Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 23:16

Livre reçu par Marajade dans le cadre du swap SFFF. Une très belle découverte. 
Challenge ABC 2008 - Lettre G



Neverwhere
Edition J'ai lu - 2001 - 350 pages - Prix Julia Verlanger 1999

Présentation de l'éditeur : Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le connaît plus au bureau, certains, même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semblerait que Londres ait un envers, la «ville d'En Bas», cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant «là-haut», Richard rejoint les profondeurs...

Quelques extraits à savourer
 :
neil-gaiman.jpg
"- Je ne comprends pas, s’étonna-t-il. Pourquoi avez-vous encore des brouillards ici-bas, alors que nous n’en avons plus là-haut ?
 
Porte se gratta le nez.
- Il existe de petites bulles de temps passé dans Londres, où les choses et les lieux ne changent pas, comme des bulles prises dans l’ambre, expliqua-t-elle. Il y a beaucoup de temps à Londres, et il faut bien qu’il aille quelque part – tout n’est pas consommé tout de suite.
- Je dois toujours avoir la gueule de bois, soupira Richard. J’ai trouvé ça presque incohérent."

Mon avis : Neverwhere est une véritable plongée dans la cité de Londres. Non pas la ville que l’on connaît moderne et bruyante mais le Londres d’En Bas, décalé, hors du temps, un brin féodal. Le métro et ses stations en sont la frontière, la séparation entre ces deux mondes opposés. La magie est pourtant bien réelle, tapie non loin, cachée aux yeux des hommes mais bien présente au cœur de nos métropoles. 

Neil Gaiman donne naissance à toute une palette de curieux personnages atypiques, pittoresques, baroques, bohèmes… Nous y croisons entre autre des Parle-aux-rats, un marquis aux airs de dandy, une chasseresse, les inséparables et cruels MM. Vandermar et croup, irrésistibles et burlesques malgré tout. Un grand moment.
Richard Mayhew, notre parfait anti-héros va sans le vouloir devenir notre guide dans l’envers de Londres et rencontrer pour le meilleur et le pire tout ce beau petit monde.

L’histoire est saupoudrée d’humour. Ce ton léger compense un univers sombre et peu rassurant. Le périple de Richard et de ses amis est aussi amusant avec des situations souvent abracadabrantes.
Voilà un conte moderne, underground axé sur la quête et son cheminement au travers de multiples épreuves pour y aboutir. A mi-chemin entre le fantastique et la fantasy urbaine. Vivement conseillé !!!

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

davidous 08/05/2009 21:55

j'ai adoré ce livre!! Magique, amusant, fantastique, chevaleresque! un must read!

La liseuse 10/05/2009 20:20



Tout à fait ! c’est un auteur dont j’ai envie de lire toutes ces œuvres.



marlene 09/08/2008 18:52

Je te conseille également Stardust du même auteur, avec toujours ce même humour léger. L'atmosphère est bien moins sombre pour celui-ci.

saucetexmex 04/02/2008 16:33

Je vais tenter ed convaincre ma mère de me l'acheter...même si elle aimerait bien que je change un peu de genre de livre...
il a l'air bien celui-ci

yueyin 01/02/2008 22:57

J'adore Gailman décidément... j'ai vraimetn apprécié l'inventivité de neverwhere (http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-13109445.html) et la noirceur de Americans Gods... en plus il est beau ! non mais que demandez de plus ;-)

La liseuse 02/02/2008 18:07

Je n'ai pas encore lu Americans gods. A découvrir ! J'ai vu sur les blogs que vous étiez plusieurs à l'avoir lu. Un bon point.

Gaelle 26/01/2008 17:42

Ta critique me donne très envie de lire ce roman dont j'avais déjà entendu beaucoup de compliments !
;-)

La liseuse 26/01/2008 21:50

C'est vrai. Je n'ai encore rien lu ou entendu de négatif sur ce livre. Etonnant vu le genre littéraire ! c'est bon signe.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées