Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 15:00

Le Bal des louves, tome 1 : La chambre mauditeTome 1 - La chambre maudite 
Aux éditions "XO" et "Pocket". Lu en 2003

Présentation de l'éditeur : Après Le Lit d'Aliénor, vendu à plus de 800 000 exemplaires dans le monde, le nouveau roman de Mireille Calmel, puissant et envoûtant. Décembre 1500. Au pied des remparts du château de Montguerlhe, sous la lune glacée, gît une jeune fille aux longs cheveux souillés. Elle est ensanglantée, inconsciente. Parce qu'elle était trop belle et qu'elle s'est refusée à son maître, le seigneur François de Chazeron, il a fait pendre son mari à la sortie de leurs noces, il l'a violée, battue, marquée au fer rouge. Puis il l'a fait jeter aux loups. Mais les loups ne toucheront pas cette jeune fille brisée. Elle est des leurs. On dit qu'elle leur parle, et même que, les soirs de pleine lune, elle se transforme... Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute de loups, elle n'a qu'un seul mot à l'esprit : Vengeance ! Isabeau, superbe et émouvante, endurcie par les épreuves mais au cœur généreux, nous entraîne des souterrains d'une forteresse auvergnate aux salles de bal du Louvre, de la cour des Miracles à celle de François Ier, des prophéties d'un enfant qui deviendra Nostradamus à la recherche de la pierre philosophale...

Le Bal des louves, tome 2 : La Vengeance d'IsabeauTome 2 - La vengeance d'Isabeau

Quatrième de couverture : 1531. La vengeance des femmes-loups n'a pu être accomplie, mais leur vie a retrouvé normalité et gaieté. À Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François 1er, qui apprécie sa compagnie. L'ancienne petite sauvageonne d'Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées.

À ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, une adolescente rieuse et insolente, adorée à la cour des Miracles où elle a longtemps vécu cachée. Avec son ami d'enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi. Pourtant, un jour de printemps, cette nouvelle vie bien ordonnée bascule. Un chargé de justice vient d'être nommé à Paris, et celui-ci n'est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer. La fuite n'est plus de mise, les femmes-loups devront affronter le cruel seigneur auvergnat. Et c'est unies toutes quatre, la maudite, la survivante, la louve et l'innocente, qu'elles se battront une dernière fois pour conquérir enfin leur liberté...


Mon avis : En deux tomes, "Le bal des louves" nous transporte dans les années 1500 où la magie côtoie le quotidien d’une lignée de femmes. Malgré quelques longueurs, l’histoire de ces héroïnes ne laisse pas indifférent. En effet, une malédiction plane sur certaines d’entre elles qui se transforment en louves les nuits de pleine lune. Le fantastique prend une grande place dans ce récit avec la présence de sorcellerie, d’alchimie avec ses terribles expériences, de transmutation. La personnalité des personnages aurait gagné à être plus fouillée.

Mireille Calmel nous dépeint les débuts de la renaissance avec ses mœurs légères à la cour du roi et l’étonnante cour des miracles. Elle nous fait aussi rencontrer deux savants, Paracelse et Nostradamus.  Bref, une histoire qui attire l’œil avec des intrigues de cour, des amours contrariés, des rêves de vengeance le tout sur fond historique et saupoudré de magie. Comme pour "le lit d’Aliénor", c’est une lecture d’évasion idéale pour les vacances même si elle ne restera pas inoubliable. D'autres avis chez Sandra.


Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lety 25/05/2009 22:11

Les deux tomes du "Bal des louves" ont été mes premiers Calmel et m'ont tout de suite plû ! En plus d'apprendre beaucoup d'éléments historiques très interessants (qui aident aussi pour les études, plus plaisant que tout manuel scolaire ^^), on suit des héroines tantot fortes, tantot émouvantes qui nous transportent dans leur monde, parfois dur et cruel, mais duquel je n'ai pas pu me dégager avant d'avoir lu la dernière page.

Sandra 25/03/2008 15:04

Moi , je fus subjuguée par le contexte de l'histoire....pour ceux qui aiment l'histoire mélée aux contes et légendes.
http://universpoudredesandra.skynetblogs.be

Sillvi 29/09/2007 11:21

Encore un petit mot, j'ai découvert Mireille Calmel avec ces romans. J'ai beaucoup aimé le 1er tome, le second moins palpitant. Dans le 1er l'histoire de ces femmes "loups garous" est très marquante et envoûtante. Si vous aimez les loups garous je conseille un excellent jeu sur mon blog.
A très bientôt Silvi

anjelica 18/07/2007 16:51

Un petit coucou en passant te rendre visite.
Kiss

La liseuse 15/07/2007 17:07

non, je n'ai pas lu Lady pirate ni la rivière des... je sais plus. Même si le thême de la piraterie m'intrigue beaucoup, les avis que j'ai pu lire me font beaucoup hésiter. Tiens-moi au courant quand tu l'auras lu. J'ai hâte de lire ce que tu en as pensé. Bonne lecture Pom'

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées