez, un malheureux garçon de ferme, sera le coupable idéal dans cette affaire. Enfant maltraité, abusé, il deviendra solitaire, alcoolique, violent, marginal et sans le sous. Que dire de son physique inquiétant «tête fuyante, alcoolique, vicieux, taiseux» avec ses yeux rougis, son teint très pâle et ses dents démesurément longues.

 

Il règne dans ce livre une ambiance d’épouvante, lourde d’a priori où l’auteur restitue une atmosphère de légende digne du comte Dracula, le climat d’un temps passé et rural qui vous englouti tout entier. Un conseil tout de même aux âmes sensibles, passez votre chemin ou si la curiosité l’emporte, économisez votre air car la descente en ces lieux est fort dérangeante mais Ô combien fascinante. Avec une plume bien affûtée et brûlante, le style est incisif, percutant, horrifique et nous balade entre réel et imagination. La fin est renversante ; Eh oui, Jacques Chessex a eu l’incroyable idée de donner à ce Favez une second destin surprenant mais chut ! je vous laisse le découvrir par vous même si le cœur vous en dit.

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lety 25/05/2009 20:57

Coucou ! Moi aussi j'ai lu ce livre, qui m'avait été conseillé par une amie, mais j'ai beaucoup moins accroché que toi. Au début, j'adhérais complètement, j'étais prise par les évènements morbides et avérés, et puis peut etre à cause, à un moment, d'un langage un peu trop cru, je n'étais plus convaincue. En revanche, j'avais bien aimé la chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

BenoitD 08/02/2008 13:11

Bonjour La liseuse,
j'ai également ce petit roman sur mon blog que je t'invite à découvrir. Il est beaucoup moins bien fourni que le tien mais il ne fait que commencer.
Ce roman m'a beaucoup surpris, surtout par ces tournures de phrase particulières. C'est un compromis entre thriller et fresque sociale où la bourgeoisie bien pensante est mis à mal.
Par contre, j'ai trouvé la fin (ou plutôt la chute) quelque peu ridicule quoique originale.
Ma note est restée à 8.5/10
Bien à toi,
BenoitD
PS: je mets un lien pour ton site sur mon blog

La liseuse 10/02/2008 12:42

Mais il faut un début à tout Benoît et je devine déjà en voyant ton blog que dans peu de temps, il aura du succès au vu de tes lectures. Il suffit juste de le tenir régulièrement à jour et c'est parti pour une grande aventure.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées