Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

3 novembre 2007 6 03 /11 /novembre /2007 14:05

Challenge ABC 2007 - Lettre O

 

Physique de la métaphysique - Le livre de poche - 320 pages

Présentation de l'éditeur :
 « Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place et de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme e l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré… » M.O.

En philosophie, il y eut jadis une époque « Mort de Dieu ». La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D'où l'urgence, selon lui, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant.

Quelques extraits du livre :

- "Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables, mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes."

- "Depuis Paul de Tarse qui justifie le glaive et l'épée pour imposer la secte confidentielle comme une religion contaminant l'Empire, certes, mais aussi toute la planète, jusqu'à la justification de la dissuasion nucléaire par le Vatican du XXe siècle, la ligne persiste. Tu ne tueras point... sauf de temps en temps - quand l'Eglise te le dira."

- "Des millions de morts, des millions de morts sur tous les continents, pendant des siècles, au nom de Dieu, la bible dans une main, le glaive dans l'autre : l'Inquisition, la torture, la question ; les croisades, les massacres, les pillages, les viols, les pendaisons, les exterminations, les bûchers ; la traite des noirs, l'humiliation, l'exploitation, le servage, le commerce des hommes, des femmes et des enfants; les génocides, les ethnocides des conquistadores très chrétiens, certes, mais aussi, récemment, du clergé rwandais aux côtés des exterminateurs hutus; le compagnonnage de route avec tous les fascismes du XXième siècle, Mussolini, Pétain, Hitler, Pinochet, Salazar, les colonels de la Grèce, les dictateurs d'Amérique du Sud ; etc... Des millions de morts pour l'amour du prochain."

Mon avis
 : Michel Onfray qui a vendu plus de 150 000 exemplaires de cet ouvrage nous livre un essai digne d’un pamphlet des plus militant et s’attelle à démystifier, déconstruire les trois monothéismes que sont le christianisme, l’islam et le judaïsme. Ce qui me laisse perplexe sur le titre « traité d’athéologie » et son sujet. Nous sommes bien loin de l’exposé sur l’athéisme, son analyse rigoureuse malgré une définition claire de l’athéisme avec référence à l’appui - il m’a bien eu ! Son traité aurait du se nommer « traité des religions monothéistes » - Bien sûr, les athées n’en seront que réconfortés dans leur position mais qu’en est-il des croyants ? ne verront-il pas là un procès en bonne et due forme contre leur croyance ?

Pour finir, je reste sur ma faim en tant qu’athée. Je trouvais pourtant cette idée de traité originale et bienvenue en ces temps de modernité. Tout ce qui touche à la religion n’est décidément pas pour moi. Cela m’exaspère et m’ennuie profondément. Je conseille tout de même cet ouvrage car il ne fait que dénoncer des vérités et les exemples sont nombreux pour nous rappeler à quel point la religion est néfaste pour notre libre arbitre. Enfin, je tire mon chapeau à cet auteur qui a eu le courage d’écrire sur l’athéisme, thème qui est trop peu abordé de nos jours.

Ma note : 2-et-demi.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://blog-gratuit.me/ 30/07/2014 17:57

Je ne comprends pas ce que vous voulez apprendre sur l'athéisme? Si c'est l'histoire des penseurs athées, soit matérialistes, et héraclitéens, je vous conseille la contre histoire de la philo du même Onfray, elle part de Démocrite (contemporain de Platon) à nos jours.
Cordialement,
Samuel.

Fanyoun 06/11/2007 20:26

Un ami proche m'avait déjà conseillé ce livre. Je crois que je vais me laisser tenter. Athée convaincue, il me semble cependant que Michel Aufray ne fait pas dans la dentelle concernant les religions monothistes et ceci d'après les extraits que tu cites. Ce qui ne veut pas dire que je suis en désaccord mais je suis également respectueuse des choix de ceux qui m'entourent, qu'ils soient religieux ou autres (laîcité). Bref, il me semble cependant que ce point de vue est très intéressant et qu'il mérite qu'on s'y attarde,que l'on soit d'accord ou pas avec l'auteur.

La liseuse 07/11/2007 23:34

Tout à fait. Onfray est d'ailleurs souvent provocant. J'ai trouvé parfois à la limite du respect envers les croyants. Mais son traité n'en est pas moins fort intéressant. Je suis très curieuse de lire vos avis à tous. Bonne lecture. 

Isil 04/11/2007 11:40

Je voulais lire ce livre mais je craignais un peu ce que tu lui reproches, à savoir qu'il ne parle plus des religions que de l'athéisme donc maintenant j'hésite encore plus. Je crois que je tenterai quand même pour me faire mon opinion.

La liseuse 07/11/2007 23:18

Oui je pense que tu peux tenter. Mon opinion est toute personnelle. Peut être le percevras-tu différemment. En fait, je ne sais pas ce que j'attendais vraiment de ce livre ! Sûrement la clé pour faire taire une bonne fois pour toutes les gens qui sortent des inepties à dormir debout. Le miracle ? lol.

sylvie 03/11/2007 21:37

J'ai lu ce livre à sa sortie (emprunt à la biblio) il est très intéressant, je me suis régalée en tant que non croyante de voir que je n'étais pas un ovni et de trouver des réponses à des questions que je me posais. Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur sur toute la linge. N'hésitez pas à le lire c'est passionnant....

La liseuse 07/11/2007 23:04

Oui Sylvie c'est toujours rassurant de voir que de plus en plus de personnes délaissent la religion. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité.

L 03/11/2007 21:04

Je me suis procuré l'ouvrage il y a quelques mois, mais ne l'ai toujours pas lu. Cependant, athée convaincu aussi, j'avoue attendre de ce traité sinon une consolidation de mes idéaux, du moins une certaine "confirmation". Et selon ton avis, si l'oeuvre ressemble plus à un pamphlet qu'à un traité, ça ne peut que m'aller.
Mais effectivement, la question se pose pour les croyants qui liraient cela. Si certains ont eu "l'illumination" en lisant un des livres sacrés, qui sait! Mais cela m'étonnerait fort.
Difficile de changer les comportements, surtout religieux, avec un livre. Les religions monothéistes étant fondés sur une croyance innébranlable, difficile pour les fidèles de faire entrer une quelquonque réflexion philosophique pouvant entraîner le doute.
La réflexion est le premier pas vers le doute, et le doute est, sans conteste, l'ennemi de la religion.

La liseuse 07/11/2007 23:01

Bonsoir à toi L, ne serait-tu pas le L du forum du coin des lecteurs ? dans tous les cas, bienvenue par ici.Je pense qu'effectivement, un athée ne peut être que plus conforté dans ses idéaux. c'est mon cas. ton commentaire est très juste. d'ailleurs plusieurs livres sont parus à la suite de ce traité pour démonter tous ses chapitres point par point. Je ne m'essayerais pas à leur lecture. Je pense qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire germer le doute mais c'est déjà un début.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées