Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 15:56

Challenge ABC 2007 - Lettre I


Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams Tome I - Le mystère des Oghams / Octobre 2005

Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre, dans l’ombre.
Tandis que les Bretons descendent peupler le promontoire rocheux de l’Armorique, Gwenc’hlan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L’aide de La Morrigane, une femme de l’Autre Monde, sera précieuse…
Entre les vestiges d’anciens cultes néolithiques, une menace sourde s’élève… (Source Soleil celtic)

Les Druides, Tome 2 : Is la blancheTome II - Is la blanche / Septembre 2006

Ve siècle. Lentement mais sûrement, une ombre s’étend suR Gwenc’hlan, l’un des derniers Druides, et son apprenti, Taran. Tous deux poursuivent leur enquête autour du mystère qui jalonne les promontoires rocheux d’Armorique.
Les besoins de l’investigation les conduisent jusqu’à la somptueuse ville d’Is sur laquelle règne la belle et rebelle Dahud… C’est en ce lieu que les arcanes d’un vaste complot vont se dénouer.
Le thriller alto-médiéval progresse dans une atmosphère de crépuscule des dieux, dans un monde plein de dangers, où parfois le réel et le fantastique se mêlent. (Source Soleil celtic)

Les Druides, Tome 3 : La Lance de Lug Tome III - La lance de Lug / Juin 2007

Frère Thomas vient d’être assassiné en plein cœur de la ville d’Is. Il traduisait un extrait du manuscrit sacré qui révélerait l’endroit où deux des talismans celtiques ont été cachés.
Talwrc’h, le chef picte, alors sous l’emprise du breuvage divin, a autrefois prophétisé les endroits où son peuple devait garder ces talismans : le chaudron de Dagda, qui donne la connaissance et qui ressuscite les guerriers, et la lance de Lug, la lance magique à 5 pointes, celle qui jamais ne faillit… Gwenc’hlan est de retour et doit résoudre cette affaire.
Mais est-ce si simple ? Cette affaire cache de sombres manœuvres pour accaparer les secrets des druides et faire main basse sur la cité d’Is. En effet, l’église de Rome travaille dans l’ombre…
Au tournant de cette affaire, Gwenc’hlan le druide est en quête de vérité. (Source Soleil celtic) 

                                
                              
                                              DruidesCoffret.jpg          DRUIDES-PP3.jpg 
                                   Le coffret (tome 1 à 3)       La preuve par 3 (l'intégral)

Mon avis : Cette BD dont 3 tomes sont déjà parus est un thriller alto-médiéval aux accents d’heroic fantasy co-scénarisé par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel. Le dessin et la colorisation sont signés Jacques Lamontagne. Vous la trouverez aux éditions Soleil dans la collection Celtic. Passionnée par la culture celtique, j’ai été de suite intriguée par cette série et j’ai suivi avec un grand intérêt l’avancement du travail d’illustration de Lamontagne sur son blog. Lors de la parution du tome 3, les éditions Soleil ont fait paraître un coffret et un intégral. C’est donc sur la « preuve par 3 » (un tome regroupant les 3° tomes) que mon choix s’est porté. L’atmosphère n’est pas sans rappeler le film  « le nom de la rose ». Et plus encore en suivant nos deux héros, Gwenc’hlan et son jeune apprenti. Les auteurs nous plongent dans une période sombre de l’histoire, l’aube du Moyen-Age. L’ascension inéluctable de la religion chrétienne provoquant par la même occasion la disparition des anciennes croyances et de leurs garants, les druides. La Bretagne, ancienne Armorique est le théâtre de mystérieux meurtres de moines, de complots visant à la destruction de l’ordre druidique. Mais c’est aussi le lieu idéal pour faire revivre nos vieux  mythes et légendes : l’île d’Avalon disparaissant peu à peu dans les brumes, la mythique ville d’Is, la déesse Morrigane et les fameux lieux de culte, les cercles de pierres, porte ouvrant sur l’autre monde. 

A noter aussi un beau travail de recherche, de documentation. Thierry Jigourel est en effet un spécialiste de la civilisation celtique. C’est un plaisir de découvrir le vocabulaire de l’époque et moult références qui nous enrichissent. Côté illustration, les dessins sont de toutes beauté et mis en valeur par une colorisation vraiment travaillée. Les planches sont incroyablement variées au niveau des dimensions des cases. Un découpage qui donne une belle dynamique et une place de choix aux grands espaces. Cela vaut vraiment le coup d’œil. Mieux une place dans votre bibliothèque ! (Petit clin d’œil à la colossale bibliothèque des druides qui ferait tourner la tête de tout LCA).
 


Quoique l’intrigue soit un peu trop prévisible, l’histoire n’en reste pas moins captivante et épique au fil des pages. La fin nous laisse présager une suite riche en rebondissements. Vivement le tome 4 !


Ma note
:
 


lES-DRUIDES.jpg  druides-2.jpg  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Morgane la fée 29/09/2007 10:47

Cette BD à l'air magnifique, je la retiens pour de futurs achats.
Morgane

La liseuse 29/09/2007 18:47

Oui magnifique c'est le mot ! L'illustrateur nous en met plein les mirettes sur son blog.

loba 15/09/2007 17:24

Cela a l'air intéressant, mais j'ai du mal avec le BD

La liseuse 16/09/2007 15:36

Moi c'est avec les manga que j'ai du mal.

Isil 14/09/2007 19:03

Ca me tente bien!

La liseuse 16/09/2007 15:34

Allez ! jettes-toi à l'eau et dis-moi ce que tu en penses !

sylvie 14/09/2007 18:12

Je suis très très tentée :)

La liseuse 16/09/2007 15:35

Aaaah la tentation !!! dur d'y résister...

lamousme 13/09/2007 19:55

ah moi j'ai hate d'avoir ma librairie pour les vendre...et du coup les lire!!!!! :o)))

La liseuse 16/09/2007 15:29

Je te la souhaites de tout coeur cette librairie, Lamousme ! Un sacré challenge.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées