Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 15:46

Lu en 1999 (pour le tome I)  coeur-chouette.gif

le-cr--puscule.jpgLe crépuscule des elfes - Tome I
 

Présentation de l'éditeur
: Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le Roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.
 

Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes, dont la beauté fascinait tous ceux qui l'approchaient. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Dans un Moyen-Âge où le merveilleux côtoie la violence et la cruauté, ce fabuleux roman, nourri par une inépuisable imagination et une grande connaissance du monde médiéval, établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien. 


la-nuit.jpgLa nuit des elfes - Tome II

Présentation de l'éditeur :
Le monde a sombré dans le chaos lorsque les hommes ont exterminé les derniers royaumes nains. Seuls les elfes pourraient s'opposer à eux, mais ils se sont retranchés dans leurs immenses forêts, inconscients du danger qui les menace à leur tour.

Pour empêcher le duc Gorlois d'étendre la domination des hommes sur la terre, au nom de Dieu, le druide Merlin s'attache aux pas du chevalier Uter, l'amant de Lliane, la reine des elfes. Investi du pouvoir de Lliane, Uter devient le Pendragon, chef de guerre de tous les peuples libres, et tient désormais entre ses mains le pouvoir de restaurer l'ordre ancien. Mais il lui reste à choisir entre l'amour de deux reines : Lliane, l'inaccessible, réfugiée dans son île d'Avalon ; ou Ygraine, si réelle, si humaine … 


l-heure.jpgL'heure des elfes - Tome III

Présentation de l'éditeur : Le monde, jusque-là partagé entre les nains, les monstres, les elfes et les hommes, a perdu son équilibre depuis que ces derniers se sont approprié le talisman des nains, la légendaire épée Excalibur.

Déchiré entre son épouse, la chrétienne Ygraine, et Lliane, la reine des elfes, le roi Uter a pris la décision de rendre l'épée sacrée et de restaurer ainsi l'ordre ancien.

C'est alors que les monstres envahissent le royaume de Logres et anéantissent leurs adversaires désunis. Affaiblis et terrifiés, les hommes se tournent de nouveau vers les elfes, espérant que le peuple des arbres viendra à leur secours.

Exilée sur l'île d'Avalon avec sa fille morgane et accompagnée du mystérieux Merlin, la reine Lliane acceptera-t-elle, une fois encore, de tout risquer pour l'amour d'Uter ?  

Les personnages principaux
: Uter Pendragon, chevalier et futur roi de Logres et Lliane, reine des Hauts-elfes.

Mon avis : Embarqués dans cette fascinante épopée dès les premières lignes, la trilogie des Elfes nous emmène aux confins de la fantasy où l’auteur n’hésite pas à y entrelacer légendes arthuriennes et mythes celtiques. En effet, l’auteur nous narre les origines, les prémices de l’univers arthurien. L’on y découvre les quatre talismans de la déesse Dana, l’épée Caledfwch, le chaudron de Dagda, la pierre de Fal et la lance de Lug qui deviendront par la suite, l’épée Excalibur, le Graal, la table ronde et la lance du roi pécheur. Nous retrouvons aussi des personnages primordiaux du cycle comme Uter Pendragon, Merlin, Morgane… L’opposition entre le christianisme naissant et l’ancienne religion va croissant au fil des 3 tomes et ne cesse de fragiliser l’équilibre entre les différents peuples, humains, elfes, nains et gobelins. Point tout aussi intéressant, JLF parsème son récit de références bibliques, de termes latins pour nous immerger un peu plus dans ce royaume en pleine évolution.

Jean-Louis Fetjaine revisite avec le talent d’un conteur des thèmes maintes fois exploités : Lutte du bien contre le mal, batailles multiples entre différentes races, amours impossibles, chevauchées et quêtes héroïques, destins tragiques…

L’intrigue est passionnante de bout en bout. Les personnages ne sont pas enfermés dans leur rôle. Ils doutent, évoluent, éprouvent des sentiments nouveaux qui feront basculer des destins. C’est là le talent de l’auteur qui nous amène vers des fins  incertaines. Quels seront les choix de Lliane, déchirée entre ses devoirs de reine et d’épouse et sa folle passion pour Uter, chevalier intrépide au destin héroïque. Et ce dernier qui doit choisir entre l’ancienne religion et la nouvelle qui s’impose toujours un peu plus.

La plume de l’auteur est fluide, aérienne et parfois poétique ce qui donne une lecture rapide et une immersion totale dans cette univers riche en magie.

Jean Louis Fetjaine nous offre là, une fresque puissante, magique, héroïque, grisante et envoûtante. Malgré quelques longueurs que l’on oublie vite, l’histoire est d’une grande beauté à la fois sombre et touchante. Bien sûr certains trouveront des ressemblances avec d’autres œuvres mais l’auteur met l’accent sur la noirceur du récit, sur la nature humaine qui détruit tout sur son passage, incapable de vivre en harmonie avec ce qui l’entoure, allant jusqu’à la destruction des autres peuples. Enfin, elle est avant tout une relecture des plus belles légendes occidentales. Un appel à l’aventure, à la féerie la plus pure. 


Ma note
:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 29/01/2012 23:47


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-15, THÉOREME EXCALIBUR.- La voie des souffrances ?.

Marie 22/10/2009 08:01



Suite à tes conseils, lorsque je recherchait de beaux livres à lire sur la légende de Merlin, j'ai lu la trilogie de Fetjaine. Quel superbe récit !
Merci beaucoup pour cette découverte !

Marie




La liseuse 26/10/2009 22:20



Marie, je suis enchantée par ton commentaire. Si tu peux te le permettre ou alors ajouter ce titre à la liste du père noël, je te propose le beau livre Merlin qui est une merveille à lire et à admirer. Il coûte à peu près 30 euros. Un peu cher mais la qualité
y est. A très bientôt j'espère.



Melisende 13/08/2008 16:46

Comme je suis d'accord avec tes propos...
Beaucoup reproche à cette trilogie une trop grande similitude avec le Seigneru des anneaux, mais n'oublions pas que Tolkien a tout pompé sur les légendes nordiques et celtes... lol
Une histoire saisissante et qui procure beaucoup d'émotions !

Meli

Argantel 16/06/2008 14:32

Cette trilogie me tente depuis un moment mais j'ai séché sur Tolkien et je ne suis pas une adepte de la Fantaisy (en revanche, j'adore l'épopée arthurienne) ... je peux me lancer à ton avis ?

La liseuse 20/06/2008 18:45



Pour Tolkien, j'ai aussi arrêté
ma lecture assez tôt, vers la 100° pages.

Par contre, le style de Fetjaine est plus fluide et beaucoup moins lyrique ce qui rend ses livres plus accessibles, je trouve !

La trilogie des elfes se termine par la naissance d'Arthur. Par contre, on retrouve son père, Uter Pendragon, le duc Gorlois, le druide Merlin, la reine Ygraine et la petite Morgane.

En général, avec les lecteurs, ou ils aiment de suite ou alors ça ne prend pas du tout. ces derniers ont souvent lu Tolkien.



Lou 18/10/2007 14:53

Ah là là, j'ai hâte que le swap SFFF commence pour découvrir un peu plus ces genres que je connais si mal !

La liseuse 19/10/2007 09:31

Oh que tu as raison. J'ai hâte aussi. ce thême me plaît tout particulièrement avec le fantastique.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées