Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 18:42
Maximum Ride, Tome 1 : Opération Angel

Tome I - Opération Angel - Hachette jeunesse - Février 2008 - 448 p.

 

Présentation de l’éditeur : Max, 14 ans, vit dans une maison perdue dans la nature avec sa « famille ». Celle-ci se compose de cinq enfants issus, comme elle, d'expériences de l'École, et dotés de pouvoirs particuliers. Un jour, des créatures mi-hommes mi-loups kidnappent la benjamine du groupe et la ramènent à l'École. Max et les autres enfants sont rapidement capturés mais parviennent à s'échapper. Ils arrivent à l'Institut, où Max trouve des informations sur les parents des autres, mais rien sur elle. Max est perplexe : d'où vient-elle ? doit-elle vraiment sauver le monde, comme elle l'a entendu à l'École ? Qui est cette mystérieuse Voix qui lui parle en permanence ?

 

Les premières lignes : "Félicitations. Si vous lisez ceci, c'est que, sans le savoir, vous venez de mettre toutes les chances de votre côté pour rester en vie jusqu'à votre prochain anniversaire. Vous ! Oui, vous, là ! Vous qui êtes en train de feuilleter ce livre. Ne le remettez pas là où vous l'avez pris. Je ne rigole pas. Si vous tenez à la vie, ne faites pas ça. Ceci est mon histoire, l'histoire de ma famille, mais ça pourrait aussi bien être la vôtre. On est tous dans le même bain ici, croyez-moi. C'est la première fois que je fais ça, alors disons que je vais tout simplement me lancer et vous, essayez de suivre, OK ?
Bon. C'est parti. Je m'appelle Max. J'ai quatorze ans. Je vis avec ma famille, cinq gosses avec lesquels je n'ai aucun lien de sang, mais qui font quand même partie de ma famille. On est... c'est-à-dire... on est plutôt extraordinaires. Ce n'est pas pour me vanter, mais on ne ressemble à rien de ce que vous connaissez."

 

Mon avis : James Patterson - plus connu pour ses polars - change de registre et se lance dans une série de romans pour adolescents. Cette lecture nous fait penser à la série "Dark Angel" par bien des points. En effet, nous retrouvons un groupe de jeunes en fuite dont la meneuse est aussi la plus agée, Maximum Ride surnommée Max. A "l’école", un laboratoire scientifique des plus douteux, ils ont été l’objet d’expériences et ont été génétiquement modifiés. D’où des particularités qui les rendent exceptionnels. Des pouvoirs qui se développent chaque jours. Mais heureusement, nos jeunes mutants ont pu échapper aux scientifiques, les blouses blanches comme ils les appellent.

 

Pourchassés par les érasers, métamorphes à la solde des blouses blanches, Max et ses protégés tentent de survivre et de découvrir leurs véritables identités. James Patterson a su avec talent nous les rendre attachants et a donner à chacun des personnalités atypiques. Une écriture fluide, des chapitres très courts, de nombreux rebondissements associés à un suspense toujours croissant et débordant d’action en font une lecture parfaite pour la jeunesse. Les studios Columbia Pictures ont récemment acheter les droits d’adaptation cinématographique de la série. Et dernière info d’importance, le tome II est à paraître pour novembre 2008 ainsi le tome I en poche.

Ma note :  
undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 13/09/2008 19:51

J'aime la série Alex Cross de Patterson mais j'ai souvent été déçue par ses autres livres. Quand j'ai vu que c'était une série, j'ai décidé de faire l'impasse dessus et ce que tu en dis au niveau des ressemblances avec d'autres histoires me conforte dans mon choix !

Brize 26/08/2008 14:04

Pour "La maison au bord du lac", je me souviens seulement qu'il n'y avait plus l'effet de surprise et la dynamique de "Souffle le vent". J'ai eu une impression de délayage, de suite qui ne se justifiait pas vraiment... si ce n'est d'un point de vue commercial (la preuve, j'ai oublié le contenu du bouquin !).
Je serai curieuse d'avoir ton avis comparatif sur ces deux romans par rapport à la série ado !

La liseuse 26/08/2008 19:22



Brize, c’est souvent le cas, malheureusement, des suites. J’avoue que je suis bien tentée de lire ces
deux livres que tu cites justement pour faire ce comparatif. A bientôt donc !



Brize 19/08/2008 14:47

Mais l'histoire de Max existe déjà, en édition adulte, avec deux romans : "Souffle le vent" (que j'avais beaucoup aimé) et "La maison au bord du lac" (décevant): est-ce que tu les avais déjà lus ?
Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'a voulu faire James Patterson avec sa version ado : du recyclage ou une suite ?

La liseuse 19/08/2008 17:32



Brize, alors là, tu m’en apprend une bonne !!! Je savais qu’il avait
écrit la maison au bord du lac mais j’ignorais complètement qu’il s’agissait de l’histoire de Max. On y retrouve aussi Fang, Angel et les autres ? je suis scotchée… Je vais allé me
renseigner. Je les lirais peut-être en continuant la série pour ado. J’ai bien accroché. Pourquoi as-tu été déçue pour la maison au bord du lac ?



hydormiel 15/08/2008 09:55

Ma grande question justement était de savoir s'il s'agissait de MON James Patterson lol Celui des romans policiers. Je vois que oui. Et je vais donc filer l'acheter dès que possible. En plus ton avis est plutôt possitif, ce qui ne peut que me pousser à l'achat ;-)

La liseuse 16/08/2008 17:51



Je pense que je l’aurais encore plus apprécié si je l’avais lu ado. L’écriture m’a un peu
dérangé mais c’est normal puisque cette lecture est destinée à la jeunesse. Il n’y a que sur ce point là que ça a un peu bloqué mais ça ne m’empêchera pas de lire la suite pour connaître le fin
mot de l’histoire.


 


Amis lecteurs, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous l’intention de
découvrir l’histoire de Max et de sa petite famille ?



Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées