Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 11:27
Les sept filles d'Eve

Ed. Albin Michel et Ed. Le Livre de Poche - 2001 - 368 p.

Présentation de l’éditeur
 : La génétique sur la piste de nos ancêtres. Histoire d'une stupéfiante découverte scientifique. Bryan Sykes, scientifique mondialement connu pour ses recherches sur l'ADN et professeur de génétique à l'Université d'Oxford, nous fait partager, avec clarté et humour, une extraordinaire découverte.  Déjà célèbre pour son identification de l'Homme des Glaces et des Romanov, il nous révèle ici que nous descendons tous de sept femmes de la Préhistoire.

Voulez-vous savoir qui est votre lointaine ancêtre : Héléna, la Pyrénéenne ; Yasmine, la Syrienne ; Katrine, la Vénitienne ; Tara, la Toscane d'Europe du Nord ; Ursula, la nomade ; Velda, l'Espagnole de Finlande ; ou bien Xénia, la Caucasienne ?

Cet ouvrage, qui repose sur des recherches scientifiques du plus haut niveau, nous montre comment le patrimoine génétique de chacun d'entre nous s'est transmis au cours des âges, sans altération majeure, par la lignée maternelle. Au-delà de ce jeu de piste fascinant et de cette invitation à retrouver la trace de nos origines, Les sept filles d'Ève révolutionne de façon radicale l'histoire des migrations humaines et notre conception de la Préhistoire, ouvrant ainsi des perspectives immenses à la science de demain.

Mon avis
 : Voilà un ouvrage scientifique qui se trouve être accessible au commun des mortels tant dans le fond que dans la forme. Une écriture simple, un vocabulaire toujours expliqué. C’est au travers des dernières découvertes génétiques que vont prendre forme les sept filles d’Eve appartenant toutes à la lignée de l’Homo Sapiens et arrivées en Europe entre 45.000 ans et 8.000 ans. Entre fiction et science, nous marchons sur les traces de nos ancêtres maternels qui nous ont transmis l’ADN mitochondrial (outre l’ADN nucléaire). Grâce à ce don précieux, les scientifiques peuvent enfin suivrent les migrations humaines, remonter le cours de  notre histoire et comprendre son évolution. L’auteur a donc par ses recherches - analyse de milliers d'échantillons sanguins de l’Europe - établi une théorie selon laquelle, nous, les européens descendons de sept souches d’ADN de l’époque préhistorique.

C’est en extrayant et en étudiant l’ADN de l’homme des glaces, le célèbre Ötzi que Brian Sykes va découvrir des correspondances de séquences ADN avec des personnes contemporaines dont une irlandaise, descendante d’Ötzi. Le professeur d’Oxford a affectueusement baptisé ses 7 Eves avec un prénom commençant par la lettre du classement génétique des 7 groupes (Ursula, Xénia, Helena, Velda, Tara, Katrine et Jasmine). De là, le lecteur part pour un incroyable voyage à la quête de nos origines ou sera expliqué l’ADN et ses groupes sanguins, ses fonctions. Parallèlement, Brian Sykes va évoquer la vie des scientifiques, des chercheurs via des anecdotes abondantes et drôles.
Un ouvrage de vulgarisation à mettre entre toutes les mains. Humour british et érudition éclairée sont au menu.

Ma note
 :
undefined

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Argantel 12/04/2008 21:46

Je n'ai jamais osé abordé ce genre de livres mais ton billet me donne envie !

Ys 09/04/2008 20:06

Ton billet donne envie, ça a l'air très intéressant. Si c'est compréhensible par tous en plus (pas trop de jargon scientifique), je le note.

La liseuse 10/04/2008 16:00



Joëlle : c’est vrai et c’est vraiment très instructif. Depuis cette
lecture, j’arrive à me rappeler le nom de l’ADN en entier, Acide DésoxyRibonucléique. Ouf ! vraiment ludique ce bouquin.


 


Ys : Oui oui pas besoin d’avoir fait de longues études en biologie ou
autres pour comprendre. Il suffit juste d’un peu de curiosité. Il est en poche également chez « le livre de poche ».



Joelle 09/04/2008 15:44

Tout cela, les groupes sanguins, les gènes, me rappelle l'école :)

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées