Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 17:13

Ed. Au Diable Vauvert - Thriller - Mai 2008 - 504 pages

 

Présentation de l’éditeur : A l’université de Grenoble, Nathan Seux travaille sur la sexualité. Ses recherches convergent vers un étrange laboratoire qui prétend utiliser génétique et nanotechnologies dans des buts alarmants : marketing, contrôle du corps et de l’esprit, « amélioration de l’homme ». Il cherche à en savoir plus, mais ses étudiants sont assassinés les uns après les et toutes ses pistes semblent déboucher sur des bains de sang.

En Allemagne, aux Etats-Unis et en France, un mystérieux groupe se revendique de cultes préchrétiens disparus et œuvre clandestinement à l’avènement des anciens dieux.

Quels liens unissent tous ces scientifiques apprentis sorciers en quête d’un « homme meilleur » ? Et qui est vraiment la jeune Jézabel, élevée dans le secret par un père paranoïaque et promise à un grand destin ? Pourchassés, acculés, Nathan et ses amis vont essayer de mettre à jour et de déjouer une menace bien plus terrifiante que tout ce qu’ils osaient imaginer.

Biographie de l’auteur : Né en 1975 en Ardèche, ingénieur de recherches en sciences humaines et sociales sur l’industrialisation des rapports sociaux, le contrôle social et les technologies de l’information et de la communication, Marin Ledun vit à Grenoble. Citoyen engagé dans le mouvement social radical, déjà auteur de nombreux articles et ouvrages de recherche, marathonien, peintre et guitariste, Modus operandi est son premier roman. Son blog  (Source : Au Diable Vauvert).

Mon avis : Alternant action et théorie, Marin Ledun nous livre un second roman qui démarre tambour battant. Un savant mélange de thriller saupoudré de délires mystiques, de maîtrise des corps par les nanotechnologies et de marketing viral aux tentaculaires réseaux de diffusion comme internet. Nathan se retrouve - par ses recherches - impliqué dans un monstrueux projet qui le dépasse. Bien malgré lui, le jeune professeur va mêler ses amis à une entreprise diabolique, l’amélioration de l’éspèce humaine.

 

La narration quant à elle est efficace, les chapitres se croisent à différentes époques avec de nombreux retours dans le temps. Quelques vingtaine d’années en arrière. Le voile se lève peu à peu. L’écriture est énergique et très visuelle. Les rebondissements s’enchaînent à un rythme haletant, le suspense est au rendez-vous. Les explications théoriques de Marin Ledun sur le marketing et les technologies restent très accessibles malgré quelques concepts assez complexes mais qui ne gênent en rien la fluidité du récit.

 

De plus, l’écrivain pousse le lecteur à la réflexion en soulevant les menaces possibles des travers de la science et des nouvelles technologies. En effet, les dérives qui en découlent sont ici poussées à l’extrême via les nanovirus, les manipulations génétiques et autres expériences à faire froid dans le dos. A noter que deux autres suites de Marketing viral devraient voir le jour.


Ma note :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fabien 01/12/2008 21:58

Fini ce soir!!!

Après Modus Operandi, je dois avouer que j'attendais un peu Marin Ledun au tournant. Après un tel 1er roman, j'étais curieux de lire le suivant.
Et je ne suis pas déçu du tout. Bien au contraire, Marin est parti dans une toute autre direction. Il quitte le Noir palpable pour partir en direction du mélange des genres. En effet, le roman commence avec un léger parfum de thriller: des meurtres inexpliqués et très marqués sur le plan du schéma directeur. Puis, on enchaîne avec des fragrances mêlées de science-fiction soft, d'espionnage et de polar. Le pari de l'auteur est réussi haut la main.

Il est vrai, comme j'ai pu le lire, qu'on y trouve aussi un arrière-gout de Transparences d'Ayerdhal tout au long du roman. Plus que des situations ou des personnages qui peuvent se ressembler, c'est une ambiance qui s'en dégage qui est commune. Une sensation de tout comprendre alors que nous sommes encore loin de la vérité.

Donc une très grande réussite pour Marin. J'ai hâte de lire le prochain.

La liseuse 03/12/2008 10:54



Fabien, Je n’ai pas lu Transparences. Je vais jeter un œil sur Polars
Pourpres. Tout comme toi, je suis impatience de lire le roman suivant qui paraît-il s’inscrit dans une série.



MiKa ... 15/08/2008 18:42

Je te conseille Modus Operandi, un excellent polar vraiment original et bien écrit ! Marin Ledun est un auteur à suivre de très près.

La liseuse 16/08/2008 18:09



Oui je suis d’accord. Je me languis de lire la suite de Marketing viral. Et merci pour ton
passage. Des commentaires, ça fait toujours plaisir surtout quans ils sont accompagnés d'idées de lectures.



Dom 07/08/2008 09:23

J'aime bien ton blog ! bravo... En plus, j'y découvre plein de livres que j'ai lus... ou qui sont sur ma pile "à lire"... C'est le cas pour Marketing viral et pour l'origine du mal - C'est marrant. Bon, en plus, ta critique de Marketing viral donne envie de le lire. suis allée au festival polar à Frontignan, et l'auteur y était ... a bientôt. Dom

La liseuse 09/08/2008 19:53


Merci Dom et bienvenue ! J’espère que nous pourrons échanger et se donner des idées lectures à l’avenir. Ton blog et ton site sont très bien fournis.


Joelle 11/07/2008 19:38

Il me tente bien, celui-là ! Le thème a l'air intéressant et c'est un thriller ... c'est parfait pour l'été !

La liseuse 13/07/2008 17:49



choupynette, j’ai aussi remarqué Modus operandi mais le sujet ne m’inspire
pas trop. Il paraît qu’il est bien.


 


Joelle, oui parfait pour l’été mais pas pour la plage car les neurones
risqueraient de trop chauffer.



choupynette 04/07/2008 14:41

du même auteur, je suis en train de lire Modus operandi, une enqête sur des enlèvements d'enfants à Grenoble. Pas trop mal! ;o)

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées