Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 21:11
Le Crépuscule des Dieux, Tome 1 : La Malédiction des NibelungenSoleil Celtic - 2007 - Tome I - La Malédiction des Nibelungen

Résumé de l'éditeur : Albéric, le roi des Nibelungen, a forgé un anneau en or céleste. Un anneau au pouvoir si grand, qu’il est capable de plier toute chose à sa volonté.
Wotan, le Père des Dieux, s’en empare afin de libérer la déesse Idunn, gardienne des pommes d’immortalité. Mais gare à la malédiction… Pour apaiser ses effets, Wotan partage la couche d’innombrables femmes mortelles. De ces unions naissent Siegmund et sa soeur, Siegliend, eux aussi porteurs du feu noir de l’anneau…
La malédiction des Nibelungen quitte alors la terre des Dieux pour gagner Mannheim, la terre des Hommes. Le destin des Dieux et des Mortels se retrouve irrémédiablement lié…

 
Mon avis : La collection « Soleil celtic » nous fait découvrir dans cette grande aventure épique, les fabuleux mythes germaniques et ses belles légendes nordiques. Il faut être très attentif dans cette lecture car il y a un vrai foisonnement de noms nordiques (du style Sieglend), de clans (genre Nibelungen), de lieux (comme Mannheim), bref, de quoi perdre quelques fois le fil et revenir en arrière. Mais passé ce cap, le lecteur plonge dans un monde fascinant fait de batailles, de mythologie, d’histoire où l’on rencontre des dieux tout-puissants, des créatures imaginaires, de puissants guerriers et les fameuses walkyries. L’intrigue est bien menée et la trame propose moult péripéties.

Le graphisme est plutôt réussie avec des couleurs vives et des cases très spacieuses pour le plus grand plaisir de nos mirettes. Le dessin est énergique. Les paysages et décors sont très bien illustrés mais les traits des personnages manquent parfois d’harmonie. Un plus pour cette BD, c’est le cahier de croquis et d’études des personnages avec leurs descriptifs. J’avais très envie de découvrir cette univers, l’histoire de l’anneau des Nibelungen, qui inspira à Tolkien, son seigneur des anneaux, à Richard Wagner, son fameux opéra. J’espère que le tome 2 sera encore plus riche.


Le Crépuscule des Dieux, Tome 2 : SiegfriedSoleil Celtic - 2007 - Tome II - Siegfrid

Mon avis : Nous suivons dans ce second tome, deux histoires parallèles. L’une se concentre sur les pas de la princesse Sieglinde en fuite et l’autre se focalise sur les dieux, plus précisément sur le père de tout, Wotan. Ce dernier est au prise avec une malédiction lancée par Alvéric, le Nibelungen créateur de l’anneau et c’est sans compter sa reine, la déesse Frikka qui lui mène la vie dure en contrecarrant ses desseins. En toile de fond, une menace grandissante, le Ragnarök. Cerise sur le gâteau, les origines du monde nous sont racontées par Wotan et par la même occasion l’ascendance de de ce dernier nous est révélée.

Coloriste et dessinateur, Djief est toujours aussi brillant côté graphisme. Des décors somptueux, les saisons défilent sous nos yeux et les lieux mythologiques sont tout simplement divins. Seul point noir, la limpidité du scénario. En effet, quelques passages se révèlent confus, notamment ceux où Wotan apparaît : appartiennent-ils au présent ou sont-ils des flash-back ? Difficile à dire. Une relecture du tome I est toutefois conseillée pour mieux apprécier « Siegfried ». L’intrigue est toujours aussi complexe mais tout autant captivante. Mais oui, cette BD se mérite et vaut la peine de s’y replonger entièrement.

Ma note : stars-7.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

goelen 28/01/2008 10:20

ça a l'air très beau effectivement. A voir !

La liseuse 01/02/2008 16:55

Le plus simple est de les feuilleter, ça donne toujours une première impression.

nath 28/01/2008 08:17

Je note ces 2 bd pour le parrain de Miss Juju. Merci ... Bonne journée !

La liseuse 01/02/2008 16:53

J'espère que ça lui plaira si il aime la mythologie nordique. Un vrai voyage au pays de la glace.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées