Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 12:14

Train d'enfer pour Ange rougeAux éditions "La vie du rail" et chez "Pocket".

Présentation de l'éditeur :
Depuis six mois que Suzanne a disparu, le commissaire Franck Sharko erre dans un monde peuplé de ténèbres. La découverte d’un cadavre cruellement mutilé, en une mise en scène défiant l’imagination, va le propulser au coeur d’une implacable machinerie meurtrière. Un voyage hallucinant et halluciné, des carrières granitiques bretonnes aux sordides backrooms sadomasos de Paris... Tapie dans l’ombre de la Toile, serait-ce la résurrection de l’Ange rouge, cet esprit machiavélique qui mène la danse à train d’enfer ? Et ce n’est pas Poupette, sa loco modèle réduit, seule encore à apaiser ses tourments, qui pourra lui indiquer la voie...
 

Mon avis
 : Une belle réussite pour un premier roman. L’univers que nous décrit Franck Thilliez est noir, très noir. Le commissaire Sharko, dont la femme a disparu six mois plutôt, enquête sur une série de crimes particulièrement atroces qui va le mener dans des milieux malsains et sordides sur les traces de l’homme sans visage. Ce jeu de piste semé d’embûches va lui rendre malgré tout quelques espoirs.

Un point important à relever est le souci du détail que nous offre l’auteur. Il nous donne matière à réfléchir par le biais de l’investigation scientifique. Le lecteur s’immerge un peu plus dans cette course-poursuite au travers de la cryptologie, l’anthropologie, la piste informatique, les autopsies… Une solide documentation à l’appui (voir site de l’auteur en cliquant sur la couv').

L’intrigue est source de frissons, diabolique, hallucinante. Les rebondissements s’enchaînent. Le suspense est palpable, va grandissant, nous tenant en haleine au fil des pages. L’écriture est soignée. Les émotions sont bien retranscrites. La présence de nombreuses métaphores dans le texte peut en rebuter plus d’un mais cela donne aussi plus de substance aux protagonistes.

Les personnages sont riches d’humanité pour certains et riches de monstruosité pour d’autres. Mais méfiez-vous, ils ne sont pas toujours ce que l’on croit. Les apparences sont trompeuses et Franck Thilliez joue sur ce point, nous menant sur de fausses pistes. L’auteur ne les épargne pas non plus. Le commissaire Sharko, quant à lui est le parfait héros torturé mais aussi tête brûlée qui en impose. Bref, il est attachant tout comme les personnages qui gravitent autour de lui et l’aident dans sa quête désespérée pour retrouver sa Suzanne.

C’est donc sûr, je vais attendre la sortie en poche pour février prochain de « Deuils de miel » pour suivre de nouveau les aventures du commissaire Sharko.

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anjelica 10/10/2008 21:16

Non pas de la violence mais dans sa manière d'écrire. Il m'a semblé qu'il en rajoutait pour nous faire peur et ce n'était pas nécessaire, l'histoire se suffisant à elle-même.

Mon billet demain sur mon blog :)

anjelica 10/10/2008 05:35

l'histoire est prenante mais j'ai trouvé que l'auteur en faisait un peu trop !

La liseuse 10/10/2008 20:22


Anjelica, Ah oui ? Je n'ai pas trouvé. Tu parles de la violence ?


valdebaz 23/01/2008 20:39

Alors, je te souhaite du plaisir (si l'on peut dire) avec "deuil de miel" dans une ambiance toujours aussi noire ! J'ai bien accroché aussi avec ce Sharko même s'il est très agaçant en se la jouant solo ! L'enquêtrice Henebelle me passionne moins mais bon, on retrouve la touche Thilliez !

sylvie 02/12/2007 21:37

Je viens de lire "la chambre des morts" de cet auteur, j'ai passé un excellent moment. Je lirais sous peu d'autres romans de cet auteur, notament ses deux premiers romans.

La liseuse 06/12/2007 11:39

Oui je compte aussi lire son 2° roman deuil de miel qui sort en poche début 2008. Je vais aller lire ton avis sur la chambre des morts.

cathulu 29/11/2007 14:41

Il va falloir que j'essaie celui-ci!

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées