Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 21:56
L'origine du mal

Ed. Anne Carrière - Thriller scientifique - Avril 2008 - 464 pages

Présentation de l’éditeur
 : Dans un futur beaucoup trop proche, un supervirus, issu d’une manipulation accidentelle, a exterminé en quelques jours la population du continent nord-américain. La communauté internationale a réagi en créant une institution supranationale nommée l’INGEN, qui contrôle et centralise toutes les recherches génétiques et veille à ce que plus aucun scientifique ne manipule le génome humain.

Guillaume Beaumont, jeune prodige français, fait ses débuts à l’INGEN. Ses résultats au concours d’entrée le promettent à un avenir brillant. Sa déception est immense lorsqu'il découvre qu’il est affecté au département de Yohann Van Helmont, un des directeurs de l’INGEN, mais aussi un mystique qui semble s’intéresser davantage à l’alchimie, la kabbale et l’histoire des religions qu’à la recherche pure.

Mais voilà qu’une série de meurtres ensanglante la petite communauté de l’INGEN, et Van Helmont semble voir en Guillaume un enquêteur providentiel, même si celui-ci ne comprend pas pourquoi son fantasque mentor lui confie cette mission. D’autant que, derrière les assassinats, l’enjeu se révèle bien vite d’une importance planétaire.

Mon avis : "Partez à la découverte de vos origines et de l’évolution de l’éspèce humaine". Telle est l’invitation de Gilles Haumont à ses lecteurs. La science est au cœur de l’action. L’étude du génome humain et de ses manipulations génétiques. Et les dérives qui vont en découler ne présagent rien de bon ! Guillaume Beaumont, tout juste arrivé à l’INGEN va se retrouver mêlé aux évènements qui secouent le monde de la génétique. Il va devoir réviser sa conception de la recherche et de ses têtes pensantes. Un autre univers - auquel il n’adhère pas - va se révéler à lui et remettre en question sa vision sur la théorie de l’évolution. Celui de l’alchimie, science ésotérique dont un des symboles est le caducée d’Hermès. Ce dernier ressemble étrangement à la double hélice de l’ADN.

 

L’écriture rythmée, les chapitres courts donnent à la lecture une belle cadence. Récit d’anticipation, quête initiatique et thriller scientifique, l’auteur nous promène entre érudition, réflexion et évasion. Malgré une mise en place de l’intrigue un peu longue "l’origine du mal" est un premier roman osé mais réussi !

Ma note : undefined 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Carmilla 24/08/2008 19:14

En faite non, je lis de tout! Mais mes achats de ces derniers mois se sont surtout portés sur le fantastique et la fantasy. Du coup j'ai une PAL énorme dans cette branche là ^^
J'aime cette littérature, alors je ne vais pas m'en plaindre :)
Mais il est vrai que cela ne me ferait pas de mal d'alterner un peu ;)

La liseuse 25/08/2008 18:22



Bon alors on est d’accord ! J’ai aussi un énorme faible pour le fantastique. Tu seras une de mes pourvoyeuses
d’idées lectures en fantastique tout comme Cendre et Psyché. A bientôt.



Carmilla 19/08/2008 23:44

Ma liste d'achats va encore s'allonger ^^

C'est agréable de se promener ici, je trouve qu'il y une grande diversité dans tes lectures! Ce qui pourrait m'inspirer pour me décoller du style habituel que je lis :)

La liseuse 20/08/2008 11:55



Hé ! c’est le revers de la médaille des blogs. Une LAL qui s’allonge indéfiniment. Tu ne
lis que du fantastique ? Ma spécialité, c’est de changer de genre à chaque lecture, lol. Ça me permet de bien digérer ma lecture précédente.



Joelle 02/08/2008 18:00

Je l'avais vu sur les présentoirs et j'ai hésité à l'acheter (j'étais très attirée par le titre et par le côté sciences) mais comme je n'en avais entendu parler nulle part alors je me suis rabattue sur un autre titre ! Du coup, je le note maintenant !

La liseuse 03/08/2008 23:18



Karine, Ah oui ! alors il vaut mieux passer ton chemin. Bon, ça n’est
pas digne d’un film d’horreur mais il y a quelques scènes qui peuvent vous donner des frissons. Et puis c’est vrai que le thème n’est pas pour nous rassurer sur l’avenir…


 


Joelle, comme toi, le titre et le sujet m’ont vraiment emballé. C’est un
sacré pavé mais qui se lit vite !



Karine 31/07/2008 23:35

super virus + population anéantie = pas pour moi!!! Des plans pour que j'en fasse des cahcuemars pendant des mois!!!

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées