Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 18:18

Challenge ABC 2007 - Lettre S


La Tisseuse : contes de fées, contes de failles

La tisseuse, Contes de Fées & Contes de Failles - 2007 - 320 p. coeur-chouette.gif
 
Quatrième de couverture :
Si les Parques, qui écrivent notre Destin, avaient des voix, seraient-ce celles de l'eau ? Se feraient-elles rivières pour nous conter, tumultueuses, le sort de ceux qui trichent avec la Fatalité ou le chant des Banshee ? Deviendraient-elles sources murmurantes, secrètes, pour répéter ce que dit la Mort quand on l'enferme, ou les dieux qui ne peuvent trouver leur propre visage ? Envoûtantes, peut-être, pour narrer la chute de l'artiste et le passage dans la forêt du Seigneur de la Haute Nuit ?… et puis fatales, tempétueuses, pour dire le coup de sabre du Samurai, la vengeance de l'hiver… Et comment, comment encore, pour la mort de la dryade, l'amour des frères, la passion des amants ? Des voix d'eau, de vagues et de torrents. La voix unique, toujours, de la Tisseuse, pour des histoires de fées et de déesses, de fantômes et de dieux tombés, de lumière et de nuit, de beauté entière et de cruauté absolue…

À nouveau dénoués, les contes indispensables de la tisseuse ès Fantasy, Léa Silhol, couronnée par le public Prix Merlin 2003 pour La Sève et le Givre (meilleur roman Fantasy de l'année) créatrice de Frontier, et montreuse d'ombres dans le récent Conversations avec la Mort. Nouvelle édition corrigée & révisée des Contes de la Tisseuse, augmentée de la Novella "Le Vent dans l'Ouvroir".

Sommaire
:

Introduction de l'auteure : Comme un 'Director's cut'

Quelque chose de Fragile

ETREINTES D'ETE
La Gorgone Enfant
Un Miroir de Galets
Les Promesses du Fleuve

LUMIERES D'AUTOMNE
Couleurs d'automne
En Tissant la Trame
A l'Ombre des Ifs Foudroyés

MORSURES D'HIVER
Le Coeur de l'Hiver
Frost.
La Loi du Flocon

FRISSONS DE PRINTEMPS
Le Lys Noir
Runaway Train
A l'Image de la Nuit

L'ETERNITE
Le Vent dans L'Ouvroir

Postface : Le fil et l'Eau, nouvelle immersion dans les trames de la Tisseuse, par Natacha Giordano


Mon avis
 : Edité en 2004 dans la collection Moirages de la défunte maison d’édition de l’Oxymore, ce recueil nous ouvre ses portes sur une introduction de Léa Silhol. Cette dernière nous envoûte au travers de quatorze nouvelles dont une novella, toutes construites au rythme des saisons - Etreintes d'Eté, Lumières d'Automne, Morsures d'Hiver et Frissons de Printemps pour se clore sur l’Eternité. Chacun des quatorze textes est relié par un fil conducteur, l’eau, élément récurrent que l’on retrouve dans les rivières et sources, neige et givre, pluie et larmes, étroitement lié à nos héroïnes Silholiennes.

Puisant son inspiration dans la mythologie et autres légendes folkloriques du passé - Hard fantasy - Léa Silhol tisse de sa plume toute personnelle, poétique et baroque, un univers onirique et puissant où la destinée est au cœur de toute chose. En sort une palette de personnages à la fois fragiles et cruels où se côtoient mortels et immortels, où les figures féminines sont à l’honneur - Gorgonnes, Banshee, Roussalka, Parques, Fata, Dryade et autres déesses -.
 La prose de la fée Silhol nous charme par ses nombreuses métaphores pleine de lyrisme et d’autant plus sublimée par une écriture empreinte de symbolique. "Son cheval, cette nuit-là était blême comme l’os ou les rayons de la lune, et tout aussi inexorable."

Pour finir, Natacha Giordano nous invite dans une longue postface à une étude riche et argumentée pour qui veut explorer le monde fascinant et l’œuvre d’une grande conteuse française.
Ce livre est à lui seul un petit bijou tant par son écrin dont l’illustration est extraite d’une nouvelle (En tissant la Trame) que par les précieux textes qu’il contient.

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Melisende 13/08/2008 16:23

J'ai lu la Sève et le givre, de cette même auteur. L'écriture est surprenante, mais réellement poétique. Une jolie découverte.
Ses autres livres (dont celui-ci) sont sur ma liste de livres à acheter...

Meli

marlene 09/08/2008 18:53

Un vrai coup de coeur pour moi celui-là. J'ai aussi beaucoup aimé la Sève et le givre, et je viens d'acheter "Conversations avec la mort" dont je n'ai entendu que du bien.

La liseuse 09/08/2008 20:11



Dom, oui c’est bien ça ! Runaway train se trouve aussi dans "musiques
de la frontier". D’ailleurs j’ai ce livre dans ma pile à lire. Bah c’est une question de goût et de couleurs je suppose. C’est vrai que c’est un univers très particulier. On n’accroche de suite
ou on laisse de côté. On ne peut pas tout aimé hé !


 


Marlene, je confirme pour dire que "Conversations avec la mort" est un très
bon recueil. Un recueil onirique. Je pense que je terminerais ma lecture de ses œuvres par la sève et le givre. C’est le livre qui me tente le moins.



Dom 07/08/2008 09:38

J'avais lu "musiques de la frontier" et d'ailleurs je me demande si dans la liste, il n'y avait pas aussi une nouvelle qui était déjà dans ce recueil (Runaway train)... J'avoue que je n'avais pas été super sensible à cet univers. Mais ta critique est très bien tournée. On sent que tu as vraiment aimé, et cela donne envie de reconsidérer la question !

Mandragore 27/12/2007 13:06

Je trouve difficilement des livres écrits par cette auteure au Québec. Des idées sur comment me les procurer?

La liseuse 27/12/2007 18:03

Pour ce qui est des livres édités chez l'Oxymore, cela va être difficile. Peut-être sur E-bay, priceminister ou un autre site d'occasion. Si quelqu'un a d'autres idées...

Cendre 25/12/2007 20:32

Joyeux noël également !! J'espère que le Père Noël t'a bien gâté ! Bises

La liseuse 27/12/2007 17:47

Oh que oui, c'est le cas de le dire, gâté de chez gâtée ! J'espère que toi aussi !

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées