Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 17:45

 Ce week-end s'est déroulé le premier salon de l’imaginaire dans les Bouches-du-Rhône. Manifestation qui manquait à notre coin de Provence. Bon, on est encore loin des Imaginales ou des Utopiales mais nous avons aussi reçu du beau monde. Des auteurs de SF, fantasy et fantastique - Laurent André, Ugo Bellagamba, Edouard Brasey, Claude Ecken, Laurent Genefort, Jérôme Noirez, Christine Paluy  et Jean-Philippe Jaworski - se sont donnés rendrez-vous à Lambesc, le petit Versailles Aixois. On ne peut pas dire que la foule s’y soit bousculée. Mais avantages non négligeables : Pas de file d’attente, auteurs hyper disponibles et places de parking à quelques mètres.
 
Arrivée sur les lieux en retard
(Le travail de nuit, un univers impitoyable),  j’ai pu tout de même assister à un débat animé par les auteurs Edouard Brasey et Christine Paluy. Le thème était « Traditions, légendes et imagination ». Ont été abordées la transmission des contes orale et écrite à travers les générations et les nombreuses réecritures qui ont suivies. Très appréciés à la cour du roi ou bien lors des veillées d’antan, les contes étaient à l’origine destinés à un public adulte car souvent sombres, cruels voire indécents - du moins dans leur version intégrale. Peau d’âne, Le chat botté et Barbe bleue de Charles Perrault sont cités en exemple. Les contes des frères Grimm ne sont pas en reste. Eux aussi ont été retravaillés, expurgés, pour pouvoir être lus par les plus jeunes. La mythologie est à l’origine de nombreux contes comme nous l’explique Christine Paluy. Ainsi, le mythe de Psyché et Cupidon inspira en 1757 le célèbre conte de La belle et la bête.
 
 
Retour à l'espace dédicaces avec les auteurs présents. J'y rencontre pour la 1ère fois Claude Ecken que je ne connaissais pas. Connu pour ses livres de SF, il a aussi écrit une BD en 3 volumes - Le Diable au port - relatant l'épidémie de peste qui frappa Marseille au XVIIIème. Il m'a confié préparer un 4ème tome qui se déroulera cette fois-ci à Aix en Provence. Pour info, il est le créateur du festival de BD d'Aix. Autre livre qui a attisé ma curiosité, Enfer clos tiré de faits réels. J'aime me faire peur mais pas à ce point. L'auteur lui-même m'a dit être étonné d'avoir écrit un livre aussi extrême.
 
J'ai finalement choisi de me tourner vers la SF avec un recueil de nouvelles qui a obtenu en 2006 le Grand Prix de l'Imaginaire, Le monde, tous droits réservés. Le best-of de Claude Ecken qu'il m'a dédicacé. Je partage avec vous cette belle dédicace qui en dit long : "Le meilleur moyen de se préserver de ceux qui veulent que le monde soit Tous droits réservés à leur seul profit - politiciens et financiers qui ne rêvent que de contrôles et de profit - est de lire de la science-fiction et de l'imaginaire, qui présentent des failles par lesquelles échapper à leurs univers !". La SF, vaste programme que je me réserve le droit de découvrir très bientôt.
 
A la table voisine se trouvait Jérôme Noirez, écrivain de fantasy et de roman jeunesse. Là je suis obligée de pousser un petit coup de gueule car la librairie de Provence n'a pas cru bon de se procurer quelques exemplaires de son dernier écrit, Le diapason des mots et des misères, recueil de nouvelles fantastiques paru chez Griffe d'Encre en mai 2009 et nominé au GPI 2010. Rappelons que Griffe d'Encre a déjà reçu plusieurs prix pour ses publications. Un peu plus loin en bout de table, je découvre Jean-Philippe Jaworski venu présenter Janua Vera et Gagner la guerre. Le 1er est dans ma PAL. Un auteur à lire impérativement pour découvrir la richesse de son écriture et de l'univers qu'il a créé, le Vieux Royaume. A moitié réveillée que j'étais, je m'aperçois catastrophée que j'ai oublié mon Rois et Capitaines à la maison. Tant pis pour la dédicace. J'aurais au moins appris pourquoi l'auteur écrit aussi bien. Etre prof de lettres, ça aide pas mal. Dernière rencontre avec Edouard Brasey qui écrit actuellement le 3ème et ultime volet de La malédiction de l'anneau. Je crois lui avoir mis la pression avec mon enthousiasme pour cette saga nordique.
 
Et pour terminer avec les embûches de ce salon littéraire, mon APN m'a misérablement lâché. Et ce n'est pas Jean-Philippe Jaworski qui s'en plaindra, lui qui n'était pas très chaud pour être pris en photo et qui riait sous cape devant mes vaines tentatives. Espérons qu'une 2ème édition voie le jour l'année prochaine, plus populaire et plus importante car il y a du potentiel. Un grand merci aux organisateurs et aux écrivains pour leur accueil !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 05/11/2009 18:44


J'ai découvert un festival sur le thème du fantastique, fantasy et science fiction le week-end dernier à Nantes. C'était la première fois que je me rendais à ce type d'évènement, c'était fabuleux !
C'est un voyage garanti dans l'univers du rêve !  


La liseuse 08/11/2009 13:44


Marie, génial ! je vais voir si tu en as fais un billet. j'adore lire les compte-rendu de salon. Tu as rencontré de nouveaux auteurs ?


Lael 02/11/2009 15:15


Je connais Le monde touts droits réservés!! il est sur ma LAL


La liseuse 04/11/2009 16:31


Lael, cet auteur est vraiment sympathique. J'ai beaucoup aimé discuter avec lui. Une belle rencontre.


Lilibook 27/10/2009 20:19


Oh l'affiche était super jolie.


La liseuse 28/10/2009 13:49


Lilibook, tout à fait d'accord. Pour une 1ère affiche, c'est une réussite.


Mango 27/10/2009 04:29


Je t'ai taguée! :)


La liseuse 28/10/2009 13:40


Tu as osé ?  bon j'ai plus qu'à aller voir le fameux tag. Je m'en occuperai sûrement le week-end prochain. Bonne
journée !


Pauline 26/10/2009 17:47


Y'en a pas assez des salons du livre...
Y'en a pas partout non plus..
Un billet sympathique qui remet dans l'ambiance^^


La liseuse 28/10/2009 13:38


Pauline, merci. J'en ferais un autre le mois prochain. J'espère qu'il fera beau.


Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées