Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 14:29
Lu le 22 avril 2007


Un peu de suspense cette fois-ci sur près de 320 pages au livre de poche. Je voulais lire un autre livre de Serge Brussolo, après "Hurlemort" - très différent d'ailleurs - et le résumé de celui-ci m'a bien emballé. Si vous connaissez d'autres histoires de ce genre (amnésie, cavale, course poursuite, recherche de son passé...), je suis toute ouïe !!!



Présentation de l'éditeur


Extrait 
: « Certaines personnes ont un trou de mémoire… un trou dans leur emploi du temps… elle, elle avait tout cela à la fois puisqu’elle avait un trou dans la tête.

Un beau trou, du diamètre d’un pièce de cinq cents. Çà ne paraît pas beaucoup une pièce de cinq cents, mais il est des circonstances où l’on découvre que c’est énorme. Un gouffre. Un abîme. »

 

Mon avis : Jane Doe, c’est le nom qu’on lui donne depuis qu’elle a été retrouvée gisante, une balle reçue en pleine tête, 6 mois auparavant au pied des collines d’Hollywood. Amnésique, Jane ne veut pas savoir qui elle était dans son passé. Elle veut refaire sa vie tout simplement, repartir de zéro. Mais comment y arriver, quand un inconnu essaye de vous éliminer et que des instincts d’une vie passée ressurgissent ? Qui est « la fille de la nuit » qui la visite dans ses rêves ? Dans le doute, le Docteur Crook emploie Sarah, garde du corps, pour la surveiller et la protéger. L’ambiguïté de Jane nous joue des tours ; qui est-elle vraiment ? Dit-elle la vérité ou exprime-t-elle ses propres fantasmes ?

 

L’auteur nous ballade avec talent entre moult rebondissements, hypothèses et autres surprises. Voilà un thriller au suspense prenant. Serge Brussolo est passé maître dans l’art de manipuler le lecteur au fil des pages. La construction du récit est fascinante. Alors que l’on croît avancer dans la bonne direction, on s’aperçoit que l’on a tout faux et qu’il faut chercher ailleurs. Bien que le début ait manqué d’action à mon goût, j’ai été par la suite happée par l’histoire. Il faut absolument découvrir cet auteur très prolifique qui m’a épaté encore une fois. Vous avez le choix car c’est un touche à tout : Thriller, fantastique, SF, roman historique… et de plus, ses livres sont sortis en poche.

 

Ma note undefined

: Elle a survécu par miracle à une balle dans la tête. Dans l'hôpital de Los Angeles où elle se rétablit, on l'appelle désormais Jane Doe. Mais plus personne ne pourra dire qui elle était avant...
Peut-être une tueuse, une créature de l'ombre, froidement programmée pour le crime. C'est ce que lui font penser d'étranges réflexes d'autodéfense, des rêves nocturnes où se déroulent d'implacables scénarios de meurtres. A moins que ce ne soit sa blessure qui ait libéré en elle cette nouvelle personnalité ?
Une seule certitude : on veut toujours sa mort.
Une fois encore, avec une imagination confondante, l'auteur de Sourire noir et du Chien de minuit (Prix du roman d'aventures 1994) nous entraîne dans un labyrinthe d'angoisses. Des angoisses qui sont celles de l'Amérique moderne, mais secrètement, aussi, celles de chacun d'entre nous...
 Le Livre de poche - 320 pages

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nath 25/01/2008 07:50

Dans ma PAL, j'ai "Le chien de la nuit" de S. Brussolo. Zhom l'a lu et a bien aimé ... Mon challenge ABC 2008, est sur le genre "Polars" donc ...

Praline 09/12/2007 23:28

Brussolo est assez bon dans le genre et il a un nombre de bouquins assez hallucinant à son actif. Dans le même genre, j'avais aimé la main froide.

La liseuse 13/12/2007 20:18

Ah oui, je n'ai pas fini mon exploration du monde Brussolo. Je note la main froide. ça me dit quelque chose.

La liseuse 24/05/2007 14:59

J'ai feuilleté le tome 1 de ces BD. Pas mal !

Sophie THOMAS 24/05/2007 12:23

Je suis entièrement de ton avis, l'auteur nous emmène sur diverses pistes et on se laisse prendre au jeu. Le suspense est captivant et le dénouement surprenant.
Il existe une adaptation de ce roman en bd en 3 volumes illustrée par Gérard GOFFAUX.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées