Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 16:11

Pour fêter les premières neiges qui sont tombées sur le pays d’Aix hier après midi - nous n’avons pas eu de neige l’hiver dernier - je publie ce billet glacé. De la neige en novembre, c’est surprenant. Mais que c’était joli de la voir tombée en compagnie du mistral. Voilà une idée lecture pour cet hiver :

Lu en 2002

Le Chant du Grand Nord, tome 1 : Le Chasseur de rêve

Tome I, Le chasseur de rêve -  Aux éditions XO et Pocket - 540 pages

Présentation de l'éditeur : À l’extrême nord des Amériques, sur les côtes de l’océan Pacifique, les Indiens Nahannis vivent selon des traditions millénaires. Pour avoir refusé de les respecter, Ohio, un jeune chasseur de quinze ans, est banni de sa tribu et contraint de partir à l’aventure avec ses fidèles huskys pour seuls compagnons. Commence alors un éprouvant parcours initiatique qui le mènera d’une rive à l’autre du continent.

Au cœur d’une nature âpre et sauvage, il partira à la recherche de son père, un mystérieux aventurier européen, dont la route a jadis croisé celle des Nahannis avant de se perdre dans les glaces du paradis blanc...

Le Chant du Grand Nord, tome 2 : La Tempête blancheTome II, La tempête blanche -  Aux éditions XO et Pocket - 506 pages

Présentation de l'éditeur : Après avoir traversé les étendues gelées des montagnes Rocheuses, Ohio poursuit sa route vers l’est. Son amour pour Mayoké, sa compagne d'infortune, le porte. Au silence du désert de glace succèdent les cris, les pleurs et le sang : exaltant les rivalités entre tribus indiennes, Français et Anglais rêvent d'asseoir leur domination sur tout le continent.

Pour retrouver son père, Ohio devra surmonter les dangers d’un pays livré à une guerre fratricide, des contrées sauvages de l’Ouest aux territoires de l’Est. Déjà, à Québec et à Montréal, les Européens et leur civilisation ont signé l’arrêt de mort de toute la culture indienne...

Mon avis : Le chant du grand Nord est le troisième roman de Nicolas Vanier. Il est édité en deux tomes et a obtenu en 2003 le Prix des Grands Espaces. Ce roman d’aventure est à la fois un fascinant périple initiatique et un hymne à la beauté du grand Nord. Une véritable bouffée d’air frais, à lire au chaud et bien emmitouflé. Les vastes décors nordiques sont décrits avec passion et une solide connaissance des lieux. Le lecteur ne peine point à se les imaginer. 

Nous suivons le jeune Ohio à la recherche de son père, parcourant les grandes étendues du grand Nord. Une quête qui va le mener à l’âge adulte et ses responsabilités. L’histoire est riche de détails sur la vie des indiens d’Amérique et leur survie sur un continent colonisé par l’homme blanc. Des rencontres riches en couleurs jalonnent le voyage  du jeune métis ainsi qu’une belle faune sauvage. L’écriture est emplie de ce souffle épique qui traverse ces blanches étendues. Une lecture à la Jack London !

Ma note : stars-7.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 22/11/2007 14:18

En fait, marcher sans rien faire, je trouve ça long ... alors c'est musique ou livre audio :)

La liseuse 23/11/2007 09:26

C'est pareil pour moi quand je sors en vélo. Si je suis toute seule, j'emporte le MP3. C'est bien plus motivant.

Florinette 20/11/2007 18:14

Je ne sais pas si je lirais ses livres, mais j'aime beaucoup suivre ses périples à la télé et admirer ces immenses paysages enneigés !!

La liseuse 22/11/2007 10:18

Pareil. J'ai deux de ces DVD chez moi. Un vrai régal pour les yeux !

Joelle 18/11/2007 20:05

J'ai ce livre en audio, à écouter en marchant en pleine nature (même s'il n'y a pas de neige !)

La liseuse 22/11/2007 10:16

Faudra que je tente ce genre de lecture, un de ces jours. Lire en marchant, ce sera nouveau pour moi, lol !

Praline 18/11/2007 02:28

Une lecture de circonstance, alors ! Le froid et la neige, c'est un bon temps de saison. Et si c'est à la Jack London, je vais peut être me laisser tenter. Quel dommage que je n'ai pas de cheminée...

La liseuse 22/11/2007 10:14

Aahhh le bon feu de cheminée qui crépite !!! De beaux souvenirs d'enfance dans mon cas. Mais moi non plus, je n'ai point de cheminée.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées