Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 18:30

Les murailles de feuEnfer et damnation ! Je viens d’enfreindre une de mes règles ancestrales en  matière de LCA. « Tu n’abandonneras point un livre en cours de route ». Rien n’y a fait, ma volonté d’aller jusqu’au bout a failli lamentablement. L’objet du délit : « Les murailles de feu » de Steven Pressfield. Un roman épique relatant la fameuse bataille des Thermopyles qui opposa le roi Léonidas et ses 300 spartiates à l’immense armée perse de Xersès. Un roman exaltant, oui certainement mais ou se trouve donc le problème, me direz-vous ? Et bien nulle part, figurez-vous. En ce moment, j’ai envie de lire des polars, des thrillers, du fantastique, bref autre chose. Eh oui, je lis selon mon humeur et je me suis loupée sur ce coup là. En effet, j’avais choisi ce livre - qui suffoquait depuis des lustres dans ma PAL - dans le cadre du défi organisé par Nath « 1 livre, 1 DVD ». j’en ai lu un peu plus du tiers avant de le reposer. J’y reviendrai quand ma flamme pour les romans historiques se ranimera. J’ai quand même vu le film "300" qui n’est pas adapté du livre mais inspiré de cette fameuse bataille. Voilà ce que j’en ai pensé :

300

Le  film "300" réalisé par Zack Snyder est l’adaptation de la BD graphique de Franck Miller. Ce dernier y relate la bataille épique tenant pour beaucoup de la mythologie et se déroulant en grèce en 480 av. J.C. (La légende veut que le sacrifice et la bravoure du roi Léonidas et de ses 300 guerriers spartiates incitèrent les grecs à s’unir pour repousser l’envahisseur perse et à établir par la suite une république). Nous retrouvons dans 300, la bravoure, l’honneur, la notion de sacrifice qui ont fait jusque là les bases de tout péplum. 

Un péplum innovant, original de par son traitement de l’image, une véritable ode à l’œuvre de Miller. En effet, l’accent est mis sur le côté visuel, graphique, les jeux d’ombres et de lumières. J’ai été happée par ces somptueux décors entièrement numériques. L’emploi des ralenties pour les scènes de combats sont un brin trop présents mais servent avant tout à magnifier l’art de la guerre spartiate. L’utilisation de contre-plongée est savamment dosée et donne encore plus de charisme aux acteurs, tels l’impressionnant roi Léonidas (Gérard Butler), le sanguinaire roi Xersès (Rodrigo Santoro) ou encore la reine Gorgo (Lena Headey) à la majestueuse fierté. Incroyable mais vrai, certains costumes frisent le ridicule (voir du côté des méchants) tout comme la présence à outrance de créatures assez grotesques (voir encore et toujours du côté des méchants).

Une fresque épique, homérique, stylisée mais aussi violente, sanglante, agressive.

Cliquez sur l'image pour visiter le site officiel et découvrir photos et extraits.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zx-saucetexmex.skyrock 01/04/2008 19:52

j'ai beaucoup aimé moi aussi, le graphisme est sublimme et les yeux des acteurs disent tant...

Joelle 18/03/2008 09:39

Même si je n'ai pas aimé la BD de Miller, je pense voir le film, histoire de comparer ! Et puis, il y a Gerard Butler ! mdr !

nath 26/02/2008 19:38

Oui, tu y arriveras n'aie crainte, ma belle ... Bises

nath 21/02/2008 13:35

Merci d'avoir joué le jeu de ce défi ma chère La liseuse ... Tu n'as pas choisi un sujet évident ... Pour ma part, j'ai beaucoup de retard dans la lecture de mes blogs préférés car souci de PC et je suis passée en mode "privilège" via mon blog, ca m'a un peu chamboulé !!! Bisous

La liseuse 22/02/2008 20:28

Mode privilège ? je suis contente pour toi. J'espère pouvoir y arriver un jour. A très bientôt Nath.

Loba 21/02/2008 09:30

Le film est tiré d'un comic de Frank Miller, d'où des scènes pas forcément intéressantes pour le film mais présente dans le comic. L'auteur a estimé que toutes les images de son comic devaient être retranscrites dans le film. Miller a dit partout que c'était une fiction basée sur un épisode historique, ce qui explique par exemple l'attitude de Xerxès, ses manières effeminées...J'avais adoré le film au ciné, surtout que je suis une grande fan de Gérard butler (acteur écossais que l'on a pu voir dans Tomb Raider, Dear Frankie, PS I Love You, Dracula 2001...)

La liseuse 21/02/2008 12:07

Ahhh Gérard Butler !!!! Je l'ai découvert dans le téléfilm "Attila" et "le règne du feu".

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées