Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 12:48

Les Dames de Brières, numéro 1LGF - Livre de Poche - Janvier 2001 - 446 pages
 
Présentation de l'éditeur : Quelle étrange fatalité pèse sur le domaine de Brières, en particulier sur les hommes qui l'habitent ? Est-il vrai que l'on aperçoit, près de l'étang voisin, les trois femmes qu'on y brûla en 1388 sous l'accusation de sorcellerie ?
Lorsque, au début de ce siècle, Valentine achète le domaine et s'y installe avec son mari écrivain, elle n'a cure de ces légendes. Pourtant, l'amour qu'elle éprouve pour Jean-Remy et pour leur fille ne suffira pas à la combler. Tourmentée, bientôt fugitive, Valentine sentira peser sur elle, mystérieusement, la malédiction des Dames de Brières...
Dans ce premier volume d'une trilogie qui traversera notre siècle, Catherine Hermary-Vieille déploie le talent de conteuse, le sens du mystère, la fascination pour les destinées passionnées qui ont fait le succès du Rivage des adieux.


Les Dames de Brières, tome 2 : L'Etang du diable Tome 2 - L'étang du diable - 412 pages - Juin 2001


Présentation de l'éditeur : Au coeur de la campagne creusoise, l'élégant domaine de Brières a toujours fasciné et inquiété à la fois. Là, au xive siècle, trois femmes accusées de sorcellerie furent brûlées. Une malédiction pèse-t-elle toujours sur celles qui y vivent, surtout quand leur volonté d'indépendance et leur tempérament passionné leur valent la hargne d'un monde dominé par les hommes ?
Le destin de Valentine Fortier, conté dans Les Dames de Brières, se prolonge ici à travers une autre génération, qui traverse l'Occupation et l'après-guerre : celle de Renée, la fille de Valentine, qui a voulu fuir le domaine familial et frayer son chemin à Paris ; celle de Colette, à qui son idée de la liberté amoureuse a valu les outrages de la Libération. A Brières, dans un très vieux grimoire, gît sans doute le secret de l'étang du Diable. Un secret qu'il leur faudra bien parvenir à déchiffrer un jour...
L'auteur du Rivage des adieux nous conte ici une histoire de passion et de mystère, à travers d'inoubliables portraits de femmes décidées à être libres.



Les Dames de Brières, tome 3 : La Fille du feu
 Tome 3 - La fille du feu - 280 pages - Janvier 2002

Présentation de l'éditeur : Depuis le Moyen Age, où trois femmes y furent brûlées vives, le domaine de Brières, en Creuse, semble en proie à une malédiction. Valentine, au début du xxe siècle, puis sa fille Renée, héroïnes des deux premiers volumes des Dames de Brières, ont connu des existences tourmentées.
Françoise, leur fille et petite-fille, subira-t-elle à son tour le maléfice ? C’est dans le Paris des années 1960, où s’éteignent peu à peu les échos de la guerre d’Algérie, que se joue son destin, entre la passion qui l’unit à Christian, député ambitieux, et son métier d’avocate.
En faisant acquitter, au prix d’un combat juridique sans merci, trois femmes accusées d’avoir pratiqué des avortements clandestins, Françoise ancrera sa vie au cœur de l’émancipation féminine moderne. Mais qui sait si, du même coup, ce n’est pas elle qui aura enfin levé la malédiction de Brières ?


Mon avis
 : Voilà une saga de trois tomes qui se laisse lire malgré un rythme assez lent. L’auteure veille avec soin à dévoiler au compte-goutte son intrigue et ses personnages. Le tome I est à mon avis le plus captivant ensuite l’histoire se perd quelquefois dans des longueurs que j’ai trouvé inutile comme ses longues descriptions à n’en plus finir des toilettes de ces dames. Mais heureusement que le talent de conteuse de Catherine Hermary-Vieille est là pour plonger le lecteur dans les mystères de la Creuse profonde. Tout commence au XIVème siècle sur les bords du bassin des dames, lieu d’un terrible drame dans la campagne Creusoise où trois générations de femmes furent brûlées vives pour actes de sorcellerie. De ce jours, une malédiction pèse sur le domaine de Brières frappant les hommes tout particulièrement. Le temps passe, nous voilà en 1900. Un jeune couple, Jean-Rémy Fortier et Valentine, fait l’acquisition du domaine malgré son histoire et, là, leur vie et celle de leur descendance va en être bouleversée. L’atmosphère trouble et malfaisante qui se dégage au fil des pages est particulièrement bien rendue dans ce roman fleuve. Malgré les déchirements et les trahisons, tous, maris, épouses, amants et enfants resteront liés au domaine. Et le Bassin des Dames avec ses eaux maléfiques n’en finit pas d’attirer l’attention de ces dames pour leur plus grand malheur. Au final, nous passons un bon moment à lire cette chronique familiale et féministe sur fond de sortilège et de grimoire renfermant le secret d’un drame passé.
undefined                                                fille-du-feu.jpg

                                                                            Lucien Levy-Dhurmer

Les premières lignes : « Lorsque éclata le troisième orage, juste avant les premières lueurs de l’aube, maître Tabourdeau se signa à trois reprises. « Ceci échappe aux causes ordinaires », s’inquiéta-t-il. La veille, la troisième et dernière brebis de la vieille Léonarde avait gonflé comme une outre avant de trépasser et le troisième coq du village avait été découvert devant la porte de la grange à chanvre à moitié dévoré par les corbeaux.

Incapable de retrouver le sommeil, maître Tabourdeau songea à la conversation qu’il avait eue la veille avec frère Toussaint et Antoine Le Bossu, clerc de justice. « Sorcellerie et œuvre du Malin ! » avait décrété le religieux. « J’ai mon idée là-dessus », avait ajouté Le Bossu.  « Il va falloir agir. Et vite. Pas plus tard que la semaine dernière, la Denise a commandé une aiguille magique au maréchal-ferrant pour percer le cœur des chrétiens ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La liseuse 09/08/2007 20:20

Le pauv' calepin, il doit être sacrément garni, Katell ! Remarque le mien aussi, lol.

Anjelica, j'ai lu cette histoire il y a un moment déjà. J'en avais noté les petits plus et les petits moins sur un bout de papier que j'ai retrouvé à l'intérieur.

Je suis bien d'accord Allie. le tome 1 est captivant et les suivants s'essouflent un peu. J'ai surtout lu la suite pour connaître le dénouement. J'aurais préféré un rythme plus vif. Mais rien que pour l'atmosphère et le thème un peu fantastique vaut la peine que l'on s'y attarde.

Lamousme, je compatis sincèrement ! la mienne est tout aussi gigantesque. c'est un cercle infernal.

lamousme 09/08/2007 20:03

je note je note !!!!! et la pal grimpe grimpe!!! c'est monstrueux!!!! :o)))

Allie 09/08/2007 19:47

J'avais lu le premier tome il y a quelques années, sans savoir qu'il y en avait deux autres derrière... Je pense qu'on peut lire le premier seul, sans les autres. J'avais bien aimé ce roman... Mais les autres me tentent plus ou moins :S

anjelica 09/08/2007 17:09

Il y a bien longtemps, j'ai lu un livre de cette auteure que j'avais bien aimé et le titre ne me revient pas. C'est ta saga de l'été ?

katell BOUALI 09/08/2007 13:56

Je note cette saga. Et hop dans mon calepin!

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées