Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 22:41

Corpus hermeticum, Tome 2 : Les hautes terresSérie de la Collection "Terres secrètes" dirigée par Nicolas Tackian chez Soleil

Tome II - Les hautes terres - Paru en septembre 2007 

Présentation de l'éditeur : La Bretagne romaine. Hiver, 121 après JC. Un petit détachement de l’armée romaine est envoyé en expédition au plus profond des territoires pictes, dans le nord. Son but : retrouver Decimus Varo, le gouverneur de la province enlevé un mois plus tôt. S’enfonçant dans un pays hostile, dont ils ignorent à peu près tout, les légionnaires apprendront le véritable sens du mot Peur. Au terme de leur voyage, ils seront brutalement confrontés à l’existence de quelques-uns des plus vieux secrets de l’ancien monde… Bientôt, l’horreur va se déchaîner.
C’est l’histoire récurrente du choc des civilisations, la confrontation entre les barbares et l’homme moderne. Et c’est le mythe de Pan, le dieu cornu que redécouvre Axel Gonzalbo (connu comme coloriste aux éditions Delcourt et Soleil) avec Christophe Palma au dessin.

Mon avis : cette nouvelle série, qui comporte actuellement 2 tomes, est assez originale dans le fait qu’elle peut se lire indépendamment des autres tomes. Ces derniers sont à chaque fois créés par des auteurs et dessinateurs différents. Il s’agit ici d’Alex Gonzalbo, le scénariste et de Christophe Palma, le dessinateur et coloriste. Le fil rouge qui relit ces one-shots est un livre mythique et ancien, le Corpus Hermeticum. Ce grimoire possèderait « la somme des secrets occultes qui composent la trame même de notre univers ». Très loin de la Russie glaciale du tome I, le lecteur fait un bond dans le temps où l’Empire romain régnait en maître, plus précisément sur les terres d’Albion. 

Le scénario est plutôt efficace, accompagné de multiples flash-back. Malgré tout, l’implication de cette ouvrage dans ce récit est assez faible et passe au second plan de l’histoire. Le mystère est absolu. L’atmosphère est sombre, inquiétante. Le duo Gonzalbo/Palma l’a très bien décrit dans ce tome. Un bon point. Niveau graphisme, cette BD est assez inégale. Les landes brumeuses d’Ecosse sont très agréables pour nos mirettes alors que les visages sont bien souvent plutôt ratés ce qui est bien dommage. Les personnages auraient gagné à être plus travaillés. Dans l’ensemble, c’est une lecture sympathique mais pas inoubliable ! 

Ma note : 2-et-demi.gif

corpus-hermeticum-copie-2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées