Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 21:38

Le Lit d'Aliénor

Lu en 2005 - Paru chez XO éditions et chez Pocket.


Présentation de l'éditeur
:
Un superbe roman historique, à mi-chemin entre fiction et réalité. Un premier roman surprenant de maîtrise, porté par la verve de Mireille Calmel, où le surnaturel se mêle au réel, parfois avec cruauté, mais souvent au service de l’amour. Les personnages sont pris dans le tourbillon de la rivalité entre la France et l’Angleterre, dans une bataille acharnée entre l’Eglise chrétienne et les antiques croyances païennes. (édition de poche).


Quatrième de couverture
:
Aliénor d'Aquitaine. Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d'Aquitaine, des terres débordant de richesses. D'ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d'Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux. Au côté d'Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans, le même âge qu'Aliénor, mais elle n'est pas tout à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière... Envoyée par son ancêtre Merlin l'Enchanteur, héritière des secrets druidiques, Loanna a une mission : devenir la confidente d'Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, le futur roi d'Angleterre.

Un premier roman éblouissant, où le surnaturel et la sensualité se mêlent à l'Histoire, recréant une Aliénor d'Aquitaine insoupçonnée. Porté par la verve de Mireille Calmel, on retient son souffle dans l'instant qui précède le premier baiser, on brandit l'épée pour défendre la reine, on a le cœur déchiré lorsque meurt son plus fidèle ami...

Mon avis : « Le lit d’Aliénor » est plaisant à lire. C’est une bonne lecture pour les vacances. Le côté romancé est peut-être un poil trop présent mais c’est ce qui fait de lui un roman léger, parfait pour s’évader. 531 pages pour nous faire découvrir l’histoire (revisitée ?) de la reine Aliénor d’Aquitaine. Au temps des croisades, Mireille Calmel nous plonge dans le quotidien des femmes et de leur place dans la société médiévale. Le lecteur suit la vie de l’héroïne, Loanna, et de son rôle déterminant (mais fictif) dans la vie de la reine.

 

L’imaginaire s’introduit dans ces pages sous la forme de fée, de sorcière, de druides et autres personnages surgit du folklore. Bref, si vous voulez des intrigues, des complots, des amours impossibles avec une touche de magie, je vous invite à le lire. Pour infos : Mireille Calmel sera présente au salon du livre de Fuveau (13) le 8 et 9 septembre prochain !  Lisez d'autres avis chez Haëdalyn, Sandra.

  
Ma note :  


Extrait
:
Je ne m'aimais pas. Et, cette nuit, moins encore que d'ordinaire. En ce 16 mai de l'an de grâce 1133, personne n'avait besoin de moi.

J’avais beau apprécier l'attente, je guettais chaque pas affairé dans le corridor, chaque craquement des planchers disjoints, chaque son de voix qui franchissait ma porte fermée ou montait par le conduit de la cheminée et gazouillait dans l'âtre éteint.

Je guettais, avec ce sentiment de plus en plus oppressant de solitude, « l'instant ». L'instant où s'ébranleraient les cloches de la cathédrale d'Angers, si proche du château qu'elles feraient trembler les murailles de pierre.

Dame Mathilde, duchesse de Normandie, comtesse d'Anjou, du Maine et de Touraine, petite-fille de Guillaume le Conquérant et prétendante légitime à la couronne d'Angleterre, enfantait dans l'hospice, au bas de l'escalier de bois, et j'étais là, inutile, rejetée, quand je frémissais de savoir l'enfant si proche; reléguée comme la moins efficace des servantes par mère qui, elle, était tout dans cette maisonnée: ventrière, conseillère, astrologue, apothicaire, régisseur... sorcière. Et moi, je n'étais rien! Rien qu'une fillette malingre de douze ans, perchée sur des jambes qui ressemblaient à des piquets de barrière et que je n'aimais pas davantage que le reste. Ni mes cheveux entre le blond et le roux, ni mes yeux désespérément grands dans ma figure longue tapissée de taches de rousseur. J'étais laide. Laide de ne servir à rien quand mère était tout.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pauline 28/08/2009 10:57

J'ai terminé Aliénor il n'y a pas longtemps.Je suis tombée dans l'univers de Mireille Calmel tout comme vous.Bientôt : la rivière des âmes

La liseuse 29/08/2009 21:48


Pauline, pas lu celui-là ! J'hésite. Mais je verrais sur ton blog si il vaut le coup.


Lety 25/05/2009 22:16

Je l'ai lu le mois dernier, d'une traite, meme s'il m'a moins marquée que les autres. En revanche, grace à lui, j'ai relu "La Rivière des ames" que je n'avais pas trop apprécié à l'époque, et que j'ai bien aimé aujourd'hui, de part les multiples références au "Lit d'Aliénor" que je ne pouvais pas saisir tant que je ne l'avais pas lu.

Silvi 29/09/2007 11:13

Bonjour, je me balade chez des blogs amies (Morgane) et je découvre votre très sympathique blog. Concernant ce livre sur Aliènor d'Aquitaine, j'aurais ce soir terminé le second tome, parce qu'après le 1er il faut lire la suite. Les personnages historiques sont réels, hormis Loanna, d'ailleurs le second tome "tourne" plus autour de sa vie que celle de la reine ...... je n'en raconte pas plus.
Amicalement Silvi

La liseuse 29/09/2007 18:49

Bienvenue Silvi ! Je l'ai acheté en grand format donc 1 seul tome. J'ai surtout été attirée par la couv' sublime. Bonne fin de lecture.

La liseuse 12/07/2007 18:52

Choupynette, ma dernière lecture d'elle, c'est le bal des louves. Je me suis arrêtée là. J'en ferais un billet d'ailleurs !

Choupynette 11/07/2007 18:43

Moi aussi j'avais bien aimé. Depuis je n'ai plus rien lu de cet auteure. Mais il semble que son dernier ne soit vraiment pas super.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées