Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 17:51

Je suis vraiment gênée d’avoir laissé le blog en plan ces derniers jours.  En fait, j’ai un peu déserté les blogs en général. L’overdose me guette. Je prends mes distances quelques jours. Promis, je me rattrape la semaine prochaine en vous visitant. Toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu à vos commentaires. D'ici là, je vous laisse en compagnie de Lliane.



Les Chroniques des Elfes, Tome 1 : Lliane

Ed. Fleuve Noir - "Lliane" Tome I - 276 pages -  Mai 2008

 

Présentation de l’éditeur : La forêt d’Eliande résonne d’une plainte lugubre. Les arbres, les animaux et la terre elle-même ont peur. Depuis que les hommes ont pénétré la forêt des elfes pour y construire leurs églises et y installer leurs villages, des meutes de loups noirs assoiffés de sang et menés par des kobolds sèment la terreur. La guerre est inévitable. Arianwen, la reine des elfes, réunit l’ensemble de ses sujets pour essayer de vaincre l’armée des Terres noires qui obéit aux Gobelins, les guerriers d’élite de Celui-qui-ne-peut-être-nommé… Mais une autre tragédie guette le roi et la reine des elfes. Leur fille, la princesse Lliane, est envoûtée par le jeune humain que les elfes ont sauvé, et les runes ont prédit que le destin de cet étrange adolescent et celui de Lliane seraient liés, inexorablement…

Mon avis : Bien après le succès mérité de la trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine nousimg214/9472/ophelia1894bf4.jpg revient de plus belle et nous ramène aux origines de cette grande épopée. "Lliane" est le premier tome de cette préquelle. Le lecteur retrouve quelques personnages de la trilogie comme Llandon, Lliane et Llaw et découvre qu’à l’époque, Hommes et Elfes ne sont l’un pour l’autre qu’une vague légende que de graves évènements vont pousser à revoir leur croyance. Une ombre menaçante venant des montagnes noires approche… Le temps de la paix entre les peuples est révolu. Commence alors une lutte acharnée mais incertaine !

 

L’écriture est toujours aussi plaisante, fluide avec des chapitres courts et alternant les points de vue. Le style, lui, reste poétique mais aussi plein de fureur. Et la magie opère nous entraînant à la poursuite de nos héros se battant avec rage contre les troupes innombrables de Celui-qui-ne-peut-être-nommé. Point très intéressant, l’auteur parsème son récit d’une autre histoire, celle des grandes batailles des anciens temps où s’affrontaient les dieux celtiques appelés Tuatha Dé Danaan, les êtres monstrueux nommés Fomoraig et d’autres démons connus sous le nom de Fir. Bref, nous découvrons pour notre plus grand plaisir une part fascinante de la mythologie celtique. Une suite très attendue qui nous réserve à n’en pas douter de nombreux rebondissements !!!

Ma note :
undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

~~ Kri ~~ 25/08/2008 21:35

J'ai lu la trilogie...j'ai aimé mais je préfère des histoires plus pacifiques

Carmilla 20/08/2008 00:25

Oh mais je n'avais pas vu qu'un nouveau livre de Fetjaine sur l'univers des elfes était sorti °_° Rhaa merci!
Je note!

Je reviendrais demain finir de lire tes impressions, car il y en a beaucoup et il se fait tard ^^

La liseuse 20/08/2008 11:38



Bonjour Carmilla et merci pour ton passage. Ça fait plaisir. Oui,
Jean-Louis Fetjaine nous a concocté un nouvel opus dont l’histoire se déroule avant la trilogie des elfes. Et en lisant ses interview, on a pas fini – pour notre plus grand plaisir – de lire
moult livres futurs ayant trait à la trilogie et à Lliane. Je suis contente de rester dans cet univers que j’apprécie beaucoup.



Melisende 13/08/2008 15:52

Je suis heureuse de trouver une fidèle lectrice de Monsieur Fetjaine et surtout quelqu'un qui apprécie les légendes celtes et les origines de Lliane et de sa famille...
Je trouve également l'écriture de Fetjaine très poétique, et ses livres me procurent beaucoup d'émotions ; la trilogie des elfes m'a beaucoup faite pleurer et m'a beaucoup peinée également, en ce qui concerne la cruauté et l'ambition des hommes.
J'ai hâte de connaître la suite ! :)
Penses-tu que le jeune homme mystérieux, que l'on découvre au début avec le moine explorateur et qui se retrouve ensuite chez les elfes est notre Myrddin ?

Meli

La liseuse 13/08/2008 19:47



Moi de même ! je partage entièrement ton avis. Là, pour ta dernière question, j’avoue
que tu me poses une colle… c’est fort possible. En tout cas son rôle va sûrement prendre de l’ampleur. Nous verrons ça au tome II. Rendez-vous sur nos blogs pour sa parution.



Hilde 01/07/2008 08:29

Je suis justement en train de lire Le pas de Merlin du même auteur. On y apprend aussi beaucoup de choses. Je pense lire cette trilogie des elfes un de ces jours. En tout cas ta note donne envie de s'y mettre.

La liseuse 03/07/2008 19:18



Tant mieux, c’est fait pour ! Je crois que si tu accroches au style de l’auteur, alors
tu aimeras tout ces bouquins. Bonne lecture.



marylinm 26/06/2008 16:02

Bonjour,
je découvre ton blog avec plaisir. Ce livre que tu présentes a l'air vraiment intéressant, je suis tentée de me l'acheter! merci!

La liseuse 27/06/2008 19:28


Bienvenue Marylin,

J'espère t'avoir donnée envie de lire ce livre qui a été une véritable évasion pour moi. Un autre monde, une porte à pousser !

Bon week-end à toi aussi !


Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées