Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 17:00

Découverte de cette saga préhistorique à l’âge de 15 ans, je suis devenue depuis une inconditionnelle des aventures d’Ayla, née chez les Cro-Magnons mais recueillie par une tribu de Néandertaliens. Ce n’est pas innocent si je créais ce billet maintenant car j’aimerais savoir où en est l’écriture du prochain et dernier tome. 12 ans pour attendre "les refuges de pierre", c’est déjà long. Alors, qui a des nouvelles ?

Forum Anglais/Français ; Site en anglais ; Site en français

Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernesLe clan de l'ours des cavernes - tome 1 - 372 pages

Présentation de l'éditeur :
 A la fin de la glaciation du Wurm, de 35 000 à 25 000 avant notre ère, l'Europe, largement recouverte de glaces et dont le tracé des côtes était différent de celui d'aujourd'hui, connut une période de réchauffement de 10 000 ans. C'est à cette période que se déroule l'histoire d'Ayla. Avec Le Clan de l'Ours des Cavernes, premier tome de la saga " Les Enfants de la Terre ", des millions de lecteurs à travers le monde ont découvert la vie de leurs lointains ancêtres...

Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère... Petite fille de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par une tribu qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une "autre" espèce, plus évoluée. Ayla appartient en effet déjà aux hommes de Cro-Magnon alors que son clan d'adoption en est encore au stade du Néandertal. Iza la guérisseuse, Brun le chef, Mog-ur le sorcier lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, moins velue, plus élancée, les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s'adapter, de réagir rapidement et de ne plus être totalement dépendante de l'environnement. Avec les années, elle dépasse les autres membres du clan en taille, en savoir, en détermination. Elle s'oppose souvent à leurs coutumes, enfreint leurs règles. Le clan songe parfois à la supprimer. Violée par le fils de Brun, Ayla mettra au monde un garçon dont l'apparence physique annonce d'ores et déjà l'inéluctable évolution de l'espèce... 

Les Enfants de la Terre, tome 2 : La Vallée des chevauxLa vallée des chevaux - tome 2 - 480 pages

Présentation de l'éditeur
: Injustement chassée de la tribu qui l'avait recueillie, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine. Elle finit par se réfugier dans une vallée où vit une troupe de chevaux sauvages. Là, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une pouliche et un lionceau, et parcourt le vaste monde, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille... Le jeune et blond Jondalar, après un long voyage, riche en péripéties, la rejoindra et partagera sa vie dans la vallée. Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour. 

Les Enfants de la Terre, tome 3 : Les Chasseurs de mammouthsLes chasseurs de mammouth - tome 3 - 636 pages

Présentation de l'éditeur : Des complications surgissent lorsque Ranec, un artiste de la tribu, l'invite à venir admirer les statuettes en ivoire qu'il a sculptées pour honorer la "Grande Mère", figure suprême de la religion des Mamutoï. Enfant noir adopté par la tribu, Ranec est un séducteur. Malgré son rejet des moeurs du clan, Ayla succombe facilement à son charme. Trop facilement au goût de l'infortuné Jondalar, qui, dévoré par une jalousie féroce, est plongé dans une situation d'autant plus cruelle que ce sentiment est considéré comme un vice ignoble. Jondalar sombre lentement dans le désespoir. Quant à Ayla, qui choisira-t-elle : l'artiste noir ou le chasseur blond ?

Les Enfants de la Terre, tome 4 : Le Grand VoyageLe grand voyage - tome 4 - 672 pages

Présentation de l'éditeur : Ayla et Jondalar, son compagnon, continuent leur traversée des steppes immenses du continent européen. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage. Les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse, de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiques. Or ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. D'où tient-il donc ses pouvoirs ? En quête d'un lieu qui deviendrait le foyer de leur amour. Ayla et Jondalar affronteront mille périls et feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose. 

Les Enfants de la terre, tome 5 : Les Refuges de pierreLes refuges de pierre - tome 5 - 648 pages

Présentation de l'éditeur
: Dans ce cinquième volume de sa somptueuse saga préhistorique, Jean Auel puise de nouveau dans ses connaissances scientifiques pour décrire avec son immense talent de conteuse les débuts de l'agriculture et de la domestication des animaux, ainsi que ce tournant dans l'histoire de l'humanité que représentera la maîtrise de la pensée abstraite, du langage et de l'art. 

Le long périple d'Ayla et de Jondalar touche à son terme. Après un long voyage épique à travers l'Europe, les deux héros de la grande saga "Les Enfants de la Terre" arrivent à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de pierre, situé dans ce qu'on appellera de nombreux millénaires plus tard le Périgord. C'est là que Jondalar retrouve la tribu qui l'a vu naître, et qui se réjouit de son retour. L'accueil fait à l'étrangère qui l'accompagne est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la rescapée du Clan étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur façon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes. Alors qu'elle donne naissance à un enfant très attendu, la jeune femme prend conscience du rôle qu'elle est appelée à jouer dans la destinée des Zelandonii... 

Les personnages principaux : Ayla et Jondalar.

Vous trouverez la série édité en broché chez "Les presses de la cité" et en poche chez "Pocket".

Mon avis : Saga traduite en 28 langues, vendue à plus de 35 millions d’exemplaires et dont 5 tomes ont été édités, les enfants de la terre nous transporte il y a 35 000 ans à travers l’Europe. Le point fort de cette série est sans contexte l’impressionnant travail de documentation où l’on découvre la vie de nos ancêtres, leurs recherches capital d’un abri et de nourriture, leurs us et coutumes, leurs croyances, leur médecine… Une minutieuse reconstitution historique qui donne à ce récit romanesque une touche d’authenticité. Le lecteur explore l’Europe au côté d’Ayla et s’initie à l’art du lancer de sagaie, à la création du feu avec la pierre à feu, à la cueillette de plantes médicinales et à bien d’autres pratiques. Et plus encore, on voit grandir notre héroïne au fil des chapitres, on s’y attache, partageant ses joies et ses peines, ses pensées et ses idées. Plus tard, elle découvrira l’amour auprès de son compagnon de voyage, Jondalar. Bien sûr, Ayla peut gêner plus d’un lecteur. En effet, elle est belle, brillante, ingénieuse et habile. C’est elle qui innove et les autres qui l’admirent ou la jalousent dans certains cas. Par ce personnage qui arrive en quelques années à inventer moult avancées techniques, l’auteure cherche à synthétiser, condenser ce qui a été découvert sur des milliers d’années. Le point faible qui peut en rebuter plus d’un reste la longueur des nombreuses descriptions. Qu’elles concernent les paysages, la fabrication d’outil, les scènes d’amour, entre autre, Jean M. Auel aurait pu faire plus court. Cela casse un peu le rythme de l’histoire. Mais la passion et la connaissance que met l’auteure dans ses écrits en font une fresque historique unique invitant du même coup le lecteur à poursuivre sa lecture.

Et pour nous guider dans ce fascinant périple, une carte de l’Europe de la fin de la période glaciaire est jointe à chaque tome.

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christiane75 03/04/2011 20:29




Pour l'avoir eue et lue en avant première, j'en ferai part à mes élèves dès demain.


Pour les curieux et ceux qui voudrait l'obtenir comme moi, voici l'annonce à laquelle j'ai répondu : 


 


La page officielle Facebook "Les Enfants de la Terre" (une saga préhistorique de 6 tomes) organise un concours avec à la clé :


- 1 séjour préhistorique pour 2 personnes  


- 3 sagas complètes


- 10 tomes 6


 


http://on.fb.me/gBcZ8Q


 


Pour participer, il suffit de proposer une suite de quelques lignes à l'extrait qui est proposé. A vos plumes !  :D 




p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 13.0px Verdana}
p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 13.0px Verdana; min-height: 16.0px}

écolo 03/04/2011 08:35



je suis aussi une mordue de la Saga. comme vous Murelle j'ai fait de cette collection mon pose table de nuit. Quand le moral me quitte pour diverses question d'actualité, je reprend AYLA. elle
raffraichi l'être humain.... elle me redonne la créativité manquante ou absente... j'ai été très déçu par le tome 5, ce qui ne m'a pas empéché d'allar acheter le tome 6.... même dans mes rêves je
construisais ce volume, l'attente a été si longue


je voudrai souhaiter une agréable et despaysante lectures à tous les fans. Merci de tous vos commentaires..... une tristesse quand même...cette fois se sera la FIN.... mon coeur sait qu'il faudra
trouver une nouvelle saga pour pouvoir m'évader de la société actuelle..sniff-sniff....


j'attends de bonnne suggestion...



muriel 03/02/2011 10:12



si il y avait un reccord de lecture et relecture des 5 premiers tomes je pense être celle qui le détient je les ai depuis la parrution du 5éme tome et mes bouquins tombent en pièces détachées a
force de les relire. je suis super heureuse d'apprendre l'arrivées du 6éme



BéBé 16/01/2011 15:00



La bonne nouvelle c’est que le tome 6 : The Land of Painted Caves en français Le Pays des Grottes sacrées est prévu pour une
sortie Mondiale le 29 Mars 2011. Le site de Jean M. Auel aux éditions  Presses de la Cité a été relooké http://www.jean-auel.net/sinon vous pouvez lire l’article aux mêmes éditions  


http://www.pressesdelacite.com/site/presses_de_la_cite_etranger_l_dossier_a_la_une__les_enfants_de_la_terre_&300&474.html


 


Les trois premiers chapitres ont été offert aux fans anglo-américains sur le site officiel : Earth's Children Fans
http://ecfans.com/


 


Ou alors il vous faut vous procurer la nouvelle édition Omnibus qui regroupe dans le premier volume les trois premiers
livres de la saga et dans le deuxième volume les deux derniers livres de la saga avec en supplément la traduction du premier chapitre plus un bout du deuxième. Cela commence fort, par une attaque
de lions des cavernes et les lances-sagaies font des miracles.



Emilie 08/02/2010 19:21


Je viens de lire le tout premier, je suis prete à lire la suite. C'est vraiment une série agréable et intéressante.


La liseuse 09/02/2010 10:52



Emilie, que j'aimerais être à ta place pour avoir tous ces tomes à découvrir... Reviens nous dire ce que tu en penses surtout. Moi à chaque fois, j'ai du attendre des années
entre la sortie de chaque tome. Frustrant !



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées