Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 16:15

Le cercle de sang

Résumé du site : Hôpital d’Hammerfest, Norvège. Nathan Falh, membre d’une expédition polaire sort du coma après un accident de plongée. Il ne sait plus qui il est. Personne ne le réclame. Et Pourtant il se sent traqué…

Bibliothèque Malatestiana, Cesena, Italie. Un spécialiste des textes anciens décrypte. Un manuscrit malouin du XVIIe siècle, Qui révèle page après page une terrible malédiction. Une malédiction qui traverse le temps… Jusqu’à aujourd’hui.

Seul Nathan détient les clefs de ce mystérieux manuscrit et peut empêcher la folie meurtrière de se déchaîner. Mais pour cela, il doit recouvrer la mémoire et faire toute la lumière sur un passé terrifiant : le sien.
Il joue contre le temps. Car le cercle de sang s’apprête à frapper…
Des glaces arctiques aux terres brûlées de l’Afrique, une course poursuite à couper le souffle qui mêle avec maestria science et sorcellerie, crimes rituels et complot international.

Extrait : "Torche entre les dents, Nathan se laissa glisser le long du puits d’ombre, s’aidant le moins possible de l’échelle dont il aurait besoin pour rejoindre la terre ferme. Une fois atteint le sol spongieux, il inspecta l’état de la galerie à la lueur de sa Maglite.
Le départ du boyau ne mesurait pas plus d’un mètre soixante de diamètre; les parois, un mortier suintant de boue ocre et de blocs de lave, avaient été tapissées de planches mal équarries. L’ensemble paraissait suffisamment solide pour empêcher les éboulements. Il ajusta sa capuche, jeta un ultime regard au ciel morne et entama sa descente vers les ténèbres.
Il avançait, lentement, le corps penché, refoulant les pensées qui l’assaillaient, concentré sur les dangers de cet antre, sentant le souffle chaud des parois, évitant les rondins pourris qui jonchaient le sol, les racines luisantes qui jaillissaient de toutes parts comme des griffes tendues vers son corps vulnérable. Bientôt la lumière du jour disparut totalement, et aux cris perçants des animaux succéda le silence.
Il venait de franchir une nouvelle frontière. Un monde nocturne, loin du Congo et du génocide, qui l’embrassait de ses ailes noires."


Mon avis
 : Vous aimez voyager dans vos lectures, alors vous allez être servi ! Norvège, Italie, Rwanda, France, Egypte font de ce récit un véritable dépaysement. C’est très visuel. Normal puisque l’auteur est grand-reporter et réalise moult documentaires. Nathan, notre personnage principal, nous emmène avec lui tambour battant car le temps est un enjeu précieux dans l’intrigue. Et pour donner cet effet, les chapitres sont courts, les rebondissements nombreux. Même si le scénario du héros amnésique et solitaire est un thème archi connu, j’ai trouvé cette lecture bourrée d’énigmes et de péripéties plutôt bien menées. Le passé vient apporter quelques mystères de plus sous la forme d’un étrange manuscrit. Une secte traversant les siècles aux rites occultes, une conspiration au relent de vengeance le tout saupoudré de science et de religion et le lecteur passe là un agréable moment. Un petit bémol tout de même, j’ai trouvé que l’histoire perdait une partie de sa dynamique vers le milieu du livre. Mais pour un premier thriller, j’ai découvert un auteur très prometteur. A quand le prochain ?

 
Ma note : undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre 21/05/2009 10:59

On n'a toujours pas d'infos sur le prochain roman de Jérôme Delafosse. J'ai posé la question sur le site Facebook de la Ligue de l'Imaginaire. 

Pierre 28/01/2009 19:09

J'ai eu aujourd'hui une réponse d'un journaliste qui l'avait interviewé à la sortie du bouquin, et à qui il avait confié avoir un projet. Mais il n'a pas plus d'info aujourd'hui. On va devoir patienter !

La liseuse 29/01/2009 19:01



Pierre, je suis impressionnée par ce moteur de recherche. Je le garde
sous le coude. C’est très utile. Et merci pour ton infos sur le prochain Delafosse. C’est dommage qu’il ne mette pas son site à jour. Une page actualité serait top pour ses
lecteurs.



chris89 28/01/2009 10:45

J'arrive vers ce billet par des chemins de traverse, oui ! Je n'ai toujours pas lu tous tes billets ! Ce livre lu en 2007 est dans ma pile à billet, mais le temps me manque... je l'ai trouvé bien réussi. Toujours pas de second livre en vue ?

La liseuse 29/01/2009 19:02



Chris, je crois qu’il va falloir attendre malheureusement pour un second
livre. Une pétition pourrait peut-être le pousser à accélérer le rythme ? je rêve un peu là…^_^



Pierre 27/01/2009 20:58

C'est vrai qu'il y aussi un manuscrit dans ce livre ! L'intrigue est tellement passionnante que je ne me suis plus souvenu de ce détail au moment de la rédaction... Moi aussi j'attends un autre roman de cet auteur. Je vais enquêter...

Lorsque j'ai édité une critique de livre, je fais une recherche sur mon moteur Le Monde de l'écrit (600 blogs et sites littéraires). J'ai été surpris de voir que beaucoup de blogueurs ont lu ce roman six pages de résultats !

http://www.google.com/coop/cse?cx=010643044182428644017%3A2fh-_azu_8e&hl=fr

Mindie 14/12/2008 19:30

J'arrive un peu tard pour le commentaire.^^ C'est mon premier ouvrage de cet auteur et c'est un vrai régal, le suspense apparaît dès les premières lignes, j'attends vite la suite de l'intrigue.

La liseuse 17/12/2008 11:16



Mindie, il n’est jamais trop tard pour parler des livres que l’on a aimé. J’espère comme toi que
l’auteur va vite sortir un prochain roman.



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées