Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 20:40

La porte rougeFleuve Noir - Titre original : Dark rivers of the heart - 640 pages

Présentation de l'éditeur : Est-ce parce que son père était  un  psychopathe que spencer Grant a choisi de devenir flic ? Sans doute... Mais cela ne saurait suffire à exorciser quelques minutes d'horreur absolue et des années de cauchemars. Car que s'est-il vraiment passé autrefois derrière la porte rouge, quand il était adolescent ?  Incapable de s'en souvenir, il revient sans cesse en rêve devant cette fameuse porte éclaboussée de sang, mais ne peut jamais la franchir.



KOONTZ-copie-2.jpgLes premières lignes
 :
"Avec la jeune femme au premier rang de ses pensées et un profond malaise au cœur, Spencer Grant cherchait la porte rouge à travers la nuit miroitante. Le chien, vigilant, demeurait assis en silence auprès de lui. La pluie ricochait  sur le toit de la voiture. L’orage était arrivé du Pacifique sans éclairs ni tonnerre, sans le moindre souffle de vent, à la fin d’un sombre crépuscule de février. Entre bruine et déluge, il privait la ville de toute énergie. Los Angeles et ses environs n'étaient plus qu'une métropole dépourvue d'âme, de désirs et d'angles vifs. Les immeubles se fondaient les uns aux autres, les véhicules circulaient à une allure d'escargot, les rues disparaissaient sous un brouillard gris."

Mon avis
 : Connu pour ses récits fantastiques, Dean R. Koontz nous livre là un thriller sombre via une course-poursuite haletante où l’on découvre au fil des pages le passé inquiétant de Spencer Grant. Malgré une histoire douloureuse, ce dernier embrasse la carrière de flic, exorcisant ainsi sa crainte de devenir un monstre à l’instar de son père.
Le scénario est simple mais efficace, l’action est au rendez-vous, les moments de réflexions donnent de la profondeur à l’histoire. C’est aussi un véritable roman psychologique où l’on retrouve des personnages fouillés pris au piège de cette toile qu’est leur difficile passé. Les vieux démons ressurgissent et l’auteur sait parfaitement nous transmettre les émotions des protagonistes. 

L’espoir est pourtant là, blottie dans quelques recoins sombres. L’ennemi est terrifiant, un psychopathe de la pire espèce qui explore avec un plaisir pervers les bas-fond de l’âme humaine. Et pour couronner le tout, Spencer, en essayant de retrouver une jeune femme dont il est tombé sous le charme, devient la cible d’une organisation secrète gouvernementale qui, grâce à des techniques informatiques et un réseau de surveillance planétaire, peut le suivre à la trace. Pour survivre, il va devoir remonter à la source de cette nuit d’horreur vécue dans son adolescence et percer le mystère qui se cache derrière la porte rouge.

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ask 07/03/2010 17:45


Ca fait longtemps que je n'ai rien lu de cet auteur. Pourtant un de ses romans m'avait beaucoup marqué, bien au-délà de son suspense bien ficelé : "Prison de Glace". La description des sensations
dans l'environnement de la banquise, cette nature blanche muette et si forte à la fois... Ca m'avait tout autant passionnée que l'intrigue!


La liseuse 17/03/2010 10:07



Ask, je suis bien d'accord. Koontz a l'art de planter ses décors et ses intrigues. Il nous met de suite dans l'ambiance. A glacer le sang ! J'ai bien envie de lire un autre de
ses titres.



Cécile 26/03/2008 15:35

Je l'ai lu il y a assez longtemps mais j'avais bien aimé que pour une fois, ce ne soit pas du fantastique mais un policier...

Algernon 29/01/2008 13:40

Je dois être le seul ici à ne pas aimer Dean Koontz. J'ai toujours trouvé ses romans répétitifs. J'ai toujours son Frankenstein dans ma PAL, peut-être me redonnera-t-il confiance en l'auteur.

La liseuse 01/02/2008 16:42

Je n'ai lu qu'un seul livre de Koontz donc je n'ai pas vraiment d'avis là dessus. Mais je lirais sûrement d'autres bouquins decet auteur. J'ai repéré Frankenstein dans les rayons. Intéressant.

Sandra 26/01/2008 14:28

J'ai lu deux titres de Dean Ray Koontz que j'ai apprécié Le masque de l'oubli mais j'ai surtout aimé Une porte sur l'hiver. Encore une histoire de porte ...

La liseuse 26/01/2008 21:43

Je note, je note. Tiens une autre porte ? pourquoi pas !

goelen 25/01/2008 09:30

une amie m'en a prêté un mais je ne me souviens plus du titre. Tu me tentes bien

La liseuse 25/01/2008 22:31

J'aimerais bien lire d'autres livres de cet auteur. Difficile de choisir car il en a écrit beaucoup...Si vous avez des titres, je suis preneuse.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées