Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 19:29

Lecture d'enfance - Lu une décennie et demie plus tôt (déjà...).  coeur-chouette.gif
 

En attendant de finir et d’écrire un billet sur Jane Eyre (Je sais, je suis longue à le terminer non pas qu’il me déplaise, bien au contraire, mais le temps me manque et le style d’écriture ne prête pas à lire vite), voilà un beau souvenir qui a bercé mon enfance et m’a longtemps fait rêver, « L’histoire sans fin » que j’ai d’abord découvert par le film avant de me plonger ensuite dans le livre publié en 1979 et écrit par Michaël Ende. 


L'Histoire sans fin
Présentation de l’éditeur : Bastian, un garcon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres... Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garcon à la peau verte... Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement, entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin...
Le roman de Michael Ende est un véritable enchantement. C'est aussi un plaidoyer passionné pour le droit à la fantaisie, à l'imagination, au rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus. C'est enfin un récit de voyage initiatique dans la plus pure tradition romantique. Best-seller traduit en vingt-sept langues, L'Histoire sans fin est un phénomène de l'édition mondiale. Un grand film de Wolfgang Petersen en a été tiré.


L-histoire-sans-fin.jpg  Mon avis : Tout un univers qui vous emporte loin parmi les contes fantastiques avec tout ce qu’il faut de créatures pour vous faire frissonner et sourire, des paysages enchanteurs répondant au doux nom de Phantasia mais où le néant gangrène peu à peu ce monde. On s’attache avec force au protagonistes, Bastien et son ami Atreju, et l’on suit avec attention leur cheminement au travers du livre magique que Bastien lit. Ce dernier est un enfant tout ce qu’il y a de plus ordinaire et va se transformer au fil de sa lecture en héros à l’image d’Atreju, jeune guerrier de Fantasia. Il est très facile de s’identifier à Bastien. Une véritable plongée entre songe et réalité. Ce récit étant avant tout destiné à un public jeune, l’écriture et le style ont une touche enfantine.
  

Et comme dans tout conte, il y a une réflexion sur le pouvoir de l’imagination mais aussi sur la découverte de soi au travers d’une quête initiatrice. J’ai bien envie de le relire un de ces jours pour retrouver mon âme d’enfant et voir comment a évolué ma vision de l’histoire mais…

  "Ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois".    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laure 26/05/2008 11:07

Il faudra vraiment que je me le relise celui-là, ça doit faire une quinzaine d'année que je l'ai lu et c'est vrai qu'il m'en reste encore une impression très vive.

Romanza 10/04/2008 20:21

Un de mes livres préférés ...

La liseuse 12/04/2008 17:43


c'est un livre indémodable qui peut traverser toutes les générations sans prendre une ride, je trouve.


GeishaNellie 28/02/2008 00:08

Wa ! Quelle ignare je suis j'ignorais qu'il y avait un livre, moi qui aime tellement le film qui me rappelle ma jeunesse et qui vient tout juste de l'acheter. Ah, zut il va falloir que je me procure un autre livre dans pas ben ben longtemps lol.

La liseuse 29/02/2008 20:43

Bonjour Nellie,Je t'y invite grandement. Tu m'en diras des nouvelles. Et comme toi ce film a bercé ma jeunesse.

Hilde 16/09/2007 22:18

Moi aussi, je ne connais que le film (ça me donne vraiment envie de le lire après avoir vu ta note)

La liseuse 20/09/2007 16:44

Pour l'anecdote, ce livre a ruiné la réputation de l'auteur aux USA. Raconter la misère humaine dans leur propre pays, les américains n'apprécient guère. Ils préfèrent fermer les yeux tout simplement. C'est bien dommage  !

Caroline 02/09/2007 19:02

J'adorais la chanson quand j'étais petite !!! Par contre, le film en lui-même ne m'a pas marquée.

La liseuse 02/09/2007 19:40

Eh oui, on a tous nos thèmes de prédilection. Moi, le fantastique et le merveilleux m'a toujours fasciné.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées