Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 18:36
Les Druides, Tome 4 : La Ronde des Géants

Ed. Soleil Celtic - Tome IV - La ronde des géants - Juin 2008

 
Présentation de l’éditeur
 : UNE NOUVELLE ENQUÊTE POUR GWENC’HLAN, TOUJOURS EN QUÊTE DE VÉRITÉ ! Frère Thomas vient d’être assassiné en plein cœur de la ville d’Is. Ce dernier traduisait un extrait du manuscrit sacré qui révélerait l’endroit où deux des talismans celtiques ont été cachés. Talwrc’h, le chef picte, sous l’emprise du breuvage divin, a autrefois prophétisé les endroits où son peuple devrait garder ces talismans : le chaudron de Dagda qui donne la connaissance et qui ressuscite les guerriers et la lance de Lug, la lance magique à 5 pointes, celle qui jamais ne faillit...
 
Gwenc’hlan le druide et son jeune apprenti doivent résoudre une affaire de meurtre. Cette nouvelle affaire cache de sombres manœuvres pour s’accaparer les secrets des druides et faire main basse sur la cité d’Is. L’église de Rome travaille dans l’ombre ...

 
Mon avis : Nous retrouvons à nouveaux pour une chasse aux trésors, Gwenc’hlan et Taran que nous avions laissé précédemment à Is, la ville légendaire. L’enquête se poursuit et nos deux druides accompagnés de quelques  moines vont aller de rencontres étonnantes en découvertes essentielles. Le temps presse. L’étau se resserre toujours un peu plus pour les druides qui voient, impuissants, la fin prochaine de leur culte au profit de la religion du Dieu unique.

 
L’intrigue, si elle est riche de péripéties, manque parfois de souffle à contrario des tomes précédant. La société secrète s’efface trop nous privant ainsi de nouvelles révélétations. Le dessin est de plus en plus réaliste, fin, riche de détails. Prenons par exemple le talent de Jacques Lamontagne pour révéler le caractère des personnages. Le visage de Gwenolé transpire la folie fanatique, celui de Gwenc’hlan dévoile un regard affûté à qui rien n’échappe.

 
Entre légende celtique et enquête policière
, "la ronde des géants" sillonne - pour notre plus grand plaisir - de belles contrées telles l’Armorique, la Létavia, Mona ou encore Kerne Veur. Un lexique clôture cet opus démontrant une nouvelle fois un beau travail de documentation. Un tome bien mystérieux qui ne fait qu’accroître notre curiosité !

Ma note :


Mon avis sur les tomes I, II et III

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jessie 11/08/2008 18:35

Coucou
moi aussi j'ai adoré ce livre!
Et une de mes passions concerne les livres!
Bonne continuation.
A biento

La liseuse 06/08/2008 20:38

Hum ! Hum ! Je me sens bien seule ici. Personne pour commenter cette BD ou pour dire que mon avis meeeeeeeeeerveilleusement meeeeeeeeeeerveilleux l'a convaincue ?

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées