Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 19:00

La peau froide

Quatrième de couverture : Sur un îlot perdu de l'Atlantique sud, deux hommes barricadés dans un phare repoussent les assauts de créatures à la peau froide. Ils sont frères par la seule force de la mitraille, tant l'extravagante culture humaniste de l'un le dispute au pragmatisme obtus de l'autre. Mais une sirène aux yeux d'opale ébranle leur solidarité belliqueuse.
Comme les grands romanciers du XIXe siècle dont il est nourri, l'auteur de La Peau froide mêle aventure, suspense et fantastique pour éclairer les contradictions humaines. Opposant civilisation et barbarie, raison et passion, lumière et obscurité, ce roman rappelle que, depuis la nuit des temps, c'est la peur de l'autre - plutôt que l'autre lui-même - qui constitue la plus dangereuse des menaces, le plus monstrueux des ennemis. 

Biographie de l'auteur
:
Né à Barcelone en 1965, Albert Sanchez Pinol, anthropologue, est l'auteur d'un essai, d'un recueil de nouvelles et d'un deuxième roman qui sera prochainement publié chez Actes Sud. Véritable événement éditorial en Espagne, La Peau froide a reçu le prix Ojo Critico de Narrativa 2003 et a été traduit dans une vingtaine de langues. 

Mon avis : C’est en lisant l’avis du Livrophile que j’ai eu envie de découvrir ce livre et son auteur. Une histoire intense, impossible à lâcher, qui nous pousse à tourner les pages avec angoisse et curiosité afin d’en connaître au plus vite le dénouement. Manque de pot, l’auteur nous annonce une fin des plus ouverte et, du même coup, voilà une liseuse bien dépitée. Mais bon, au lecteur de se faire une idée ! Cette lecture m’a de suite fait penser à Richard Matheson et son « Je suis une légende ». Un homme seul face à une horde de créatures menaçantes. La survie de chacun et la vision déformé par la crainte de l’autre, qui n’est peut être pas si mauvais que çà, tout compte fait.

C’est un récit glaçant et percutant, mélange du roman d’aventure et du conte fantastique, le tout savamment dosé de suspense et de réflexion. En effet, sur près de 250 pages, l’auteur réussit à mener ses lecteurs dans les abîmes les plus sombres de l’âme humaine, entre folie meurtrière et peur de l’autre, entre barbarie et civilisation. On ressent parfaitement la peur du narrateur, pendant les assauts des monstres, grâce aux descriptions d’horreur et de chaos si bien décrites. Cette peur est même contagieuse !

 

Le style de la narration est concis, efficace et le caractère des protagonistes est fouillé au possible. Une lecture qui donne à réfléchir… eh oui, Monsieur Sanchez est anthropologue et nous fait partager ses connaissances du comportement humain.

 

Voilà d'autres avis à lire : Chez le Livrophile, chez Flo et Sentinelle

Ma note :  undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

concrete driveway repair 22/07/2014 15:12

This was indeed a good suggestion, and from what I understood of your plans, I feel it is a good idea after all to poke with this. There are chances of it to be really successful. Thanks for the idea. Please make sure you implement it.

La liseuse 11/06/2007 17:05

Katell, je me suis décidée à le lire via les blogs aussi. Ils sont très tentateurs.

Lou, le style n'a rien à voir avec R. Matheson. Le seul point commun que j'ai relevé, c'est ce thème là : "Un homme seul face à une horde de créatures menaçantes.".

Bonne lecture !

Lou 09/06/2007 00:15

Je n'aime pas trop Matheson mais ce livre me tente tout particulièrement !

katell BOUALI 01/06/2007 21:35

Je le souligne car je le vois sur quelque sblogs en ce moment.

La liseuse 28/05/2007 19:32

Florinette, peut-être en lisant les avis de Flo et du Livrophile, le choix sera plus facile. c'est ce que je fais en général pour me décider. Je lis plusieurs avis. Ce livre est très psychologique en fait. c'est instructif aussi.

Gaelle, je ne connaissais pas non plus l'auteur et c'est en fait une belle découverte. Il se lit rapidement en plus avec ses 250 pages.

Vous m'en direz des nouvelles si jamais vous vous laissiez tenter...

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées