Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 21:50

Petite nouveauté : Dorénavant, en cliquant sur les couvertures de livres, vous pourrez aller sur diverses liens se rapportant au livre. Je vais essayer de le faire pour mes lectures précédentes. Bonne ballade !

 

Murena, Tome 6 : Le sang des bêtesMurena, Tome 6 : Le sang des bêtes (1DVD)  coeur-chouette.gif

Jean Dufaux - Scénariste
Philippe Delaby - Dessinateur
Jérémy Pétiqueux - Coloriste
 
Editions DARGAUD


Résumé :  Massam, le gladiateur est chargé par Poppée de tuer Balba, ancien gladiateur et sa compagne Evix. Le motif ? avoir vaincu Néron à la course de chars. Cherchant à venger le meurtre de Britannicus, ils sont une menace pour l’empereur. Les deux hommes s’affrontent alors dans un combat sanglant.

Pendant ce temps, Néron rêve d’une nouvelle Rome reconstruite, Poppée n’en finit pas d'assurer son pouvoir sur l’empereur. Lucius Murena décide de partir en Gaule à la recherche d’Acté, la femme qu’il aime et qui lui a été enlevée, victime de la jalousie de Néron. Balba et Evix l’accompagne à la condition qu’au retour, Murena se ligue avec eux pour libérer Rome de leur tyran. Une poursuite périlleuse les attend …


Mon avis : Le tome 5 prenait fin avec un Lucius Murena bouleversé. Nous le retrouvons cette fois-ci des plus déterminé et prêt à soulever des montagnes pour retrouver celle qui lui a été enlevée, la belle Acté. De leurs côtés, Néron semble plonger inéluctablement dans la folie et Poppée se montre de plus en plus féroce. On peut considérer (de mon point de vue !) ce tome comme le plus sombre et le plus cruel mais aussi le plus abouti et complet. Murena s’éloigne du personnage sans tâche qu’il évoquait auparavant.


v-murena.pngLe scénario foisonne de rebondissements, l’intrigue avance à un train d’enfer et ne laisse aucun répit au héros. Le temps est compté. Le travail de documentation est toujours aussi rigoureux et instructif. Ce qui rend le dessin tout bonnement édifiant avec l’architecture et les décors à l’appui (aux détails très réalistes), sans parler des costumes, coiffures et autres accessoires… Les visages des personnages sont toujours autant expressifs. Bref, on ne se lasse pas d’admirer les planches. Le coloriste Jérémy Pétiqueux est à saluer pour sa mise en couleur très soignée.
Et pour accompagner cette remontée dans le temps, un glossaire clôt la BD pour éclairer nos lanternes.

 

Au final, une fresque épique, grandiose et indispensable pour le lecteur passionné par la Rome antique. Prochaine étape, l’incendie de Rome ! Vivement le prochain tome.


Pour infos, outre l’édition simple, une édition limitée (je me suis jetée dessus !) est sortie avec une couverture différente et un DVD qui propose un reportage sur le trio Dufaux/Delaby/Petiqueux et des bonus.

Ma note
:
    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La liseuse 04/07/2007 16:22

C'est étrange que Murena n'était pas en rayon car justement le tome 6 vient de sortir. Les fans ont peut-être tout acheté ! Si tu aimes la Rome antique, je la conseille vivement. J'ai l'impression de lire un livre et un film à la fois. Le dessin est très travaillé, on a presque l'impression de voir des tableaux. Bonne lecture et merci de ta visite.

St-Ralph 02/07/2007 22:46

J'étais à Dijon samedi dernier. Et grâce à toi j'ai prêté une grande attention au rayon bandes dessinées d'une librairie. Je n'ai pas trouvé Murena. Mais je ne désespère pas... Le dessin de la couverture est très séduisant. J'aime la lecture les histoire de la Rome antique. J'espère donc y trouver mon bonheur.

La liseuse 29/06/2007 19:25

Hydromiel, J'ai bien hésité entre les 2 mais j'ai finalement craqué pour l'édition limitée !!!

Joelle, pour les liens, je profite des nombreuses fonctions d'overblog. çà me change de mon ancienne plateforme. tu as raison, c'est bien pratique.

Anjelica, tu ne sais pas ce que tu rates mais je comprends. cela ne fais que quelques années que je me suis mises à la BD. Par contre le 1° critère pour en choisir une, c'est le dessin et l'histoire en second. Par exemple, je trouvais la couv' du "décalogue" sublime mais quand j'ai vu le dessin à l'intérieur, j'ai vite refermé. Dommage...

Florinette, merci et bonne journée à toi aussi.

Florinette 29/06/2007 09:18

Les couvertures sont magnifiques et c'est chouette les liens sur ces images !
Bonne journée La Liseuse !

anjelica 28/06/2007 21:36

Je ne lis pas de BD. Bonne soirée, La liseuse !

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées