Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 14:19

Ayant été happée quelques années auparavant par la vague du Seigneur des anneaux version cinéma, j’étais parti dans l’idée de lire le chef d’œuvre de J.R.R. Tolkien. J’ai malheureusement vite déchanté devant l’ampleur des descriptions et me suis donc arrêtée à une centaine de pages avec toujours dans l’idée de m’y remettre un jour. C’est alors qu’est apparue l’occasion de relire du Tolkien avec la sortie récente du livre « Les Enfants de Húrin ». Ce conte - tout à fait abordable pour les néophytes dont je suis - a été reconstitué par Christopher Tolkien, le fils, à partir des brouillons, notes, lettres et manuscrits laissés par son père.


Les enfants de Húrin

Ed. Christian Bourgeois - Février 2008 - 297 pages

Présentation de l'éditeur
 : Des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Turin et Niënor, les enfants de Hurin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier. Les Enfants de Hurin, œuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s'adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l'histoire de Turin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

Mon avis
 : Après une préface très instructive sur les motivations de la version longue de ce conte et une note très appréciée sur la prononciation, le lecteur plonge dans un monde très différent de celui du Seigneur des anneaux. Une œuvre tout d’abord moins volumineuse. Une histoire bien plus sombre se déroulant aux premiers âges. Une atmosphère dense vacillant entre espoir et désolation. Une époque rude pour ces peuples que sont Hommes, Elfes et Nains, soumis inéluctablement au noir Morgoth dont l’ombre ne cesse de s’étendre sur la Terre du Milieu. Tùrin, porteur d’une terrible malédiction va traverser de nombreuses épreuves et mener un rude combat. Le récit parfait pour qui aime les romans d’aventure. A la fois ténébreux et fier, Tùrin n’est pas le héros maintes fois évoqué. Il est au contraire coléreux, taciturne mais aussi sensible et juste. L’auteur aime à brosser des personnages fragiles, courageux et plus que tout aux destins tragiques.

Seul ombre au tableau, les innombrables noms de lieux qui peuvent faire perdre la boussole en cours de lecture. Mais pour ramener le lecteur sur le bon chemin, une liste des noms ainsi qu’une carte dépliante ont été ajoutées. Des appendices nous apportent moult références et les connaissances nécéssaires à la compréhension de l’univers de J.R.R. Tolkien et de sa création. Sans oublier les arbres généalogiques retrançant parentés et lignées de différentes maisons. L’ouvrage est de plus agrémenté de nombreuses illustrations d’Alan Lee pour le plus grand plaisir de nos mirettes. Une œuvre épique, tragique, mélancolique à découvrir pour les curieux ou à redécouvrir pour les lecteurs du Silmarillion.

Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyril 06/06/2009 11:15

Bonjour Laetitia,Je suis là après un petit passage par l'entrevue avec Géraldine, et j'ai bien aimé ton blog. Clair et bien écrit, c'est plaisant.Et la cerise sur le gateau, tu abordes la SF et la Fantasy.Je lis beaucoup mais n'avais pas encore su que le fils de Tolkien avait sorti un recueil. Je connais maintenant mon prochain achat, merci !Je te souhaite tout plein de chose pour ton blog.Continue comme çaCyril

La liseuse 27/07/2009 14:05



Cyril, bienvenue par ici  merci pour tes messages et tes encouragements.
Ils font vraiment plaisir. Les Enfants de Húrin n’est pas un recueil mais bien un roman. N’hésite surtout pas à revenir donner tes impressions. Bonne semaine !



Carmilla 24/08/2008 20:51

Tiens c'est étrange! Je me suis justement procurée Le Silmarillion :)

Si sa lecture me plait, je me laisserai tenter par l'ouvrage que tu présente si intensément dans ton post!

La liseuse 25/08/2008 18:31



N’hésitez pas les filles ! cette histoire est intense de bout en bout.


 


Alors j’attends ton avis Carmilla sur le silmarillion pour me décider. J’ai de quoi attendre avec ma
pile qui n’est pas prête de rapetisser.



marlene 09/08/2008 18:49

Ton avis me donne très envie de m'y mettre. J'ai lu pour ma part les deux premiers volets du Seigneur des Anneaux (le troisième est dans mon challenge ABC) et je n'ai pas été déçue de m'accrocher un peu. C'est vrai que c'est une lecture qui est tout sauf aisée mais ça vaut vraiment le coup! Je te conseille aussi Bilbo le Hobbit, j'ai vraiment adoré celui-là.

yueyin 17/04/2008 00:22

Le seigneur des anneaux décourage souvent à la première lecture, moi aussi je m'y suis reprise à trois fois vers 20 ans mais ça valait terriblement le coup, depuis je le lis environ une fois par an (et ça commence à faire de la relecture il me faut bien l'avouer !), et j'ai lu tout ce qui m'est tombé sous la main de Tolkien (pratiquement tout est des reconstitution ou du travail d'archivage de Christopher au demeurant...) Celui-là est dans ma lal et je m'en délecte d'avance

praline 11/04/2008 12:12

Il est sur ma LAL depuis que j'ai dévoré le seigneur des anneaux... ça doit bien faire 8 ans maintenant ;)

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées