Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 16:56
Les Loges funèbres

Editions Nuit d’Avril – Juillet 2006 – 192 pages

Présentation de l’éditeur
 : Une chanteuse d’opéra dont la carrière a été brisée par un terrible accident sur scène accomplit enfin sa vengeance. Un artiste aux goûts morbides décide de réaliser l’œuvre de sa vie. Sept personnes se retrouvent prisonnières d’une curieuse maison hantée, tandis que des chercheurs sont censés étudier leurs comportements face à la peur. Un jeune collectionneur met la main sur une effigie du Christ aux mystérieux pouvoirs. Le neveu d’un fabricant d’automates ne se console pas de la destruction de son mannequin préféré et, plus tard, s’y prend d’une façon étrange pour le reconstituer. Un cambrioleur spécialisé dans le vol de manuscrits découvre des versions inédites de textes de Poe, Ray et Maupassant.

Ces nouvelles étonnantes, empreintes d’une sensibilité très gothique, nous plongent dans un monde sombre et décalé, parfois burlesque, souvent provocant, toujours teinté d’une subtile impertinence… De véritables petits chefs-d’œuvre d’inspiration et d’écriture.

Sommaire :

1. Peau vive et masque mort

2. Petit théâtre d’ombre

3. Fantaisie urbaine

4. Le signe de la chouette

5. De bronze et d’éther

6. Les rouages du destin

7. Les joyaux d’Hyléna

8. Luna

9. Fragments disputés à Cerbère.

Mon avis : Ce recueil de 9 nouvelles fantastiques nous emmène dans des univers et des époques bien distincts où la cruauté narrée dans ces pages, sous bien des formes, les unit assurément. L’auteur explore des thèmes comme la folie, la vengeance et ou encore la mythologie. Cette dernière est d’ailleurs souvent liée à la religion de bien drôle de manières. La maison hantée est aussi bien exploitée. Des pièces qui deviennent mobiles, des présences qui terrorisent, des bruits inquiétants. Autre thème très présent, la télé-réalité et ses dérives inévitables. Une invitation à la réflexion sans aucun doute de la part de l’auteur.

 

La plume d’Amélith Deslandes apporte beaucoup de subtilité aux récits. Des mots riches, poétiques, évocateurs. Les chutes sont souvent singulières et laissent beaucoup de liberté d’interprétations aux lecteurs. A la fois contemporaines et classiques, ces nouvelles offrent aux lecteurs quelques heures de pures noirceurs même si le frisson n’est pas toujours au rendez-vous.

Ma note  : undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pauline 02/09/2009 19:36

Entre le jeu de mot du titre et le résumé, ce livre a l'air assez sympathique !!!Un petit tout au hasard sur ce blog me donne toujours quelques idées^^

La liseuse 06/09/2009 15:37



Pauline, j'ai bien aimé. Des nouvelles assez marquantes, notamment celle de la maison hantée.



Joelle 01/06/2008 12:23

Le titre et la couverture sont alléchants mais ton avis légèrement mitigé (sur le frisson peu présent) me fait le noter en milieu de liste ... il y a tellement de titres qui me tentent plus !

La liseuse 05/06/2008 15:35



Joelle, un livre à lire certainement pour les férus de fantastique
mais comme tu dis si bien, il y a tellement d’autres livres à lire…



Lou 26/05/2008 16:21

Ce recueil a l'air vraiment excellent, j'ai noté le titre avec plaisir (et curiosité !). Merci pour cette découverte !

La liseuse 30/05/2008 14:41



Georges, merci et je suis bien d’accord avec ton message. Il est important de mettre en
avant de plus petites maisons d’éditions et internet est là pour ça. Je suis mordue de ce genre de format qu’est le recueil de nouvelles mais comme tu le dis, il a du mal à se faire une place sur
les tables des libraires.


 


Lou, de rien ! c’est mon deuxième recueils lus chez Nuit d’Avril et j’ai déjà
d’autres idées lectures chez eux. Leurs publications sont à suivre de très près.



Georges F. 26/05/2008 11:53

Bonjour,
Ce billet est deux fois sympa. Sympa parce qu'il met en avant un petit éditeur. Il est si dur, pour eux, d'exister dans les médias. Il est bon que les blogs puissent y remédier.
Sympa parce qu'il met en avant un recueil de nouvelles, genre littéraire qui a son public, voire ses fanas, mais rencontre quelques difficultés à exister.

Marco 22/05/2008 19:40

J'ignore quand je le lirai, mais je l'ai :)

Faut savoir que je dois aussi lire La célib'attitude des paresseuses, Le nouveau Marc Lévy, le nouveau Maxime Chattam, Shantaram, HP 6 et 7, etc. :)

Bruce Lee... c'est justement du kung fu. Plus précisément du Jeet Kune Do, adaptation brucelienne du Wing Chun :)

Pour résumer, disons que les Japonais feront fort contre fort et que les chinois essaieront davantage d'absorber la force de l'adversaire et que lorsque les karateka sont bien cambrés, les pratiquants de Kung fu garderont ls épaules basses.

La liseuse 24/05/2008 11:39


Quel programme ! J'attends donc tes avis et en particulier celui de la théorie de Gaia.

Je savais que Bruce Lee pratiquait le Kung fu mais tu m'apprends des choses avec le Jeet Kune Do. Là je suis plus du tout. Mais c'est bon à savoir.


Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées