Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 18:51

Parlons un peu d’un sujet qui me fascine depuis l’adolescence. Le mythe du vampire. Je l’ai découvert via un livre édité chez Pocket Jeunesse. Un récit qui remue les tripes longtemps après sa lecture. Une histoire d’amour basique - me direz-vous - mais intemporel. Vous pensez à un roman écrit pour les plus jeunes ? Une énième amourette qui se concluera en conte de fée ? Détrompez-vous, lecteurs, car vous serez surpris par une écriture riche, un ton profond très adulte, une atmosphère sombre, mélancolique. Ce livre n’a de « jeunesse » que l’âge de nos deux héros. A ne lire que si vous êtes de bonne humeur toutefois.

La solitude du buveur de sang
Ed. Pocket Jeunesse – Plusieurs réeditions – 213 pages
 « The silver kiss »

Présentation de l’éditeur
 : Jamais Zoé ne s’est sentie aussi seule et désemparée. Sa mère agonise à l’hôpital et la seule amie à qui elle pourrait se confier vient de déménager.

Un soir, elle rencontre Simon : la solitude, la mort, il connaît. Mieux que personne. Après tout, cela fait trois cents ans qu’il est mort, trois cents ans qu’il est un vampire.



L’histoire d’un amour impossible mais pourtant si précieux et évanescent. Celui de Zoé Sutcliff et de Simon. Elle, adolescente de dix-sept ans, éprouvée par de dures épreuves et Simon, vampire aux airs d’éternel jeune homme, menant une vie des plus solitaires. Lors d’une balade nocturne, elle rencontre Simon, si mystérieux avec sa chevelure d’argent. "Zoé se raidit, vit une silhouette qui se détachait de l’ombre. Elle aperçut son visage. Lui aussi, soudain conscient de sa présence, se figea, tel un cerf pris dans la lumière aveuglante des phares". Elle ignore encore qui il est mais un lien étrange et puissant va se nouer entre eux. La jeune fille trouve en Simon, une épaule réconfortante, une oreille attentive et peut-être une âme soeur. De ces deux êtres, accablés par le destin, va naître une fascination mutuelle. Chacun à sa manière va apporter à l’autre une aide plus que précieuse.

 
La mort est un des thèmes récurrents
du récit. "J'ai peur, Zoé. Il est capable de me tuer, il sait comment s'y prendre. " Zoé n'en revenait pas. " Comment ? Vous avez peur de la mort ? " Simon haussa les épaules. " Peu importe la durée de vie de chacun, c'est l'idée même de ne plus exister qui est effrayante. Même lorsqu'on est las de la vie, elle reste toujours préférable à la perspective de l'inconnu." Ces deux êtres blessés n’attendent plus rien de la vie. La mort ne peut que les délivrer, leur semble-t-il ! Zoé désire sauver sa mère, qu’elle estime bien plus qu’elle-même, en prenant sa place. Mal dans peau, elle ne trouve dans ses proches aucun réconfort. De son côté, Simon erre depuis trois siècles dans un monde de ténèbres. Un monde qu’il n’a pas choisi. Sa seule motivation reste la vengeance. Retrouver celui qui l’a créé. Le mythe du vampire est tout juste abordé. Ce qui est dommage. Mieux vaut brûler leurs corps et éparpiller leurs cendres, le pieu dans le cœur n’étant pas toujours fatal. Ici le vampire se transforme en brume et ne peut passer le seuil d’une porte que si il y est invité. La trame se penche essentiellement sur les problèmes existentielles de nos personnages. Chaque chapitre porte le prénom d’un des protagonistes et se focalise sur ce dernier, suivant ses pensées, son point de vue et ses pérégrinations. Ils se font proches de nous, plus attachants, plus vulnérables.

 

Ce livre fut ma première rencontre avec le mythe du vampires… Depuis j’ai lu "les chroniques des vampires" d’Anne Rice ainsi que ses nouveaux contes, "Les aventures d'Anita Blake, chasseuse de vampires" Laurell K. Hamilton, "Ames perdues" de Poppy Z. Brite, "Rouge flamenco" et "La déesse écarlate" de Jeanne Faivre d'Arcier, "L'historienne et Drakula" de Elizabeth Kostova, "Je suis une légende" (1954) de Richard Matheson, "Le prince noir" (Panik n°1) de Keith Herber, l’anthologie "La solitude du vampire" de Barabara Sadoul et "Favole" de Victoria Francés.
 
Et de courtes histoires comme "La morte amoureuse" (1836) de Théophile Gautier. "Histoire de la dame pâle" (1849) d’Alexandre Dumas, "Le Horla" (1887) de Guy de Maupassant, "Ligéa" (1838) et "Bérénice" (1835) d’Edgar Allan Poe, "Les métamorphoses du vampire" (1857) et "Le vampire" (Les fleurs du mal, 1957) de Charles Baudelaire, "La maison maudite" (1928) d’Howard Phillips Lovecraft.

 
Si vous recherchez de nouvelles lectures, allez vous balader de ce côté-ci :
http://sparks.free.fr/vampires.htm

 

Et vous, quels sont les livres vampiriques qui vous ont marqué ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chloé 16/09/2009 15:17

Est ce que ; la solitude du buveur de sang et une nouvelle ?

La liseuse 22/09/2009 19:57


Chloé, non il s'agit bien d'un roman jeunesse. Tu peux sans doute le trouver en bibliothèque ou d'occasion. A bientôt !


Lou 06/07/2009 10:07

Pour une fois je n'ai pas repoussé ce projet indéfiniment, je viens d'en parler sur mon blog :) Merci encore !

Lety 25/05/2009 21:50

Ah j'ai oublié, comme toi j'ai aussi lu "L'historienne et Drakula" que j'ai dévoré et adoré !

Lety 25/05/2009 21:48

Ah je ne l'ai pas lu, par contre plus jeune mon roman préféré était "Sang et Chocolat" de la meme auteure (et j'ai vu l'adaptation cinématographique du roman.. c'est une horreur ! j'étais atterrée !). Sinon niveau roman vampirique, il y a le sublime "Dracula" de Stoker, les Chroniques d'Anne Rice dont je n'ai lu qu''Entretien avec un vampire", "Le Horla" de Maupassant et "La morte amoureuse" de Th. Gautier, tous les livres de R.L. Stine (collection chair de poule) que je lisais quand j'étais beaucoup plus jeune, et ah oui, le roman fantastique qui, avec "Sang et Chocolat" m'a donné envie d'écrire mes propres romans, le fabuleux "La Nuit du vampire" de Vivan Vande Velde (je l'ai meme lu aussi en VO parce qu'en VF le texte n'était pas en intégralité... et sincèrement il est génial !).Sinon, j'ai lu la tétralogie de S. Meyer... je dois etre l'une des rares personnes sur Terre à ne pas etre sous le charme. La grosse partie du tome 1 m'a profondément ennuyée, j'ai pas mal aimé le 2, le 3 m'a assez agacée, quant au 4 j'ai été vraiment déçue, meme si je n'en attendais pas grand chose...

Lou 14/05/2009 15:30

Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog. Je suis en train de chercher le livre dont tu parles sur internet et je compte bien lire plusieurs autres titres parmi ceux que tu cites. Une véritable tentation, d'autant plus que tu cites aussi des classiques et des livres que j'apprécie beaucoup :)

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées