Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 16:46

La Licorne, Tome 1 : Le Dernier Temple d'AsclépiosTome I - "Le dernier temple d'Asclépios" - Delcourt - 2006

Présentation de l'éditeur : 1565. La Renaissance... L'Art et la Science sont en plein bouleversement, et les guerres de religion couvent... Mais une autre bataille, dans l'ombre, a déjà commencé. Une bataille que se livre autour du plus mystérieux des objets, de la plus merveilleuses des créations ; le corps humain. A Paris, des médecins réputés sont retrouvés morts. Ambroise Paré, chirurgien royal et pionnier de la nouvelle médecine, mène l'enquête. Il découvre qu'il est le prochain sur la liste... Mais des créatures veillent sur lui. Des êtres fabuleux, qui vont remettre en cause... tout ce en quoi il croyait.


La Licorne, Tome 2 : Ad Naturam Tome II - "Ad Naturam" - Collection Machination - 2008

Présentation de l'éditeur : Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecins, les Asclépiades, Ambroise Paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du corps humain et les méthodes médicales. Accompagné de quelques confrères survivants et des créatures qui les aident, il se rend à Milan, là où tout a commencé, là où l’ennemi l’attend impatiemment…






Mon avis
 : La licorne, prévue en trois tomes, a de quoi séduire un large public. En effet, le scénariste Mathieu Gabella nous entraîne en pleine Renaissance entre sciences et fantastique. Ce dernier s’appuie sur une importante documentation historique et médicale et nous offre également en fin de tome "Quelques précisions historiques sur les protagonistes de cette histoire" ainsi que des explications sur l’histoire de la médecine. Ambroise Paré, pionnier de la chirurgie moderne va se retrouver au cœur d’une incoyable conspiration lui faisant découvrir par là même un monde inconnu. L’intrigue peut paraître complexe au premier abord mais elle se révèle par la suite palpitante et envoûtante. En effet, les mystères sont nombreux et le voile se lève peu à peu au fil des multiples péripéties et de ses étranges rencontres. L’évolution du corps humain est au centre de toutes les attentions. Un véritable enjeu que religieux, scientifiques et sociétés secrètes vont se disputer.

 

Le travail d’illustration d’Anthony Jean est à saluer. Une belle découverte à n’en pas douter ! Le trait est incisif, atypique, tout en angle. Un dessin soigné, minutieusement détaillé jouant avec les formes, tantôt fuselées, tantôt trapues. Sous son incroyable crayonné naissent de formidables créatures mythologiques à l’anatomie pour le moins surprenante. Anthony Jean apporte un bel équilibre entre peinture traditionnelle et colorisation informatique. Une ambiance sombre, mystérieuse appuyée par des couleurs adéquates où les jeux de lumière, de clairs-obscurs sont largement mis en valeurs. Une série à découvrir et à suivre ! (Cliquez sur les couvertures pour voir des planches)

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alwenn 23/04/2008 20:26

Je viens de terminer le tome 2 : il est vraiment à tomber ! Je suis vraiment conquise par cette BD et par le dessin, absolument époustouflant !!! Décidément, il n'y a rien à jeter dans ces albums !

La liseuse 25/04/2008 15:36


Oui c'est une BD vraiment étonnante et dont on ressort conquis !


Nélimuse 31/03/2008 02:33

Ça y est! J'ai lu le premier tome de la BD. Le côté m'a dérangé au début, mais j'ai fini par çetre complètement captivée par la médecine et les créatures, l'histoire. Mais j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite (ce que j'aime le moins dans une BD, c'est toujours trop court!) Là, je ne sais pas quand je pourrai lire le 2e tome qui n'est pas encore disponible ici au Québec. Merci pour la suggestion!

La liseuse 01/04/2008 23:00



Le côté « quoi » ? tu as oublié un mot, non ? J’imagine que c’est sûrement le côté sanglant… tu me
confirmeras. Et oui, comme toi, je trouve toujours les BD trop vite lus. Contente que cette lecture t’ai plu.


 


Erratum (commis pas moi-même) : ce n’est pas une trilogie mais bien une tétralogie (dixit M. Gabella lui même sur
le forum BDGEST).



Alwenn 27/03/2008 21:51

C'est vrai que c'est une BD superbe ! Je suis ravie de connaître ton blog La Liseuse et je m'empresse aussi de te mettre dans mes liens ! a bientôt !

La liseuse 28/03/2008 22:19


Merci à toi Alwenn et à bientôt sur nos blogs.


Algernon 24/03/2008 21:25

Ah, j'attendais ce billet. \o/

J'ai vu les albums en magasin, les couvertures sont de toute beauté. Ton avis me décide positivement mais comme tu m'apprends qu'il y a trois tomes, j'attendrai le prochain pour lire cette trilogie d'un coup.

La liseuse 01/04/2008 23:01



Une bonne tactique effectivement. Mais 2009 c’est loin. Quoique tu me diras que tu as de quoi patienter,
hein ?



Praline 24/03/2008 20:46

Tentant... j'ai pris note.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées