Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 19:09

Celle qui ne parle pas

 

 

Présentation de l'éditeur : Le médecin me dit que je suis une enfant. J’ai le corps d’une fillette. Ce n’est pas grave, ça se répare un corps. Il y a un an je ne pesais pas grand-chose, on aurait pu me glisser dans une mallette ou m’accrocher à un cintre. Me souffler comme une allumette ou me froisser dans du papier de soie. Ma peau était une vieille fripe. Je l’enfilais à l’envers et je marchais de travers. J’ai grossi comme j’ai pu. C. R.

"Remarquable premier roman. Texte sec et dur d’apprentissage."
Michel Crépu, Revue des deux mondes.

"Sincère avec brutalité, réservé autant qu’impudique, singulièrement aigu avec des grâces de coquelicot. Et bouleversant."
Michel Abescat,
Télérama.

Mon avis : Je ne suis pas une habituée de ce type de récit mais je dois dire que le titre et la couverture du livre m’ont vraiment intrigué sur la table des sorties du mois, de ma librairie. Puis je me suis décidée en lisant le 4° de couverture pour pouvoir percer ce mystère (qui se cache derrière ce titre ?). En un peu moins de 100 pages,  le lecteur suit les pensées d’une jeune trentenaire qui traîne depuis son adolescence un profond malaise. La narratrice retrace, à la manière d’un journal intime, son enfance puis le mal-être qui suit ses première règles jusqu’à sa vie d’adulte. Autour d’elle, évoluent une mère peu encline aux gestes tendres, une sœur trop admirée, une grand-mère qui pique et enfin une amie. Aucune d’elle ne lui a appris la féminité ni à grandir tout simplement. Celle qui ne parle pas se livre avec force, nous fait part de ses doutes, de ses tourments et de son envie de maturité.

L’écriture est simple, agréable et va droit au but. C’est aussi le premier roman de l’auteur. Un livre tourné vers la psychologie et l’absence de communication entre individus. Une lecture plaisante mais pas mémorable.

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées