Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 22:07

"Le Club Van Helsing" est une collection fantastique des éditions Baleine. Petit rappel : Van Helsing est le chasseur de monstres du  roman « Dracula » de Bram Stocker. Hugo Van Helsing est son descendant et dirige le club dont la mission - vous vous en doutez - est de traquer et d'éliminer les créatures de l’ombre telles les vampires, golem, loups-garous, sphinx… A chaque livre, un nouveau monstre et un chasseur différent à découvrir.

(I Can't Get No) Mastication
Editions Baleine - Collection Club Van Helsing - Mai 2007 - 208 pages

Présentation de l'éditeur :
Les nuits parisiennes sont bouleversées par une série de morts atroces. Plusieurs jeunes gens, issus de l'underground Goth et Vampyre, sont retrouvés déchiquetés. Winston Lester Takakura, puissant dirigeant de la lycaonie - la communauté des loups-garous -, s'inquiète du comportement d'une nouvelle génération qui cherche à faire dissidence, provoque les anciens et se livre à des fêtes orgiaques risquant d'attirer l'attention humaine. C'est Vuk, ex-légionnaire et vétéran serbe de la guerre des Balkans, qui devra inculquer aux jeunes loups le pouvoir de l'argent. Celui de Takakura. Et celui des balles de son chargeur...

Mon avis : Mastication est un livre déjanté, rock’n’roll, drôle et violent. Notre chasseur de monstres, Vuk (prononcez Vouk), ancien militaire serbe à l’humour bien noir nous raconte - à la première personne du singulier s’il vous plaît ! - ses délirantes parties de chasses dans les rues de Paris. Ici les victimes sont des gothiques et des Vampyres attaquées par quelques jeunes loups-Garous dissidents et déchaînés. L’hémoglobine coule à flot. Ces créatures sont bien loins du mythe que nous connaissons. Elles sont modernes, puissantes et ont des airs de déjà vus - voir Underworld, le film - le tout est très hiérarchisé, logique puisque nous avons à faire à des loups. Bref, ces lycanthropes se fondent parfaitement dans notre société.

Vuk enquête sur de mystérieux meurtres et son côté baroudeur immoral et sociopathe va le conduire bien malgré lui à pactiser pour un temps avec l’ennemi. Sa répartie et ses railleries nous le rendent presque sympathique malgré son caractère malsain et bourrin. Vous voyez la scène ? bien, ajoutez à cela des références musicales jalonnant le récit – motörhead, Sopor Aeternus, Metallica – et vous obtenez une lecture au rythme endiablé, de l’action à gogo, des combats spectaculaires, des riffs plein les oreilles. Jean-Luc Bizien  se défoule carrément dans ce récit au style familier voir cru et verse beaucoup de dérision pour contrecarrer les effets d’un déferlement de violence. De quoi passer un bon moment entre rire et frissons !

Ma note : undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lou 24/02/2008 13:09

Je dis oui tout de suite:o)

charlotte 18/02/2008 10:19

Ca a été également ma première lecture CvH et j'ai adoré! Ecrit très difféemment mais tout aussi génial :Mickey Monster ! Mais tous, dans l'ensemble, sont de très bon niveau.

La liseuse 20/02/2008 19:10

Contente de retrouver une auteure sur "Au fil de mes lectures". J'attends "le crépuscule des loups" avec impatience. Pour le CVH, je continue l'aventure.

Algernon 09/02/2008 23:20

Il est le prochain CVH que je compte lire. Cold Gotha avait un peu stoppé mon entrain pour cette série mais après ta critique, je pense que je vais rapidement le commencer.

La liseuse 10/02/2008 12:33

Oui je pense qu'il va y avoir beaucoup d'irrégularité dans cette collection. Logique, ce ne sont jamais les mêmes auteurs. On ne peut tous y accrocher. Je suis impatiente de lire ton avis. Bonne lecture.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées