Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 13:34
Néandertal, Tome 1 : Le Cristal de ChasseLe christal de chasse - Tome I - 2007 - Editeur Delcourt

Présentation de l'éditeur : Il y a 50 000 ans, la tribu des Torses rouges campe à l'orée d'une caverne. Au sein de cette tribu vit Laghou, artisan habile mais boiteux. Tenu à l'écart des chasses dangereuses, Laghou est raillé et malmené par les puissants chasseurs de son clan. Pourtant, par un cruel caprice des Esprits, il va devoir accomplir ce que nul n'a jamais accompli : vaincre le terrifiant LongueBarbe.

Mon avis : Voici le premier tome d’une trilogie préhistorique fort surprenante - sorti  en novembre 2007 - qui fait de l’homme de Neandertal, le héros de l’histoire. 54 pages d’histoire, d’aventure, de découvertes et de rencontres. Soigneusement documenté, le lecteur s’instruit en même temps en découvrant le mode vie, les techniques artisanales, l’habitat... de nos cousins disparus. Citation de l’auteur : "Par exemple, dans ce premier tome, on présente une tribu de moustériens classiques, mais aussi une tribu qui montre des traits annonçant le chatelperronnien (usage de parrures, etc...), ainsi qu'une tribu soupçonnée d'anthropophagie..." (source hominides.com).
Laghou.jpg
La trame de l’histoire, toute classique qu’elle soit - un homme méprisé par les siens part dans une quête incertaine, armé de son seul courage pour regagner le respect et sa dignité – se révèle passionnante. Là ou nous gagnons en originalité, c’est dans le choix de l’auteur de laisser de côté les clichés liés à Neandertal - grosse brute, musclée à l’intelligence peu développée - pour donner la parole à un homme né boiteux et donc faible et inutile pour les siens mais brillant artisan et vif d’esprit, Laghou. Nous nous attachons très vite au fil de la lecture à ce jeune néandertalien, courageux et téméraire.

Le dessin est des plus détaillé, réaliste mis en valeur par de belle couleurs. Des décors splendides, une faune et une flore illustrées à merveille. Les visages des personnages sont très expressifs de même que leur gestuels. Les amateurs de BD historiques seront ravis par cette remontée dans le temps. Vivement la suite !

Pour ceux qui connaissent le travail d’E. Roudier, il s’attelle d’ores et déjà au tome 4 de la série Vo’Hounâ (mélange de fantastique et de préhistoire). Faites donc un tour sur son blog foisonnant d'infos sur cette passion qu'il a pour la préhistoire.

Ma note


BLOG-ROUDIER-copie-1.jpg
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées